Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le jour de ton arrivée par Isabelle Komorebi

18 Juillet 2020 , Rédigé par Marie Nel

Le jour de ton arrivée par Isabelle Komorebi

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Le Monde. Lui. Elle. La Nuit.

Je l’ai remarqué il y a longtemps déjà.
Lui, le garçon toujours de côté. Celui qui ne veut pas se faire remarquer. Celui qui veut se faire ignorer. Celui qui ne veut pas parler.
Il ne regarde jamais devant lui, le garçon aux yeux sans cesse rivés au sol. La vie et le temps semblent glisser sur lui comme un jour de pluie. Gris, triste, mélancolique.
***
Il me parle de son enfance.
Il ne retient même pas ses larmes, n’est pas gêné de se laisser aller à sa douleur devant moi. On m’avait pourtant prévenue que les hommes se retenaient, qu’ils n’aimaient pas montrer leurs chagrins, que ça les faisait se sentir faibles, inférieurs. C’est idiot. En quoi ouvrir son cœur et parler de ses souffrances serait-il une marque de faiblesse ?
Le cœur a besoin de se relever. Il a besoin d’être rempli, il a besoin d’aimer. Il n’oublie pas, il ne remplace pas. Jamais. Mais il peut grossir. Encore. Encore. Encore. Pour accueillir. Pour se rengorger. Pour se fortifier. Pour exalter.
Le cœur grossit.
Encore. Encore.
Pour aimer.
Pour aimer sans limite.
Pour aimer jusqu’à l’infini, jusqu’à l’éternel.

Lui : le garçon cassé.
Elle : la fille des étoiles vêtue de couleurs.
La Nuit : la promesse de quelque chose de différent, de plus puissant, de plus grand.

 

 

À propos de l'auteure :

 

Isabel Komorebi vit à mi-chemin entre le monde réel et la vie fantasmée, entre le tout et le rien, dans un petit endroit secret, là où les étoiles se fondent dans la grandeur du ciel.Ses histoires parlent d’amour, d'imaginaire, de douceur, d’élévation du cœur et d’immensité.
Sa plume est sensible, douce, poétique, romantique.
« Le jour de ton arrivée » est son troisième roman.
Bibliographie :
La petite voix qui chante au fond de votre coeur
La contemplation des lignes

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu et découvert ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Romance. Je dois bien avouer que lors de la sélection, où je devais lire les dix premières pages, je n'avais pas été trop emballée par ce que me proposait l'auteure, j'étais surtout un peu sceptique sur le mélange des genres. J'ai tout de suite accroché sur la couverture que je trouve très jolie, par contre, le résumé est un peu trop fouillis pour moi et surtout trop long. J'aime les résumés courts qui n'en révèlent pas trop, quoiqu'ici, il ne divulgue pas grand chose.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, car, avec une telle quatrième de couverture, l'auteure a voulu instaurer un certain mystère, et ce serait vraiment très dommage de trop vous en dévoiler.

Il y a Lui et il y a Elle, on saura leurs prénoms au fil de l'histoire, mais je ne vais pas vous les révéler pour garder l'effet de surprise instauré par l'auteure.

Lui est un jeune homme étudiant, réservé, ayant vécu un drame pendant son enfance, assez isolé, il n'a qu'un seul ami, il est plutôt solitaire et souvent triste.

Elle, elle est particulière, elle ne fait pas partie du monde des humains, elle fait partie des « Autres », elle a une apparence humaine, et est là uniquement pour Lui.
Ils vont se rencontrer inopinément, ils vont se percuter au détour d'un couloir, et Il va tout de suite tomber sous le charme de Elle. Ils vont tout de suite se revoir et passer du temps ensemble. Il va la reconnaître comme faisant partie de ceux venant des étoiles. Leur histoire va aller très vite entre eux, mais Elle est pressée, elle a une mission à remplir et va demander à Lui de faire des choix. Que va-t-il décider...

 

Je n'en dirai pas plus...Je ne m'attendais pas à ce côté surréaliste, au fait que le personnage féminin ne soit pas humaine. Et c'est, je crois, ce qui m'a le plus perturbée en ce début de lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que c'était une romance « traditionnelle », je n'avais pas imaginer en lisant le résumé qu'il y allait avoir une dose de fantaisie et d'irréel dans l'histoire. Une fois, cette surprise passée, je me suis fait assez vite à ce mélange des genres. Mais tout reste tout de même mystérieux, que ce soit sur ce qu'est Elle ou ses origines. Et c'est je pense ce flou qui m'a le plus désorientée.

