Le conte des sept chants, tome 2 - La quête de Cécile Ama Courtois
Publié en Auto-Édition
Résumé :
Ce second tome de la trilogie marque le début de la quête des sept Chants sacrés de l'Unique.
Après l’attaque de l’Ombre, et l’invasion puis le siège des Hordes de Mörk Örn, tout espoir semble perdu en Edheldôr. La promesse du Seigneur Elgard de rassembler une armée de coalition au sein des peuples de l’ouest permet à peine de songer à un éventuel salut. Mais dans combien de temps ?
Et combien de temps avant que Gahavia tout entière devienne la proie du Seigneur Noir, replongeant l’Ambar Neldëa dans le chaos et les ténèbres ?
À moins qu’une étrange mélodie… Trois champions… Sept gardiens… Un mage et un oracle…
À propos de l’auteure :
Née en 1974 en Franche-Comté (l'autre pays des Hobbits), Cécile a grandi sans vraiment quitter l'enfance, bercée par des heures de lectures hétéroclites. Le désir d'écrire, d'abord de la poésie (sous le pseudonyme Amapoesia), puis des fictions lui est venu très tôt, comme un exutoire. Aujourd'hui, mariée et mère de deux garçons adolescents, c'est toujours dans l'écriture qu'elle s'épanouit en donnant naissance, à travers ses mots, aux mondes qui peuplent ses rêves. Ses autres passions, le chant et les chevaux, la tiennent en équilibre entre ses deux mondes, celui de Cécile (épouse et mère) et celui d'Ama (auteure et poétesse... fée aussi, peut-être).
Mon Avis :
Je suis très contente de retrouver Cécile Ama Courtois qui est une auteure que j’apprécie beaucoup. J'ai lu d'autres romans de cette auteure, et notamment Ève aux sables dormant et aussi Mère fée, ce sont à chaque fois de bons souvenirs de lecture. Et bien entendu, j'ai lu le premier tome de cette nouvelle saga, Le conte des sept chants. Pareil, j'avais beaucoup aimé le début des aventures de ce monde inventé par l'auteure. Pour rappel, on se trouve dans des lieux où vivent des êtres surnaturels et mythiques, des elfes, des lycantes, des nains, des aigles, des sirènes…tout un univers enchanté menacé de disparaître. Dans le premier tome, j'ai fait la connaissance de tous ces peuples. Une délégation devait se rendre près de la reine des elfes pour lui remettre un livre sacré. Le chemin avait été semé d’embûches et de périlleuses batailles les attendaient chez les elfes.
On retrouve les personnages au moment où on les a laissés à la fin du premier tome. Je ne vais pas pouvoir vous en parler beaucoup, car je ne voudrais pas vous spoiler la fin du précédent livre. Si vous ne l'avez pas lu, ne lisez alors pas ce qui suit pour ne pas avoir trop de révélations, ne serait-ce qu'avec les noms des personnages encore présents. Car, comme je le disais dans ma chronique du premier, l'auteure n’hésite pas à faire mourir ses personnages, même des très importants. Heureusement pas les principaux, quoiqu’elle n’hésite pas à les faire souffrir également.
J'ai donc retrouvé au début de ce tome, Edoran et Saraé dans la même situation, dangereuse et périlleuse. Pour lutter contre l'Ombre qui menace d’anéantir le peuple, la reine des Elfes va devoir partir à la recherche des sept chants. Ceux-ci se trouvent chacun dans une personne, le Do a été confié à un humain, le Ré à un nain, le Mi à un elfe, etc…Ces sept chants réunis, ils formeront un bouclier magique indestructible et l'Ombre sera ainsi vaincue. La reine des Elfes, accompagnée d’un mage et de trois champions, va ainsi partir à la recherche de ces chants. Ils ne vont pas être au bout de leurs surprises, les chants ne vont pas toujours se trouver là où ils le pensaient, il va déjà falloir rassembler les trois champions, les retrouver après la bataille qui les a opposés à l'Ombre. Ils vont ainsi parcourir les différents mondes, subir des attaques, avoir des alliés inattendus. Les sept chants ne seront pas retrouvés dans ce tome, il va falloir attendre le troisième et dernier pour avoir le résultat de cette quête. Comme dans le premier, l'auteure m'a laissée ici avec plein de questionnements, certains personnages sont de nouveau en grand danger et je me demande comment tout cela va se résoudre.
Je ne peux vraiment pas en dire plus sur le fond. Il faut vous laisser un peu de surprise et ne pas spoiler le premier tome, que vous l'ayez lu ou non. Tout ce qu'il faut savoir c’est que ce second opus est tout aussi prenant et stressant que le premier. Je me suis retrouvée embarquée dès les premières pages et mon attention n'a pas faibli jusqu’à la fin, très palpitante et qui donne juste envie de déjà avoir la suite. Vu la fin du premier tome, je me doutais que j'allais commencer tout de suite avec de l'action, et je n'ai pas été déçue. Ma crainte lorsqu’il s'agit de saga est d'oublier ce qu'il s'est passé dans le précédent opus, mais ce ne fût pas le cas ici. J'ai relu ma chronique du premier, j’ai un peu survolé la fin pour me remettre la situation bien en mémoire, et j'ai pu attaquer cette suite.
