Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Sensual Bachata de Charlie Genêt

25 Août 2020 , Rédigé par Marie Nel

Sensual Bachata de Charlie Genêt

Publié aux Éditions Elixyria


Résumé :

Noé, jeune homme au passé secret, est féru de bachata. Lorsqu’il croise Suzanne, championne de danses latines, au détour d’une soirée, l’osmose musicale est parfaite. Pourtant, la jeune femme disparaît...
Un an plus tard, le destin les réunit, mais Suzanne, meurtrie par les violents et tragiques événements du Bataclan, n’est plus que l’ombre d’elle-même. De son côté, victime de ses addictions, Noé espère encore préserver ce qui lui reste.
... Et si danser ensemble les sauvait de leurs démons ?


À propos de l’auteure :

Née en septembre 1982, Charlie Genet vit en Bretagne avec son mari, ses trois enfants, ses animaux. Dévoreuse de livres depuis l’enfance, elle rédige à l’adolescence quelques poésies, puis abandonne son envie d’écrire pour sa passion, son métier d’infirmière. Pendant quelques années, elle travaille dans diverses régions de France. Lors d’un de ses séjours, elle découvre les danses latines qui lui permettent de s’exprimer. Elle n’en reste pas moins une lectrice assidue, fan de romance, de fantastique et d’énigmes. En janvier 2018, elle décide de poser sur le papier sa première histoire. Elle commence l’écriture d’une romance fantastique, Section Némésis. Ce qui ne devait être qu'un livre destiné au fond d’un tiroir se transforme en un cycle de quatre tomes. En même parallèle, naît Innocence Condamnée. Depuis, elle continue d'écrire avec passion.


Mon Avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel il concoure dans la catégorie romance. Lors des sélections, nous avions un extrait de dix pages à lire où nous devions prendre en compte plusieurs critères, comme le style, l'orthographe, et bien entendu le contenu de l’histoire. Je n'avais pas sélectionné ce roman, pas parce que l'extrait ne me plaisait pas, plutôt parce que j'avais déjà trouvé mes cinq finalistes. Mais les votes de tous les jurés ont fait que ce roman fait partie de la sélection, et c’est ce que j'aime aussi dans ce prix, je fais des découvertes auxquelles je ne m’attendais pas. 


Je me souviens que lors de ma lecture de l'extrait, j'avais été séduite par la construction du récit qui alterne entre les deux personnages principaux. Je suis toujours charmée par ce genre de construction, cela me permet d'avoir des points de vue différents sur une même situation. Mais je reviendrai là-dessus plus longuement plus tard.


Pour parler un peu de l'histoire, sans trop en dévoiler, nous allons suivre un couple, Suzanne et Noé. Leur point commun à tous deux est la danse, et plus particulièrement la bachata. Alors déjà, vous allez me dire qu’est-ce que la bachata ? Pour reprendre la définition donnée par Wikipedia, « La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec des influences musicales d'origine africaine et d'autres styles comme le son, le kompa haïtien, le merengue, le cha-cha-cha et le tango. » C’est donc une sorte de salsa, qui se danse en couple, de manière très proche et surtout très sensuelle. Noé et Suzanne se sont donc rencontrés lors d'une soirée et d'une danse de la bachata. Noé n'a jamais oublié cette danseuse, son regard, qu'il n'a jamais revue depuis cette unique danse. Pour Suzanne, le souvenir de cette danse sera éclipsé par un événement tragique de cette soirée, c’est le 13 novembre 2015, le frère jumeau de Suzanne est à un concert au Bataclan et il va mourir sous le feu des terroristes comme 130 personnes ce soir là. L'histoire se déroule un an après. Suzanne a beaucoup de mal à surmonter ce drame, elle boit, essaie d’oublier dans l’alcool et les soirées qui dégénèrent. Elle vit en colocation avec Mélody, une fille à qui elle s'est attachée. Noé, de son côté, n'a pas oublié cette danse et cette danseuse d'un soir, il n'a jamais revécu la même osmose. Il tient un bar latino dans une péniche avec ses amis et associés, Jérémy et Clayton. Des cours de danse sont aussi donnés par Juan. Comme tous les ans, il doit y avoir lieu un festival de bachata où des couples s'affrontent. Juan y participe et met au défi Noé avec un pari stupide que Noé accepte. S'il perd, la péniche ne sera plus à lui. Le hasard va remettre Suzanne sur la route de Noé. Il aimerait tellement danser avec elle et ainsi remporter la battle. Mais les blessures de Suzanne et les addictions de Noé vont-elles permettre à ce couple de se retrouver dans la magie de la danse…ça je ne vous en dirai pas plus.

Ne croyez pas que j'ai été trop bavarde, je ne vous ai parlé que du début de l’histoire et vous ai juste situé le tout. Je n'ai rien spolié, il va se passer tellement de choses que la surprise reste entière. Suivre ce couple a été très intéressant. Ils sont tous deux des blessés de la vie, ils sont marqués par l’absence d'un être cher, et c’est sûrement pour cela qu'ils se comprennent si bien. Ils ont aussi chacun leurs addictions, Suzanne pour l’alcool, Noé le jeu. Elles leur bouffent la vie et ils doivent lutter pour ne pas y succomber. Noé va se faire rattraper par la sienne, il va se mettre en danger lui et aussi celle qu'il aime. Car ce n'est pas une surprise de dire qu'une attirance nait entre les deux jeunes gens, avec des sentiments forts qui vont naître. On s'en doute dès le début. 


