Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Un amour de sacrifice par Valérie Bel

14 Février 2020 , Rédigé par Marie Nel

Un amour de sacrifice par Valérie Bel

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Marie aura 50 ans dans quelques jours. Paul, l'homme avec lequel elle entretient une relation depuis 3 ans, est beaucoup plus jeune qu'elle. Il est en âge de devenir père, elle ne peut plus être mère.

Et si, par amour, elle décidait de faire le plus difficile des sacrifices ?
Et si Paul réagissait de façon inattendue ?

Découvrez une nouvelle histoire d'amour romantique à souhaits, légère et profonde à la fois !

 

 

À propos de l'auteure :

 

Il est dit de Valérie Bel qu'elle écrit des histoires "melodrôlmantiques".
Ses romans d'amour recèlent une bonne dose de romantisme, un zeste de drame et une pincée d’humour.
Ses héroïnes mènent toujours des combats pour aimer librement, démesurément.
Deux de ses romans, Angel & Marie et Nous danserons encore sous la pluie, ont été primés aux Indés Awards 2017 et 2018.
Son dernier opus est un 4 mains : Nous cherchions l’éternel et l’éphémère, co-écrit avec Antony Altman.
Jouant des frontières fiction/réalité, il met en scène deux auteurs qui vont se mettre en danger en écrivant ensemble un roman d’amour.

Dans le registre de l'humour, 2 ouvrages : Panique sous le sapin, une nouvelle, et Branle-bas sous le sapin, un vaudeville co-écrit avec Antony Altman.

Vous pouvez retrouver Valérie Bel sur sa page Facebook ou lui écrire à valeriebel@orange.fr
Elle répondra avec grand plaisir à chacun de vos messages.

 

 

Mon Avis :

 

Lire une histoire de Valérie Bel est pour moi une valeur sûre de passer un bon moment de lecture, à la fois divertissante et profonde en réflexion. J'ai lu chacun de ses romans, que ce soit au format nouvelle ou grand format ou encore dans ses quatre mains avec Antony Altman. Je passe à chaque fois un très bon moment de lecture, je me régale et j'en redemande à chaque fois.

 

Ici, je me suis encore beaucoup attachée au personnage principal. Elle porte déjà un prénom que l'auteure aime bien puisqu'elle l'a déjà donné à beaucoup de ses personnages féminins, Marie. C'est un prénom que j'affectionne aussi puisque c'est le mien, et que c'est l'anagramme du verbe aimer. Un personnage avec un tel prénom ne peut être que bien !

Donc Marie est proche de la cinquantaine et son médecin lui annonce que la ménopause est là. Elle vit une belle relation avec Paul depuis trois ans. Ils travaillent tous deux dans la même entreprise. Le souci de Marie, est que Paul est plus jeune de douze ans qu'elle. Elle se dit alors que s'il reste avec elle, il ne connaitra jamais les joies de devenir père. C'est alors qu'elle décide par amour de sacrifier cette belle relation et de le quitter. Mais comment va réagir Paul à une telle nouvelle ? Quelle est la force de son amour pour Marie ? Va-t-il accepter si facilement cette séparation et surtout les kilomètres que va mettre Marie entre eux ?

 

Vous le découvrirez en lisant cette histoire. Je ne peux vous en dévoiler plus, c'est une nouvelle d'un peu plus de trente pages, ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise avec des spoils. Comme je disais plus haut, je me suis très vite attachée à Marie, nous avons en commun d'avoir le même âge, et je me suis retrouvée en elle par rapport à ses questionnements sur sa féminité. J'aime beaucoup quand j'arrive à trouver des similitudes avec le personnage principal, ce qui fait que je comprends mieux ses réactions.

Marie est très touchante et bouleversante. Par amour, elle fait de gros sacrifices, et là, on comprend mieux le choix du titre. Paul m'a également émue, par ce qu'il dit, par les petits gestes qu'il fait envers Marie. Cette histoire est porteuse de beaux messages sur l'amour, la vie, le couple, le vieillissement et surtout l'acceptation de soi qui permet de mieux accepter l'autre. Parfois le problème est plus en soi que dans l'autre et ce n'est pas toujours facile à différencier.

 

Je suis vraiment épatée par le pouvoir qu'a Valérie Bel de raconter une histoire si complète et si intense en si peu de pages. Elle excelle dans l'écriture d'une nouvelle. J'en lis pas mal, et parfois, on sent qu'il manque quelque chose, que l'histoire n'est pas aboutie. Là, avec cette auteure, tout est dit, tout en étant très intense. Elle arrive en peu de pages à décrire une histoire, des personnages, leurs ressentis, elle fait passer à travers ses héros de beaux messages sur la vie qui poussent le lecteur à la réflexion et ça, c'est un point que j'aime beaucoup. Elle le fait avec beaucoup de délicatesse et de subtilité, sans être lourde dans ses propos.

 

Je me suis régalée avec l'histoire de Marie et Paul, je l'ai lue avec grand plaisir. Elle m'a permis de passer un bon moment, d'oublier mon quotidien et de vivre hors du temps. J'ai déjà hâte de retrouver une nouvelle histoire écrite par Valérie Bel. Ce nouvel écrit me confirme son talent pour raconter de belles histoires, j'aime à chaque fois, et j'en redemande encore et encore. J'ai hâte de la relire.

Cette nouvelle sort le jour de la saint-Valentin, elle est toute indiquée pour ce jour particulier de fête des amoureux. Elle illustrera à merveille ces instants. Elle peut également se lire à n'importe quel moment de l'année, il n'y a pas de jour pour fêter l'amour, il devrait se fêter chaque jour...

 

En tout cas, si vous ne connaissez pas encore Valérie Bel, profitez d'un format court pour la découvrir, c'est un bon moyen pour vous faire une idée. Je suis sûre que vous serez charmé par son style et sa façon de raconter une histoire intense en peu de pages. Je vous recommande sincèrement cette auteure et chacun de ses écrits.

 

Pour ma part, je remercie chaleureusement Valérie Bel pour ce qu'elle m'a fait vivre le temps d'une histoire, j'espère la retrouver prochainement.

 

Pour vous le procurer, je vous laisse le lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article