Comme dans le premier, les personnages des différents peuples sont très bien travaillés par l'auteure. J'ai pris beaucoup de plaisir à tous les retrouver. Ils sont bien décrits sans jamais apporter de lourdeurs dans le texte, tout est très léger, et pourtant des descriptions, vous vous doutez bien qu'il y en a vu le nombre de personnages, leurs races différentes, leurs lieux de résidence et donc les différents paysages traversés. Et tout cela, Cécile Ama Courtois l'a très bien inséré au reste de l'histoire, dans l’action, ça passe totalement inaperçu, tout coule de source. Le style de l'auteure y est pour beaucoup aussi puisqu’il est très fluide. Sa plume est très jolie, elle utilise du vocabulaire propre à chaque peuple, il est très facilement compréhensible. C’est toujours ce que j'ai peur avec le genre de la fantaisie, l'abondance de mots compliqués, qui me déstabilise trop. Ici, ce n'est pas le cas, et c’est fortement appréciable.
L'attachement aux différents personnages est toujours aussi fort. Et pourtant le choix narratif de l'auteure n'est pas toujours celui que je préfère pour m'attacher aux héros. Elle utilise la troisième personne du singulier, et cela ne m'a pas empêché de ressentir le moindre sentiment ou sensation. Au contraire, ce « il » ou « elle » m'a permis de conserver une certaine distance et mieux me représenter les scènes d’action. J'ai ainsi vu évoluer tout ce petit monde, comme si je me tenais près d'eux et que je faisais partie de leurs connaissances. J'aime toujours autant la reine des Elfes ou Edoran, c’est le personnage masculin qu'on aime et qu’on veut voir triomphant. Une touche d’humour est apportée avec les nains. Comme dans le Seigneur des Anneaux, ils ont un humour cassant, des réflexions ou des comportements drôles. Le nain Olbur m'a souvent fait sourire. Je me le suis représenté comme celui qui est le compagnon de Gandalf. Cet humour allège des scènes un peu plus dures à vivre et dramatiques, et ça fait du bien à la lecture. J'ai rencontré également d'autres créatures dans ce second opus, en plus de ceux déjà connus. Je pense notamment aux dragons, aux pégase et licornes. Tout un monde féérique qui m'a fait retomber dans des temps de ma jeunesse. Il y a beaucoup de personnages, mais leurs particularités à chacun font qu'ils sont marquants et inoubliables, je n'ai jamais été perdue dans ma lecture.
Forcément, en lisant, on ne peut que penser aux films cultes ayant le même univers, mais Cécile Ama Courtois a su apporter son originalité avec ces références à la musique, au pouvoir que celle-ci peut avoir sur les êtres, humains ou pas. Et quel magnifique symbole de penser que les sept notes du solfège réunies puissent former un bouclier pour vaincre les méchants. Le pouvoir de la musique est bien réel, et j'ai beaucoup aimé comment l'auteure a imaginé une histoire autour de cela. Ce qui m’épate toujours avec ce genre de récit, c’est la formidable imagination de l’auteure, je serais bien incapable de construire un tel monde, qui a un sens et parait tellement réel que j’ai l'impression que je vais croiser dans mes forêts des elfes ou des lycantes.
Cette histoire véhicule aussi de très belles valeurs, l'amitié, l'acceptation des autres, la vie en communauté avec nos différences et nos propres idées. Et bien sûr, l'amour a aussi sa part et tient un rôle important, il est beau, et va concerner des personnes qu'on imaginerait pas être ensemble. J'ai particulièrement apprécié d'ailleurs que la romance soit en second voir troisième plan. Elle existe, on sent l'attirance, mais c’est subtil et ce n’est surtout pas le plus important ici.
J'ai passé à nouveau un excellent moment en compagnie du monde créé par Cécile Ama Courtois, très complet et varié. Elle a réussi à maintenir l'atte ton et l’action d'un tome à l'autre. Et je n'ai qu'une hâte maintenant, c’est d'avoir la suite pour les retrouver déjà et pour savoir comment ils vont s'en sortir. Parce que la fin m'a laissée avec pas mal de questions, et j'aimerais bien déjà avoir les réponses.. Il va me falloir attendre le printemps 2021 pour retrouver tout ce petit monde…
Je ne peux que vous conseiller ce second tome. Si vous avez lu le premier, vous retrouverez tous les bons ingrédients du premier. Et si vous ne connaissez pas, vous allez pouvoir vivre une belle aventure en commençant la lecture du premier. Car bien évidemment, il faut les lire dans l’ordre. Et que vous aimiez ou pas la fantaisie, je suis sûre que cette saga va vous plaire, comme elle m'a plu aussi, et pourtant je ne suis plus une adepte de ce genre. Mais là, je suis charmée. Et en plus les couvertures sont très jolies, j’ai lu en numérique, mais les objets livres rendront très bien dans une bibliothèque.
Je remercie chaleureusement Cécile Ama Courtois pour tout ce qu'elle m'a à nouveau fait vivre pendant la lecture de ce tome. Et rendez-vous pris pour le troisième !