Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Pour l'amour d'une Sasunnach par Aurélie Depraz

17 Novembre 2019 , Rédigé par Marie Nel

Pour l'amour d'une Sasunnach par Aurélie Depraz

Publié en Auto-édition

 

 

Résumé :

 

Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse.
Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde.
Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre.
En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin.
Une romance à l’écossaise, à la fois historique et teintée d'érotisme, ancrée dans le cadre et l'imaginaire idylliques de l'Ecosse médiévale.

 

 

À propos de l'auteure :

 

Férue tant d'Histoire et de littérature que de langues et de sciences humaines (anthropologie, psychologie, sociologie, philosophie...), Aurélie écrit depuis presque aussi longtemps qu'elle sait tenir un stylo : poèmes, correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, contes, synthèses, ébauches de romans tout d'abord... puis, enfin, ses 3 premières romances historiques à l'âge de 30 ans. Elle en a écrit d'autres depuis et prépare de nombreux autres scénarios, mais... dans l'auto-édition, la publication prend aussi du temps !

Passionnée de voyages et de contrées reculées, elle aime ancrer ses intrigues dans les cadres idylliques de ses pays de cœur (l'Ecosse, l'Angleterre, l'Irlande, les pays scandinaves... sans oublier son propre pays, la France) et les époques qui l'ont toujours fascinée (le Moyen-âge, la Deuxième Guerre Mondiale, l'époque victorienne...).

Son genre de prédilection est la romance historique à l’anglo-saxonne, mais elle a également de très nombreux autres projets en tête (une trentaine en tout, de la chick-lit au roman de littérature générale et des romans historiques aux ouvrages sur l'éco-citoyenneté ou l'Histoire du vin en bordelais).

Touche-à-tout et curieuse, elle conjugue, entre deux romans, différentes activités professionnelles afférentes à l’œnotourisme, à l’enseignement privé de matières littéraires et à la préparation d’élèves au baccalauréat. Aussi enthousiaste que prolifique, elle partage sur son blog des articles sur le genre de la romance, la place de l’amour et de l'érotisme dans la littérature, l'Histoire et les grands mouvements littéraires, les plus importants courants amoureux, l'évolution du genre romanesque et tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'univers de ses romans, à son parcours dans l'édition et à ses projets d'écriture.

Pour suivre ses publications, ses articles et ses partages en tous genres, retrouvez-la sur:
- facebook : @aurelie.depraz.auteur
- instagram : @aurelie.depraz.auteur
- son blog : aureliedepraz.com
- twitter : https://twitter.com/AurelieDepraz

 

 

Mon Avis :

 

Cette lecture est une totale découverte pour moi, je découvre à la fois Aurélie Depraz et ce livre qui est son premier roman. Je dois dire tout de suite que je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture qui a rempli toutes les fonctions que j'attendais d'elle. Je n'en ai jamais parlé sur mon blog, mais je suis une fan de Diana Gabaldon et sa série célèbre Outlander, que j'ai lu en livre et vu en série télévisée. Comme beaucoup, j'ai craqué devant le beau couple que forment Claire et Jamie. J'aime également l'ambiance de l'Écosse de cette époque là. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire ce roman de Aurélie Depraz qui se passe dans ce pays que j'aimerais visiter et à la fin du XIVème siècle.

 

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre un écossais, Ian MacAlistair, seigneur célibataire. Il n'a aucunement l'intention de se marier. Il est amoureux de son pays, de ses terres et n'apprécient guère les Anglais. Pour apaiser ces tensions entre leurs deux pays, le roi d'Angleterre propose à Ian et ses amis seigneurs, trois belles femmes de la noblesse anglaise. L'un d'eux refuse. Ian laisse venir la femme chez lui, il veut la voir avant de prendre une décision. Mais il sait que s'il refuse, il offensera le roi d'Angleterre et les rapports seront encore plus tendus entre eux. Alannah, la jeune femme anglaise, est une personne très sensible, qui connait l'enjeu politique, bien qu'elle n'ait aucunement envie de se marier avec un seigneur écossais. Pourtant, elle ressent une certaine attirance pour Ian et pour son pays qu'elle parcourt à cheval. Mais Ian partage-t-il ce sentiment ? Va-t-il la renvoyer chez elle ou succomber à l'amour avec un grand A ?

