Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le vieil homme et moi de Luca Tahtieazym

13 Juin 2020 , Rédigé par Marie Nel

Le vieil homme et moi de Luca Tahtieazym

Publié en Auto-Édition le 11 juin 2020

 

 

Résumé :

 

Quand un vieil homme bougon et solitaire s’installe en face de chez eux avec sa grande gueule et ses bouteilles de muscadet, Charlotte et son fils Valentin, poussés au bord de la rupture par une succession d’embûches, voient leur existence bouleversée.

Entre l’ours mal léché au grand cœur et ses voisins, une amitié aussi forte qu’inattendue va se tisser, leur prouvant à tous que rien n’est jamais écrit et que le bonheur appartient aussi à ceux qui n’y croient plus.

 

 

À propos de l'auteur :

 

 

Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l’auteur de douze romans parus à ce jour. Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants.

Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS.

Son dernier roman, LE VIEIL HOMME ET MOI, est paru le 11 juin 2020.


Joignable sur facebook, Twitter, Instagram ou à l’adresse électronique suivante : luca.tahtieazym.back@gmail.com
N’hésitez pas à correspondre avec lui, il se fera un plaisir d’échanger avec vous sur vos impressions et retours de lecture.

 

 

Mon Avis :

 

Luca Tahtieazym, cet auteur au nom imprononçable, fait partie de mes auteurs chouchou, je sais déjà que lire un de ses romans va être plaisant. Je ne le suis pas depuis le début, j'ai loupé ses premiers romans, mais j'ai lu les sept derniers et je me suis régalée à chaque fois. Je ne pourrais pas vous dire lequel je préfère, ils m'ont tous marquée, je pense notamment à La forêt ou aux Roses du marais, des histoires fortes, stressantes, qui restent bien ancrées dans la mémoire. Ici, dans ce nouveau roman, on quitte le thriller, j'avoue que je ne saurais pas trop dans quel genre ranger ce roman. Ce n'est pas une romance, ce n'est pas du policier, c'est un savant mélange de littérature blanche, de feel-good avec une pointe de suspense qui rend la lecture palpitante.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, je vais essayer de ne pas en dévoiler de trop. Je ne voudrais pas gâcher l'effet de surprise qu'a voulu donner l'auteur en faisant un résumé plutôt court et mystérieux. C'est le genre de quatrième de couverture que j'affectionne, elle dit juste ce qu'il faut et donne envie d'ouvrir le livre pour se plonger directement dans l'histoire.

Il va donc y avoir ici un trio de personnages, même un quatuor, bien que le quatrième soit plus discret. L'action se déroule dans le marais poitevin, un lieu cher au cœur de l'auteur puisqu'on l'a déjà retrouvé dans des romans précédents. On fait la connaissance de Charlotte, une jeune femme qui vit dans un endroit assez reculé, elle a une ferme qu'elle tenait avec son mari Greg. Celui-ci est malheureusement décédé quelques mois plus tôt dans un accident de voiture. C'est un véritable drame pour Charlotte, se retrouver veuve si jeune, toute seule pour s'occuper de l'exploitation. Et elle doit tout faire pour que son fils Valentin arrive à surmonter la peine d'avoir perdu son papa. Les créanciers sont sur son dos, le banquier ne veut plus l'aider financièrement, elle va devoir se débrouiller seule pour redresser sa ferme, à éviter qu'un gros exploitant ne la rachète. Et arriver aussi à rejeter son ex beau-frère qui veut à toute fin toute force l'aider en s'appropriant des parts qui ne lui appartiennent pas. Un jour, un vieil homme vient s'installer dans la vieille maison qui se trouve collée à la ferme de Charlotte. Sans le savoir, Jules va bouleverser la vie de Charlotte, par des petits gestes quotidiens, par de l'aide. C'est un homme secret, qui ne se dévoile pas et ne se raconte pas, un taiseux comme on dit. Et pourtant il va transformer la vie de la jeune femme, et aussi celle de son fils en étant comme un grand-père de substitution. Et bien sûr, je ne voudrais pas oublier de parler de Maxime, l'employé de Charlotte à la ferme, qui est bien plus que ça. Il est un peu naïf, il mélange les mots dans ses phrases, mais il est d'un énorme soutien pour elle.

 

Je vais arrêter de parler de l'histoire en elle-même, je pourrais vous en dire encore tellement, mais je ne veux vraiment pas, déjà là, j'ai l'impression d'en avoir dit de trop. Il ne va pas y avoir de romance, et c'est surement cela qui m'a encore plus fait apprécier l'histoire. Il va surtout s'agir de relations entre différentes personnes, d'âges et de générations différentes, de milieux sociaux et culturels différents aussi. Des personnes qui à première vue n'étaient pas faites pour s'entendre et qui pourtant, vont s'allier face à l'adversité de la vie. C'est une histoire remplie de beaux messages sur la vie, de belles réflexions qui ont tellement d'importance dans la vie de tous les jours. Et pourtant, tout n'est pas tout rose dans le roman, il va arriver plein de choses difficiles à vivre pour Charlotte ou pour les autres protagonistes. Personne n'est épargnée. Et les questions continuent de se poser sur l'identité de ce vieil homme, qui est-il, pourquoi est-il arrivé là, est-ce le hasard, fuit-il quelque chose, a-t-il de la famille...toutes ces questions, moi en tant que lectrice je me les suis posées, tout comme Charlotte. En tout cas, Jules est tombé au bon moment dans la vie de la jeune femme. Et justement tous ces questionnements mettent en place un certain suspense dans la lecture du roman, j'avais envie de savoir si des explications allaient être données par l'auteur, ou si j'allais rester dans le flou. Je n'ai pas du tout été déçue par les révélations qui arrivent petit à petit, un peu comme un puzzle dont les pièces s'imbriquent au fur et à mesure. Et je dois bien avouer que beaucoup m'ont surprise, je ne m'attendais pas à certaines d'entre elles.