L’originalité de ce récit va dans l’évocation du drame du Bataclan. Je n'avais encore jamais lu de livres avec ce massacre en toile de fond, j'en ai déjà lu sur l'attentat de Nice ou du World Trade Center, mais pas celui de Paris. L'horreur est toujours la même, la douleur toujours aussi atroce. Ce que j'ai apprécié ici, c’est que l'auteure n'en fait pas des tonnes. C’est toujours ma crainte lorsque les histoires s’appuient sur de tels drames, que l'auteur en fasse trop dans le dramatique et utilise l'horreur de cet événement pour bâtir son histoire. Ici, avec l'histoire de Suzanne et de son frère, ce n'est pas le cas. L'auteure en parle mais avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, jamais elle ne fera dans le voyeurisme, ce sera toujours raconté selon les yeux de Suzanne qui a perdu un être cher, son ami Barts fait partie des rescapés, il a assisté à tout, mais jamais il n'en sera fait mention. Et c’est vraiment très bien comme ça. On se doute de l'horreur vécue, pas la peine de revenir dessus. 

L'attachement aux personnages se fait très vite. Déjà à cause de leurs personnalités et de leurs vécus. Suzanne et Noé sont tous les deux des personnes très sensibles qui se cachent derrière une carapace qu'ils essaient de maintenir la plus dure possible. Ils ont des faiblesses, des failles, et on n’a qu'une envie, c’est de les réconforter.
Cet attachement est renforcé par le choix narratif de l’auteure puisqu’elle a utilisé la première personne du singulier pour faire parler ses personnages, et ce alternativement. J'aime beaucoup ce procédé. Ce « je » me permet de me mettre entièrement dans la peau des personnages, de ressentir au plus près la moindre de leurs sensations  et de rentrer dans leurs têtes. Et ici, j'ai été à la fois dans la peau de Suzanne et dans celle de Noé. J’ai pu ainsi me sentir très proche d'eux. L'auteure a bien fait la différence entre son personnage féminin et masculin, elle est restée plus sensible lorsqu’elle faisait parler Suzanne, et plus brutale et macho lorsque c’était Noé, avec un vocabulaire plus brut et grossier. 


Les chapitres alternent entre les deux personnages et cela donne beaucoup de rythme à la lecture, on en quitte un et on a envie de savoir ce qui va lui arriver mais il faut avant lire la partie concernant l'autre. J'aime bien ce système, il donne beaucoup d’addiction à la lecture. En plus, il permet d'avoir l'avis de chacun des protagonistes sur un même sujet. Le souci, c’est que ça fait rejouer un peu la scène qui vient d'avoir lieu, et ça fait parfois un peu répétitif et crée quelques redondances. J'avais parfois envie de sauter des lignes pour aller plus vite à la suite de la scène. Et d'un autre côté, c’est aussi très intéressant de savoir comment le second personnage a vu la scène. Le style et la fluidité de la plume de l'auteure font que le livre se lit tout de même très facilement et rapidement. 

 

Bien sûr, c’est une romance, et cette histoire a tous les codes de la romance. Deux êtres que tout sépare, qui ressentent pourtant une terrible attirance, qui vont succomber mais des bâtons leur seront mis dans les roues, etc, etc… Ce n'est pas un défaut, mais c’est vrai qu’une fois le livre fini, et en y repensant, j'aurais peut-être aimé être surprise et que tout ne coule pas si facilement de source ou que ça ne remplisse pas tout à fait tous les codes. En temps normal  je n'aurais pas fait attention à cela, mais avec le Prix, je suis plus tatillonne, et j'attends peut-être plus. Mais, attention, ce livre reste une bonne lecture, et tous ceux qui aiment les romances vont se régaler avec. 


En plus, l'auteure fait passer plein de beaux messages sur la vie en général, sur l’amitié, l'amour, la perte d'un être cher, la reconstruction après un drame, le travail de résilience, et s'autoriser à être heureux malgré les tragédies. C’est une histoire très intéressante pour toutes ces belles valeurs qu'elle fait passer. L'humour est également bien présent, des touches sont apportées par certains personnages, certaines réflexions, je pense notamment à Mélody qui est un véritable boute-en-train. J’aime beaucoup car ça permet d’alléger le récit et d'apporter quelques bulles de légèreté. 
Et bien sûr, ma chronique ne serait pas complète sans parler de la musique. Elle est partout, dans le titre, sur la couverture, dans le résumé, dans l’histoire. Je suis allée voir sur internet des vidéos de cette danse, très jolie et sensuelle. Chaque chapitre commence par une référence à une musique, avec le titre et nom de l'auteur, et je me suis amusée à aller les chercher pour les écouter, cela m'a permis de me mettre dans l'ambiance du chapitre. Cela rend la lecture très vivante et réelle et permet d'enrichir mes connaissances musicales. 

 

J'ai encore été bien bavarde. Je m'en excuse  mais il y avait tellement à dire sur ce roman. J'ai passé un bon moment en compagnie de Suzanne et Noé, c’est une belle romance avec un sujet de fond délicat et difficile à traiter. Encore une belle découverte faite grâce au Prix des Auteurs Inconnus que je remercie. Il m'a aussi permis de découvrir et lire une auteure que je ne connaissais pas et dont je vais suivre les écrits.
 

Je vous laisse d'ailleurs les différents liens pour pouvoir vous tenir au courant de toutes les sélections dans les différentes catégories de ce Prix :

 

Leur page Facebook :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Leur page Instagram :

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Leur page Twitter :

https://twitter.com/prixdesai

ainsi que leur site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article