 

Je vous laisse ici avec les questions qui se posent en cours de lecture. Je ne vais pas trop en dire, ce serait dommage de tout vous dévoiler. En même temps, c'est une romance historique, je savais à peu près où cela allait me mener, la fin était facilement devinable. Ce qui l'est moins, c'est le chemin que prend l'auteure pour nous y amener. Elle va faire vivre à Alannah des péripéties qui vont remettre à chaque fois en cause sa tranquillité. J'ai apprécié que tout ne soit pas si simple qu'il pourrait y paraître au fur et à mesure de la lecture. Je me suis attachée aux personnages, aussi bien à Alannah qu'à Ian. Ils sont tous les deux d'une grande beauté, ont chacun un caractère bien trempé et ne se laissent pas faire aussi facilement que ça. Je trouve que l'auteure les a bien travaillés, les a rendus attachants et vivants. J'ai aimé aussi le côté rebelle de Alannah qui, malgré son attirance pour Ian, sait lui résister avec des mots ou des agissements. Il est toujours bon de montrer que, même à cette époque, les femmes pouvaient aussi ne pas se laisser faire et mener leur compagnon masculin par le bout du nez pour obtenir ce qu'elles voulaient. Bon, bien évidemment, ce n'est pas toujours tout rose pour elles, et ça l'auteure le montre bien aussi ici.

 

J'ai également beaucoup apprécié le style de Aurélie Depraz. Il est très bon, fluide, sans à-coups. Elle a su apporter de la vraisemblance à son récit en appuyant sur les faits historiques réels, avec les descriptions des costumes et des décors qui nous plongent bien dans l'atmosphère écossaise. Les banquets sont eux aussi très bien transposés avec beaucoup de détails sur les différents mets servis lors des repas qui m'ont donné par moment l'eau à la bouche. J'hallucine toujours devant la richesse des menus et me demande toujours comment ils faisaient pour manger autant. Ça reste un mystère pour moi et totalement infaisable de nos jours. Les mots sont parfois assez recherchés et reprennent ceux utilisés par les écossais, à chaque fois, ils sont expliqués par l'auteure, je trouve que cela rajoute encore un peu de réalisme.

L'histoire est assez courte, peut-être l'auteure aurait pu la développer encore plus, mais je trouve aussi que trop de péripéties auraient nui à la probabilité des faits. Il faut un tant soit peu rester crédible et trop en faire peut lasser. N'oublions pas que c'est une romance historique, et qu'elle remplit très bien les codes de celle-ci. J'ai eu l'impression de plonger dans un roman de Diana Gabaldon. J'ai toujours peur d'être déçue ou de mettre la barre trop haute, mais là, je trouve vraiment que c'est réussi et que Aurélie Depraz n'a rien à envier à d'autres auteures du même genre plus connues qu'elle.

 

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, le sujet, le fond, les différentes scènes proposées. Je dirais même que je l'ai lu trop vite, tellement j'avais envie de rester encore un peu avec Alannah et Ian dans cette ambiance écossaise. Je n'ai d'ailleurs qu'une envie maintenant, c'est de continuer à découvrir Aurélie Depraz dans d'autres de ses romans. J'ai dans ma liseuse son deuxième roman, L'amour, la mer, le fer et le sang, qui va nous emmener au pays des Vikings. J'ai hâte de voir comment elle a traité ce peuple et ses traditions. Le résumé est en tout cas bien tentant. Elle vient également de sortir un nouveau roman, Comme une aurore dans la brume, qui se passe cette fois-ci en Norvège au IX ème siècle. Comme vous pouvez le voir, Aurélie Depraz est spécialisée en roman historique, j'aime beaucoup ce genre qui permet à travers l'histoire de personnages découvrir l'Histoire avec un grand H. Cela permet d'allier l'utile et le futile.

 

Si vous ne connaissez pas encore Aurélie Depraz, je ne peux que vous conseiller de la lire et de la suivre sur les différents réseaux sociaux et sur son blog. En plus, les couvertures de ses différents romans sont très belles, elles sont le résultat de la création de Marine Manlay qui a fait sur toutes un très beau travail. Je vais de mon côté vite me plonger dans un autre roman de cette auteure pour vivre de nouvelles aventures palpitantes. En tout cas, ce livre me conforte dans l'idée que l'on peut trouver des pépites dans l'auto-édition, que tout n'est pas à jeter et qu'il faut les lire absolument pour se faire sa propre idée.

 

Je tiens d'ailleurs à remercier Aurélie Depraz pour ce très bon moment de lecture romanesque que je renouvèlerai bientôt avec un autre de ses romans.

 

Pour vous procurer ce roman sur Amazon, voici le lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article