La fille de Montmartre par Julien Salamon
Publié en Auto-Édition
Résumé :
Cyrielle ressent pour Montmartre une attirance instinctive. Elle y a été abandonnée a 3 ans, elle y a été recueillie puis elle y a grandi. Depuis toujours lui semble t elle, quelqu’un s’occupe d’elle tel un ange gardien. Mais depuis quelques temps la présence d’un individu qui l’observe est plus prégnante et plus inquiétante. Avec la complicité d’un ami, Cyrielle tente de démasquer celui qui la suit. Cette investigation les conduira jusqu’à un lieu tenu secret des parisiens. En suivant cet inconnu, elle poursuit le mystère qui nimbe son existence. Et si elle est allée jusque là, elle est prête à aller encore plus loin, en empruntant, par exemple, un étrange ascenseur à la suite du mystérieux individu. Mais où conduit-il ? Lorsque les grilles s’ouvriront devant le regard ébahi de la jeune femme, la question ne sera plus Où ? Mais Quand ? A Paris, en 1910.
Mon Avis :
C'est le second roman que je lis de Julien Salamon. J'avais lu auparavant de lui Intime étrangère que j'avais déjà beaucoup aimé. Je n'ai une nouvelle fois pas été déçue par cette nouvelle histoire, j'aime bien le style de l'auteur qui, sans détour, emmène le lecteur très vite dans son intrigue. Je trouve la couverture très jolie, elle représente bien tous les thèmes du roman, la touche de couleur rouge m'a tout de suite attirée et accrochée.
J'ai ainsi fait la connaissance de Cyrielle. Elle vit à Paris et plus particulièrement à Montmartre. C'est un quartier qu'elle affectionne, elle le connait tellement bien qu'elle s'amuse de temps en temps à jouer les guides touristiques. Elle a été recueillie à l'âge de trois ans par une sœur d'un couvent qu'elle considère comme sa mère. Elle ne connait rien de son passé, et pourtant elle ressent des sensations étranges, comme si elle vivait dans ce quartier depuis bien plus longtemps que ça. Elle se sent suivie par un étranger, elle croise son regard plusieurs fois et se pose du coup plein de questions. Elle va alors demander à son ami Raphaël de suivre cet homme pour savoir si elle ne se trompe pas et savoir pourquoi. Cette filature va l'amener à un endroit qu'elle ne pouvait pas imaginer. Elle va prendre l'ascenseur dans lequel l'homme est parti, et va se retrouver propulsée dans un autre monde, une autre époque. Là, elle arrivera à rassembler les morceaux petit à petit pour avoir les réponses à ses questions. Elle y fera en plus une rencontre inattendue, d'un homme très célèbre...
Je ne peux vraiment pas en dire plus, j'ai déjà l'impression d'en avoir trop raconté, et pourtant cela correspond seulement au début du livre. J'ai beaucoup aimé comment Julien Salomon allie le fantastique avec la réalité. C'est fait avec une telle finesse et c'est si bien mélangé au reste, que l'on accepte tous les faits étranges. J'aimerais beaucoup prendre le même ascenseur que Cyrielle et me retrouver ainsi propulsée dans le temps, revenir comme elle dans le Paris de 1910, y faire des rencontres de personnes qui se cherchaient à cette époque et qui sont devenues maintenant de grands noms. Cyrielle va vivre des aventures extraordinaires auxquelles elle ne s'attendait sûrement pas en suivant l'homme étrange. Elle va pouvoir mettre des réponses sur les questions qu'elle se pose. Je les ai d'ailleurs trouvées très originales et inattendues elles aussi.
Je me suis très vite attachée à Cyrielle, et pourtant le choix narratif se fait à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible au « je » qui permet de me mettre dans la peau du personnage. Mais là, Julien Salamon, a tellement bien décrit les différentes émotions qui traversent les personnages que j'ai réussi à tout ressentir. L'auteur décrit bien les sentiments comme il le fait également pour les décors. J'ai très bien réussi à m'imaginer les lieux, le Paris de notre époque comme celui de 1910 avec le quartier de Montmartre, la Tour Eiffel, le Sacré-cœur, tous ces hauts lieux de cette belle ville. L'auteur a su également nuancer les descriptions pour que l'on arrive à se sentir dans le passé ou dans le présent, sans pour autant causer de lourdeurs ou de surcharge à son récit.
Il fait passer beaucoup de messages au travers de ses personnages et de leurs vécus. Et j'aime beaucoup. J'ai bien aimé par exemple qu'il parle de littérature, avec un personnage que j'aurais aimé rencontrer également. J'en aurais eu des questions à lui poser ! Il parle aussi de l'écrivain et de son travail d'écriture avec un personnage de notre époque qui écrit des romans, son troisième d'ailleurs porte le même nom que ce roman-ci. On retrouve un peu de Julien Salamon dans ce personnage. Un petit clin d’œil sympathique.
J'ai passé un très bon moment aux côtés de Cyrielle dans ce Paris actuel et ancien. J'ai aimé me promener à ses côtés, flâner dans les rues, rencontrer des personnes célèbres. Cette histoire m'a permis de voyager, elle s'est laissée lire facilement et rapidement. Les chapitres sont courts, cela donne du rythme à la lecture. Peut-être aurais-je aimé que certains passages soient un peu plus approfondis, des thèmes un peu plus traités, afin de rester un peu plus longtemps dans cet univers. Certains aspects auraient pu être un peu plus développés, mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Bien au contraire. Elle a été très bonne et divertissante, je n'ai pas vu le temps passer, et c'est quand même un point très important quand on lit un livre. La fin est originale, je ne m'y attendais pas, une fin dans une fin.
Je ne peux que vous conseiller ce voyage dans le temps, dans une ville que l'on apprécie tous aux côtés de personnages variés et sympathiques. Cette histoire est une sorte de « à la recherche du temps perdu » dans le sens propre des mots, je ne vous en dirais pas plus, mais vous comprendrez en le lisant.
Ma lecture s'est faite rapidement, avec une certaine urgence, car j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages, découvrir les réponses à mes questions. J'ai beaucoup aimé, car tout est distillé petit à petit dans le récit, et plus on en apprend, et plus on a envie d'en savoir davantage.
En tout cas, ça me conforte dans mon idée de continuer de suivre Julien Salamon, de lire ses prochaines parutions.
Je remercie sincèrement Julien Salamon de m'avoir contactée via la plateforme Simplement Pro et de m'avoir fait découvrir son histoire.
Pour vous procurer ce ivre, suivez ce lien