 

Je me suis très vite attachée à Charlotte, c'est une jeune femme déjà si durement touchée par la vie, avec de lourdes responsabilités qu'elle n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort, et pourtant elle en aurait tout à fait le droit. Bien sûr, Valentin est un petit garçon tout aussi attachant que sa maman, et tellement courageux lui aussi. Je me suis également fort attachée à Jules, ce vieil homme pourtant rustre et qui ne mâche pas ses paroles, qui dit ce qu'il a à dire, mais il a un côté fragile et délicat qui ne peut que toucher, il ne le montre pas, mais on le devine quand il est avec Charlotte ou Valentin. Le petit côté humour est apporté avec Maxime et ses phrases où il utilise parfois des mots qui ont un sens qui ne collent pas du tout avec ce qu'il voulait dire. J'ai beaucoup apprécié, car ça amène un peu de légèreté à des moments où le récit est plus dur émotionnellement.

Le choix narratif de l'auteur n'est pourtant pas mon préféré, celui où je me sens en osmose avec les personnages. Il a en effet choisi de raconter à la troisième personne tout son récit, ce qui permet de garder aussi une certaine distance avec les héros, c'est parfois pas plus mal, car les émotions sont tellement fortes qu'il faut savoir prendre un peu de recul pour mieux analyser. Cette narration ne m'a pas empêchée de bien ressentir tous les sentiments qui traversent les personnages tout le long du livre. Les émotions sont bien décrites, les sensations, j'ai souri, eu envie de pleurer, l'auteur a vraiment bien réussi à tout retransposer pour le faire ressentir au mieux à son lecteur.

Une autre chose qu'il a réussi à bien retranscrire, ce sont les décors. On est dans les marais poitevins, je ne connais pas cette région, moi je connais les marais du côté du Nord de la France, je peux dire que j'ai vraiment eu l'impression d'y être, avec les barques dans les marais, la pêche, les petits ilots désertés. L'ambiance et l'atmosphère de ces lieux sont bien présents et représentés.

 

Ce roman est tout simplement une très belle ôde à la vie. Il relate une très belle histoire d'amitié, de reconstruction de soi, de confiance en l'autre et en soi, de résilience, une notion que j'aime beaucoup. Et quand j'ai appris le pourquoi de la présence du vieil homme, j'en ai été toute retournée. Tout comme les autres romans de l'auteur, celui-ci me restera en mémoire un moment, pas à cause d'un thriller ou d'un suspense comme on peut rencontrer dans les policier, mais à cause des émotions que j'aurais vécues tout au long de ma lecture, à cause de ce que Jules a offert à Charlotte, et vice-versa. C'est une formidable histoire d'espoir, où l'humanité l'emporte sur tout le reste, sur l'argent et le pouvoir. Et en cette période de post-confinement, j'ai besoin de lire des histoires comme celles-ci, positivantes, émouvantes, qui donnent envie de croire encore en l'humain et dans ce qu'il peut avoir de plus beau... Alors rien que pour ça, j'aimerais remercier Luca Tahtieazym de m'avoir permis de ressentir cela pendant la lecture de son histoire.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Le livre n'est pas très long, un peu plus de deux cents pages, mais il ne manque rien, plus long aurait amené des longueurs et répétitions qui auraient gâché le tout. J'étais tellement bien avec les personnages que je n'ai pas vu le temps défiler et que j'ai lu avec une certaine addiction, vu que je voulais avoir des réponses à mes questions. Je suis à la fois triste et contente de quitter ce monde, contente car je connais le fin mot, mais triste car il a fallu quitter Charlotte, Valentin, Jules et Maxime. Je pense que je prendrais plaisir à relire maintenant que je sais...

En tout cas, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, c'est l'assurance d'un très bon moment de lecture. Ce nouveau cru de Luca Tahtieazym est une nouvelle fois une belle réussite. Pareil, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, n'hésitez pas à le découvrir au travers de l'histoire de ce vieil homme et de cette jeune femme. Je suis certaine que ça vous donnera alors envie de lire ses autres romans. Il y a du choix dans sa bibliographie, il y a de quoi passer de très bons moments. Moi, je n'ai qu'une hâte, c'est déjà de lire un nouveau Tahtieazym, peut-être en lire un ancien, en attendant le nouveau...

 

Je tiens à remercier chaleureusement Luca Tahtieazym pour ces très bons moments de lecture et pour sa confiance renouvelée à chacune de ses nouvelles parutions.

 

Pour vous procurer ce livre, suivez le lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article