Un été criminel par Héloïse Shaylah
Publié chez Évidence Éditions
Résumé :
Gabrielle a accepté de s'occuper des enfants d'une riche famille haïtienne venue passer des vacances en France. Mais très vite, en dépit du caractère attachant de ses hôtes, elle se trouve face à des tensions pesantes la conduisant drame.
Quelles sont les limites de l’acceptable ?
Mon Avis :
J'ai découvert ce roman grâce au Crazy Books Day mis en place par la maison d'édition chaque premier jeudi de chaque mois, où des romans sont proposés. C'est le résumé qui m'a attirée et intriguée tout de suite. Le livre n'est pas très long, un peu moins de 200 pages, il s'est lu assez vite de ce fait, mais aussi surtout, grâce au suspense qui monte crescendo.
J'ai ainsi fait la connaissance du personnage principal, Gabrielle. Toute jeune retraitée de l'éducation nationale, elle rêve de voyager. Elle est divorcée et a des enfants qu'elle voit régulièrement. Pour l'aider à financer un séjour en Inde où elle voudrait voir le Taj Mahal, elle accepte un travail pour les deux mois de vacances d'été qui consiste à s'occuper de deux enfants d'une famille qui vient passer ses vacances en France. Cette famille, les de La Bruyère viennent d'Haïti et est composée du grand-père, Pierre, du fils, Yves, de la belle-fille, Chris et des petits-enfants, Anne-Laure et Pierre-Yves. Il y a également Annabelle et ses fils Thomas et Mathieu. Gabrielle va vite se rendre compte que l'atmosphère ambiante est plutôt tendue entre chaque membre de la famille. Des tensions se font sentir entre le grand-père et les enfants, et avec Annabelle, dont on sait peu de choses, à part qu'elle a eu un accident qui l'a rendue paralysée. Heureusement, les deux enfants d'une dizaine d'années sont agréables et Gabrielle passe de longs moments à se balader avec eux et son chien Ploume dans la forêt. Un premier drame va venir entacher la tranquillité des vacances, suivi bientôt d'un deuxième. En même pas une semaine, le séjour est bousculé. Gabrielle se pose une tonne de questions, la gendarmerie est sur place pour enquêter, le silence est alors de rigueur au sein de la famille. Que s'est-il donc réellement passé ? Que cachent ces personnes et surtout qui sont-ils vraiment ? Le mystère va alors s'épaissir et Gabrielle ne saura pas quoi penser.
Et il en est de même pour la lectrice que je suis. Tout comme Gabrielle, je me suis posée une tonne de questions et j'ai suspecté chacun des membres de cette famille, certains me semblaient de confiance, d'autres plus douteux. L'angoisse s'apesantit au fur et à mesure. L'auteure a su manier le suspense avec brio, tout en travaillant très bien la psychologie de ses personnages. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'ils pourraient être coupables. J'ai aimé comment l'auteure traite de sujets de société encore bien présents, comme le racisme avec le métissage de la population haïtienne ou comme l'acceptation de la différence des autres et le non-jugement. J'ai parfois eu du mal à supporter certaines répliques du grand-père, dignes des grandes heures du colonialisme.
J'ai beaucoup aimé Gabrielle et j'ai surtout apprécié que l'héroïne soit une personne plus âgée, à la retraite, cela donne une autre vision sur le monde, une autre sagesse. C'est une personne gentille et bienveillante, qui veut le bien de chacun et qui devra se confronter à des idées qu'elle ne partage pas. Elle sera d'un grand secours pour les enfants.
Les personnages sont tous bien travaillés, chacun avec des caractères différents, certains plus trempés que d'autres. De même, les décors sont dépeints avec délicatesse, le texte n'est pas alourdi par de trop longues descriptions. Il y a juste ce qu'il faut pour pouvoir s'imaginer les scènes. Celles-ci alternent entre dialogues et récit, c'est savamment dosé. J'ai apprécié également les connaissances de l'auteure pour ce qui est de la géographie des lieux ou le côté historique des différents événements. Le style de l'auteure est très bon, elle est bien arrivée à doser les moments plus lents avec ceux plus soutenus et tendus. Elle a fait monter le climat anxyogène pour arriver à une fin où on a enfin toutes les réponses aux questions qu'on se posait. Et je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à ces révélations. J'avais eu un petit doute à un moment, mais j'étais loin de m'imaginer la vérité. Ce final est vraiment bien trouvé et clôt très bien l'ensemble de l'histoire.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman psychologique. Il s'est lu rapidement, les événements qui s'enchainent donnent beaucoup de rythme à la lecture, je n'ai pas vu défiler les pages. Le final est bien trouvé. À un moment où je voyais la fin approcher et le nombre de pages diminuer, j'ai eu peur que la fin soit bâclée, mais pas du tout, en peu de pages, l'auteure a réussi à trouver une explication évidente à tout cela, et il n'y a alors vraiment rien d'autre à ajouter.
Je suis contente d'avoir fait cette découverte, Héloîse Shaylah est une auteure à suivre. J'ai vu dans sa bibliographie qu'un nouveau roman était à paraître chez la même maison d'édition, je vais rester à l'affût, j'aimerais beaucoup la relire.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous. Vous passerez un bon moment en compagnie de Gabrielle et de cette famille un peu spéciale.
Je remercie sincèrement Héloïse Shaylah pour cet agréable moment de lecture, ainsi que Évidence Éditions pour ce service presse de qualité.
/https%3A%2F%2Fwww.evidence-boutique.com%2F3711-large_default%2Fun-ete-criminel.jpg%23width%3D418%26height%3D467)
Un été criminel - Evidence Boutique
Gabrielle a accepté de s'occuper des enfants d'une riche famille haïtienne venue passer des vacances en France. Mais très vite, en dépit du caractère attachant de ses hôtes, elle se trouve fa...
https://www.evidence-boutique.com/clair-obscur/un-ete-criminel