Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Un éternel commencement tome 2 de Marie H. Marathée

20 Juin 2020 , Rédigé par Marie Nel

Un éternel commencement tome 2 de Marie H. Marathée

Publié aux éditions Plumes Solidaires

 

 

Résumé :

 

Un secret de famille

Une rencontre hors du commun

Un voyage au-delà du temps.

Après avoir traversé les océans sur les traces de sa mère, Anna se retrouve à nouveau propulsée loin de son pays… et de son époque. Son destin est-il réellement lié à celui de cette jeune Chinoise ? Les pièces du puzzle se mettent en place, les révélations s’enchaînent, les ennemis surgissent de l’ombre et les alliances se forment dans un monde qui se superpose au sien. Anna va devoir affronter ses souffrances d’hier pour mener ses combats d’aujourd’hui, des combats dont elle ne soupçonne pas encore les enjeux démesurés… Et si l’équilibre universel était rompu ?


 


 

À propos de l'auteure :


 

Amoureuse des mots depuis toujours, elle les considère comme des amis fidèles. Passionnée de théâtre, d'informatique et de langues, elle exerce différents métiers. Cependant, dès qu'elle en a l'occasion, elle se remet avec plaisir à l'écriture et participe notamment à des appels à textes, elle a ainsi à son actif un roman et diverses nouvelles. Elle aime placer le rêve au coeur du quotidien. Aujourd'hui maman de deux petits gars, elle partage son temps entre sa famille, ses activités professionnelles et son envie d'écrire toujours plus puissante !


 


 

Mon Avis :


 

Je suis contente de retrouver Marie H. Marathée dans ce second tome. J'avais déjà beaucoup aimé le premier, j'avais hâte de découvrir la suite. En plus, cette auteure fait partie de mes auteurs chouchous que j'aime lire et dont je suis sûre de passer un bon moment en leur compagnie le temps d'une lecture. Marie H. Marathée arrive toujours à m'emmener dans son univers, elle est d'une grande sensibilité dans son écriture et arrive à faire passer plein d'émotions. Je crois que j'ai tout lu d'elle, que ce soit des nouvelles, ou des romans, je pense notamment à La vallée des papillons qui m'a beaucoup marquée.

 

J'avais donc hâte de retrouver Anna, Mikka et Catherine. Je les avais laissés à la fin du premier tome avec encore plein de questionnements qui restaient alors sans réponses. Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire en elle-même, je ne l'avais déjà pas fait dans ma chronique du tome précédent, je ne vais sûrement pas le faire ici. Le résumé reste énigmatique, ce serait dommage de gâcher l'effet de surprise qu'a voulu mettre en place l'auteure.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on retrouve Anna pile au moment où on l'a quittée à la fin du premier tome. Pour rappel, tout le long de ce premier tome, elle cherchait des réponses à ses questions, elle voulait connaitre son passé, savoir ce qu'il était advenu de sa mère. Elle avait fait la rencontre d'un être éclairé, Mikka, qui l'aidait dans sa tâche. Sa quête de vérité l'avait menée en Afrique, les événements de la fin du précédent roman donnait quelques pistes sur la place importante de Mikka dans la vie d'Anna.

Sa recherche de réponses continue, elle est toujours à la recherche de sa mère ou d'explications sur l'abandon de celle-ci. Dans ce livre, on va être plus proche de Mikka et des autres êtres éclairés qui sont avec lui. Ils sont quatre en tout, et l'équilibre de leur quatuor est mis à mal par les décisions de Mikka vis-à-vis d'Anna. J'ai eu ainsi des réponses à mes questions, j'ai compris ce que ces « anges » venaient faire dans l'histoire très concrète d'Anna. D'ailleurs leurs histoires sont très touchantes et vont se révéler petit à petit et on va vite se rendre compte qu'elles ont plein de points communs. Les émotions vont être au rendez-vous, avec ce que va découvrir Anna sur son passé. Les pièces du puzzle se mettent en place, au fur et à mesure, on voit les différentes relations entre chaque événement et chacun des personnages. Anna trouve des réponses dans son présent mais aussi dans ses nombreux passés antérieurs. Et tout cela va ainsi mener vers un final positif et porteur d'espoir.


