Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

30 ans déjà ! par Élodie Gaubert

27 Avril 2020 , Rédigé par Marie Nel

30 ans déjà ! par Élodie Gaubert

Publié chez Le Lys Bleu Éditions

 

 

Résumé :

 

30 ans déjà ! est un récit autobiographique qui reprend les trente premières années de la vie d’une femme confrontée à des problématiques de société. Il se veut enthousiaste, avec un brin de nostalgie vis-à-vis de certains événements et du temps qui passe.

Arrivée à 30 ans, l’auteure a décidé de prendre du recul sur sa vie pour mieux l’analyser et en faire le bilan. Ce récit, qui constitue son premier roman, lui a permis d’extérioriser ses ressentis les plus intimes, se souvenirs. En écrivant ce récit de vie, l'auteure souhaite démontrer qu’à 30 ans , il n’est pas trop tard pour vivre ses rêves, bien au contraire.

Au fil des pages, l’auteure va présenter son enfance et son adolescence, un passé douloureux mais aussi plein d’espoir, puis ses années à l’âge adulte, une vie faite de rêves, de complexités, de péripéties, de joies, de bonheur mais aussi de peines.

Aujourd’hui, l’auteure analyse sans tabous ces problématiques actuelles et celles auxquelles elle pourrait être confrontée dans un futur proche, en les comparant à celles des femmes de son âge. Un roman frais, émouvant, avec un brin de nostalgie et surtout plein d’espoir !

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque les éditions Le Lys Bleu m'a proposé ce roman à lire via la plateforme Simplement Pro, j'ai été séduite par le titre et le résumé. J'avais envie de voir ce que pouvait proposer l'auteure dans ces pages. Je ne la connaissais pas non plus, et ce n'est pas non plus étonnant vu que ce roman est son premier.

 

Je ne vais pas pouvoir vous parler de l'histoire en elle-même, puisqu'il va s'agir de la vie de l'auteure de son enfance à sa vie adulte, jusqu'à ses trente ans. Elle raconte son enfance avec ses parents et sa sœur, son adolescence compliquée, ses parents ne s'occupent pas beaucoup d'elle et pour eux rien n'est plus important que leur terre (ils sont agriculteurs), ils n'ont jamais de temps à lui consacrer, ils font ainsi l'impasse sur des choses importantes de la vie de la jeune fille. Elle raconte également comment elle a dû se battre pour son orientation, ses parents s'imaginant déjà qu'elle allait reprendre l'exploitation familiale, elle, elle voulait faire un autre métier. Elle parle ensuite de ses études, ses premiers boulots, ses orientations. Dans tout cela, très peu de place pour le cœur, elle n'a pas rencontré l'âme sœur, elle a un avis bien à elle pour la conception du couple. De plus, elle souffre d'endométriose, lui infligeant ainsi pas mal de souffrances, ce qui n'est pas facile à vivre tous les jours. Elle va ainsi se raconter jusqu'à ses trente ans, l'âge qu'elle a actuellement.

 

Le roman est construit selon les étapes de la vie de l'auteure. Elle parle de beaucoup de problèmes que l'on peut rencontrer aux différents âges de la vie, pendant l'enfance ou l'adolescence. Elle ne se voile pas la face et raconte avec beaucoup de franchise tous les problèmes que l'on peut rencontrer à ces différents âges. Elle n'a pas été épargnée par la vie, et se livre avec beaucoup de pudeur. J'ai beaucoup aimé cette sincérité, car elle ne cache rien, elle se livre entièrement même pour les choses plus intimes. Atteindre ses trente ans lui a permis de faire une analyse de ce qu'a été sa vie jusque là. Mais, à mon avis, elle en aura encore beaucoup à raconter dans les années à venir. Chaque dizaine d'âge nous fait vivre des expériences nouvelles, bonnes ou mauvaises.

 

Malgré l'emploi de la première personne du singulier qui est un choix narratif que j'aime beaucoup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage. Pourtant, les émotions sont là et sont entières, mais il m'a manqué un petit quelque chose. Peut-être cela vient-il de l'effet « curriculum vitae » auquel j'ai eu l'impression d'assister. L'auteure énumère ses différents emplois et diplômes de telle date à telle date, et ça donne parfois l'effet d'un CV un peu plus développé que d'habitude. J'ai regretté cette construction, qui donne du coup une certaine distance pour moi. Pourtant, ça avait bien commencé, je m'étais attachée à la petite fille et à l'adolescente qu'elle avait été, avec ses problèmes, ses complexes. C'est la partie âge adulte qui a marqué une distance. Toutefois, je me suis tout de même rapprochée d'elle lorsqu'elle a parlé de sa maladie, des maux qu'elle subissait, des examens qu'elle a eus. Ayant vécu plus de trente ans avec ce fléau, je me suis retrouvée dans tout son parcours. Il y a juste un point pour lequel je ne suis pas d'accord avec l'auteure, elle dit qu'en 2014, la découverte de l'endométriose est récente et que les gynécologues ne connaissaient encore que vaguement les symptômes. Je peux lui certifier qu'ils savaient avant cette date, pour avoir été soignée dans les années 90 et suivie depuis par différents spécialistes et gynécologues. Là où je suis d'accord avec elle est qu'on en parle plus ouvertement et sans tabous depuis les années 2010. Mais, bon, tout ceci n'est qu'un petit détail.

 

Le livre est assez court, il fait un peu plus de soixante-dix pages sur ma liseuse, je ne vais ainsi pas vous en parler de trop. La lecture s'est faite rapidement, j'ai suivi avec intérêt la vie de l'auteure. Le style est bon et fluide. L'analyse de sa vie est enrichissante, elle tire les bonnes leçons de son passé. J'ai beaucoup aimé sa franchise et sa sincérité, c'est courageux de donner son opinion ou ses choix de vie qui ne sont pas toujours partagés par tout le monde.

Le dernier chapitre est très intéressant puisqu'elle donne des conseils pour elle et les autres femmes sur divers aspects de sa vie qui peuvent toujours être bénéfiques. Ils donnent une note d'espoir et de positivité qui en fin de roman n'est pas négligeable. Je n'en retiendrai qu'un, qui au début de ma cinquantaine, est encore vrai, « Vivre chaque jour à 200% et savourer les moments de bonheur ». C'est, à mon avis, le meilleur conseil que l'on puisse donner et surtout qu'il faut appliquer.

 

Une lecture riche et enrichissante, même si je n'ai pas toujours ressenti toutes les émotions que voulait faire passer l'auteure. Peut-être est-ce dû au fait que je sois plus âgée qu'elle, je pense que son récit touchera plus facilement des personnes du même âge qu'elle, elles pourront s'identifier à elle et ainsi s'appuyer sur son expérience de vécu.

En tout cas, je serais curieuse de lire le prochain roman de cette auteure, savoir quel en sera le sujet, sera-t-il toujours aussi intimiste ou au contraire plus général..J'espère que depuis, certaines choses se sont résolues dans sa vie.

 

Merci au Lys Bleu éditions de m'avoir contactée et proposé ce service presse. Merci également à Élodie Gaubert pour ce moment passé en sa compagnie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article