 

Sinon, on s'attache très vite aux personnages. Il faut dire aussi que le choix narratif aide beaucoup puisque tout est raconté à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé, car ce « je » me permets de me mettre complètement dans la tête du personnage, de rentrer dans sa tête et de savoir la moindre de ses pensées. Ici, on est alternativement à la place de Elle ou de Lui, cela permet d'avoir un avis et une vue différents sur une même situation selon qui le vit. C'est toujours très intéressant de rentrer dans la tête des héros et de vivre à leur place. Parfois, on n'est pas toujours d'accord avec les décisions qu'ils prennent, je trouve que cela rend la lecture très vivante.

Les chapitres alternent entre Elle et Lui, on a parfois un petit jeu de temporalité entre la vie présente et celle passée. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture, en plus les chapitres sont assez courts, les pages se tournent toutes seules. J'ai eu un peu de mal au début du roman avec le style de l'auteure qui est saccadé, les phrases sont courtes, avec deux ou trois mots coupés d'une virgule. Cela hache  beaucoup la lecture, enfin à mon avis, et cela ne regarde que moi, je préfère les phrases plus longues avec plus de contenus. Mais une fois que je me suis faite à ce style, la lecture s'est poursuivie sans encombre.

Une chose qui est bien et que j'ai beaucoup apprécié, c'est que les personnages, les décors et les sentiments soient bien décrits, sans lourdeurs, avec juste ce qu'il faut pour bien représenter l'atmosphère. Là, par contre, cela donne beaucoup de fluidité à la lecture.

 

Isabelle Komorebi fait passer beaucoup de beaux messages au travers de ses personnages et de ce qu'ils représentent. Déjà sur la personnalité de chacun, de s'accepter tel qu'on est, la résilience, cette notion de se reconstruire après un drame tel un phœnix qui renait de ses cendres. Des messages sur l'amour, l'amitié, la confiance en l'autre et en soi, de très belles valeurs humaines. L'auteure parle aussi beaucoup d'écologie, elle envoie des messages forts à travers ce monde qu'elle a imaginé où des espèces ont disparu, où l'être humain est en danger de disparition. Des faits qui font peur, mais que je trouve important d'aborder dans les romans, et pourquoi pas dans une romance d'ailleurs comme ici. Derrière le côté léger du genre de la romance, il est toujours bon de faire passer des messages importants sur nos vies actuelles. Nos actes ont des conséquences, et quand on voit au travers de l'imagination d'un auteur, où la race humaine peut aller, ça fait froid dans le dos...

 

 

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire, pour les valeurs qu'elle véhicule. Passé la première surprise de la présence de fantastique, j'ai pu apprécier le reste de l'histoire entre Elle et Lui. La fin est totalement inattendue pour moi, je ne savais vraiment pas où pouvait m'emmener l'auteure. C'est un final réussi, porteur d'espoir et plein de positivité.

Le livre s'est lu facilement et sur une journée, il faut dire qu'il n'est pas non plus très gros, un peu plus d'une centaine de pages. J'avais tout de même envie de savoir ce qui allait arriver à nos deux personnages. Une certaine poésie des mots fait que les phrases sont jolies à lire, et transforme cette histoire en une sorte de conte initiatique. Vraiment, je ne m'attendais pas à tout ça après la lecture de l'extrait lors de la sélection du prix.

 

Je suis contente d'avoir fait la découverte d'un nouvel auteur. Ce livre est son troisième roman. Depuis, elle en a publié un quatrième, Notre amour emporté par les flots, dont le résumé me questionne beaucoup. Dans les avis publiés sur ses romans en général, revient toujours le même mot, poésie. C'est vraiment l'atout majeur du style d'Isabelle Komorebi. Je pense que je la lirai à nouveau, maintenant que je connais sa façon de mélanger l'irréel à la réalité, je suis plus préparée et serai surement moins étonnée.

Si vous aimez ce côté fantastique dans vos lectures et plus particulièrement quand il est mêlé à de la romance, cette histoire est faite pour vous. Pour moi, au moment où j'ai lu ce livre, j'avais envie de quelque chose de concret, ce qui explique sans doute ma petite déception.

 

Je remercie Isabelle Komorebi pour ce moment de lecture hors du commun. Et surtout un grand merci au Prix des Auteurs Inconnus qui continue d'enrichir ma bibliothèque par de nouvelles lectures et de nouvelles découvertes. C'est une des choses que j'aime le plus dans cette belle aventure.

 

Je vous laisse d'ailleurs les différents liens pour pouvoir vous tenir au courant de toutes les sélections dans les différentes catégories de ce Prix :

 

Leur page Facebook :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Leur page Instagram :

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Leur page Twitter :

https://twitter.com/prixdesai

ainsi que leur site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article