 

Mon attachement à Anna n'a pas faibli avec cette suite. Je dirais même qu'il s'est renforcé. C'est une jeune femme très sensible à qui il est arrivé tellement de choses, et en même temps elle est très forte de caractère. Même dans les moments où elle aurait tendance à s'effondrer, elle se relève et trouve la force en elle pour continuer d'avancer. Elle est épaulée par Mikka, lui aussi prend plus d'importance dans cette suite. J'ai aussi fait la connaissance de ses collègues êtres éclairés. J'aime beaucoup leur rôle à chacun d'entre eux, ils opèrent tous dans des domaines différents, le milieu artistique, la technologie, la communication. Ils sont tous indispensables, et se complètent chacun, ils sont importants pour le bon fonctionnement du monde humain. Ils ont aussi leurs souffrances, leurs ratés dans leur passé qu'ils essaient de réparer. J'ai en tout cas mieux réussi à les cerner tous et à comprendre ce qu'ils venaient faire dans l'histoire d'Anna.


 

Une nouvelle fois, Marie H. Marathée fait passer plein de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages. L'amour, bien sûr, a une place importante, mais pas seulement l'amour entre deux personnes étrangères, celui aussi existant entre des parents et leurs enfants, entre des amis. L'amitié tient également une place importante avec ces quatre êtres éclairés qui sont liés, ou encore avec le collègue d'Anna, Patrick. La fidélité a une place importante aussi, fidélité entre deux êtres qui s'aiment, fidélité dans ses convictions et dans sa vision de vie. La loyauté fait partie de ces belles valeurs, la famille, la confiance en soi et la transmission entre les générations aussi. Les émotions sont là, l'auteure les a bien dépeintes, on ressent chacune d'entre elles et pourtant, le choix narratif se fait à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus distante avec ce style, mais ici, l'auteure arrive tellement bien à immerger le lecteur dans les faits, que j'ai très bien ressenti tout ce qu'il s'y passe. J'ai également beaucoup apprécié les touches d'humour que l'auteure disperse dans son récit, je pense notamment au couple Thierry et Claire. Thierry amène de la légèreté dans des situations intenses et graves. Il a des réparties qui ne peuvent laisser indifférent, ce sont des petites bulles d'air, de légèreté, qui font du bien pendant la lecture.

Et puis, rien ne serait complet si je ne parlais pas des décors, des lieux dans lesquels vont se passer les événements. On va naviguer entre plusieurs pays, plusieurs régions de France. À chaque fois, les descriptions permettent de mieux se représenter les lieux dans lesquels évoluent les personnages. Et ceci, sans lourdeurs ni longueurs dans le texte. C'est vraiment un plaisir à la lecture.


 

Tout comme pour le premier tome, la lecture s'est faite rapidement et avec une certaine avidité. Cela n'a beau pas être une histoire où le suspense n'est pas ce qui doit prédominer, j'ai trouvé qu'il était quand même bien présent à certains moments. Et j'ai même eu l'impression que ce tome ci était plus rythmé que le premier. J'avais tellement envie de savoir les réponses à certaines énigmes que je tournais les pages le plus vite possible pour les avoir. Et en plus, l'auteure a très bien construit ses chapitres en laissant les différents personnages à des moments importants et plein de suspense. Ce qui fait que j'avais hâte de lire pour les retrouver au plus vite et savoir ce qui allait se passer.

Comme vous pouvez le voir, tout est bien présent dans ce roman. Les sentiments, le suspense, l'envie de lire, les résolutions des énigmes, les réponses aux nombreuses questions que j'avais. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Marie H. Marathée a réussi à me séduire à nouveau, et à me conforter dans mon idée que c'est une auteure à suivre absolument. J'ai déjà hâte de la lire dans une nouvelle histoire, c'est pour dire.

Je ne peux que vous conseiller cette histoire, sensible, émouvante, touchante, profonde qui m'a beaucoup plu, avec une touche de surnaturel tellement bien faite qu'on a l'impression que c'est la réalité et que ça existe vraiment. J'ai quitté Anna et ses amis avec un sentiment mélangé de peine et de joie, je suis contente de ce qui lui est arrivé et je trouve la fin très belle, où le titre prend alors tout son sens. La vie, l'amour est un éternel commencement, comme ces vagues qui viennent et repartent sur la plage.

Une lecture attendrissante et pleine de poésie. Ces deux tomes de la duologie resteront pour moi deux beaux coups de cœur, je ne suis pas prête d'oublier Anna et ses amis, tout comme je n'ai pas oublié Vincent et la petite Jessica de La vallée des papillons.


 

Je remercie chaleureusement Marie H. Marathée pour ces très bons moments passés en compagnie d'Anna et des autres personnages. Et un grand merci également aux éditions Plumes Solidaires qui me permettent à chaque nouvelle publication de faire de belles découvertes.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article