Dans la tête de Marie-Jo par Sylvie Marie
Publié aux éditions du Saule
Résumé :
Marie-Jo et Alain sont divorcés depuis 10 ans. Ils se retrouvent un soir, par hasard, à la même pendaison de crémaillère. Cette soirée suffit à ce que leur amour renaisse de ses cendres !
À presque 50 ans, ils vont revivre ensemble, partager leur quotidien, leurs vacances et devront affronter deuils et coups du sort.
Leur amour arrivera-t-il à faire face à l’ironie du destin et aux secrets de famille dévoilés ?
Une histoire contemporaine qui pourrait totalement s’inscrire dans la réalité !
On est emporté dans la vie de Marie-Jo, dans son quotidien.
On affronte avec elle les terribles épreuves qui se mettent sur son chemin. On se demande comment on réagirait à sa place… Et on relativise nos propres petits soucis !
Bref, un livre qui donne envie de vivre à 200% chaque minute de sa vie !
À propos de l'auteure :
Sylvie MARIE est née le 9 décembre 1962 à Issy-les-Moulineaux. Elle a passé sa petite enfance à Montmartre, et son adolescence à Champigny-sur-Marne, où elle fut scolarisée au lycée Langevin-Wallon.
D’origine bretonne, elle a des attaches sentimentales en Creuse. Mariée, mère de deux enfants, elle est actuellement employée dans une PME du secteur privé en région parisienne.
Elle a toujours eu un lien affectif avec l’écriture, sans jamais oser franchir le pas de la publication.
Dans la tête de Marie-Jo est son premier roman.
Mon Avis :
C'est le résumé qui m'a tout de suite attirée. J'aime lire des histoires où le personnage principal est une femme qui approche de la cinquantaine. Je trouve qu'il n'y en a pas assez, ou alors je passe totalement à côté. Est-ce parce que j'approche moi aussi de cet âge que j'ai envie d'avoir une héroïne ainsi, peut-être, je me reconnais dans elle, j'ai certains souvenirs en commun avec elle, des références musicales ou cinématographiques. J'avais en tout cas envie de découvrir l'histoire de cette femme et je n'ai pas été déçue du tout.
J'ai fait ainsi la connaissance de Marie-Jo, presque cinquante ans, elle est divorcée depuis dix ans et a deux filles, Camille et Babou. Camille, 20 ans est étudiante à la Sorbonne, féminine et posée, Babou, 15 ans, elle, est beaucoup plus garçon manqué et est lycéenne. Toutes deux vivent au rythme des gardes partagées entre leur mère et leur père. Marie-Jo est invitée à la pendaison de crémaillère de sa collègue Val, à qui elle est fort attachée. Elle n'a pas spécialement envie d'y aller, mais son amitié avec Val ne lui permet pas de refuser. Lors de cette soirée, quelle n'est pas sa surprise d'y voir son ex mari, Alain, invité lui aussi, vu qu'il est le collègue du mari de Val, Cédric. Se retrouver ainsi leur provoque beaucoup d'émoi. Ils se sont séparés à cause de la vie, la routine qui brise tant de couples, Marie-Jo a toujours regretté la décision d'Alain, a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il en est de même pour Alain. Cette soirée va donc voir ces deux personnes se rapprocher, danser ensemble, Alain va raccompagner Marie-Jo chez elle, et, de fil en aiguille, ils vont passer la nuit ensemble. Leurs filles sont parties en colonie de vacances. Ils vont ainsi pouvoir se retrouver l'un l'autre, vivre une semaine où les corps se redécouvrent, les sentiments aussi, où l'absence de l'autre fera à nouveau mal. Leurs filles ne pourront qu'être ravies de cette belle réconciliation. La vie familiale va de nouveau reprendre ses marques, Alain va s'installer chez Marie-Jo, les vacances vont se réorganiser. Mais parfois, la vie rattrape trop vite des gens qui veulent simplement goûter au bonheur. C'est dans ces moments là qu'on se rend compte de la place que prend l'autre et surtout du temps gâché à des querelles inutiles. Les non-dits et les secrets refont surface, mais la sagesse de l'âge permet de mieux les accepter.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt Marie-Jo, j'ai beaucoup de points communs avec elle et je me suis retrouvée bien souvent dans elle au niveau de ses pensées et de ses sentiments. Elle vient d'une famille qui a de l'argent et a toujours vu d'un mauvais œil son mariage, elle a de gros problèmes relationnels avec sa mère, et a fait une croix sur sa famille. Je la comprends aisément...En fait, Marie-Jo est très réaliste, je n'avais pas l'impression d'avoir un personnage de papier devant moi, mais plutôt une personne existant bel et bien, avec ses défauts et ses qualités, son caractère, ses doutes, ses joies, ses peines.
Je me suis vraiment beaucoup attachée à elle. Et pourtant le récit est à la troisième personne du singulier. Ce qui n'est pas toujours mon choix narratif de prédilection, je me lie plus souvent lorsque le texte emploie le « je ». L'auteure, Sylvie Marie, a très bien réussi à faire passer tous les sentiments qui traversent chacun des différents protagonistes de l'histoire. Elle n'a pas fait non plus dans le larmoyant ni le pathos, elle a su rester juste et retranscrire tout ce que l'on peut vivre dans la vie réelle. Marie-Jo, c'est moi, c'est vous, et qu'importe l'âge que l'on peut avoir, on la comprend, on l'aime et on vit avec elle. Elle forme avec Alain et ses filles une famille ordinaire, que la vie n'épargne pas, mais qui savent faire bloc ensemble pour affronter les aléas et les bonheurs.
Cette histoire vous fait aimer la vie, fait également réfléchir sur le temps qui passe et ne se rattrape jamais. Combien de fois Alain va regretter cette séparation de dix années pendant lesquelles il n'a pas vécu auprès de son amour. Mais les regrets ne font pas avancer, ça ne sert à rien, si ce n'est à gâcher encore plus le moment présent, alors il faut prendre la vie comme elle vient et la vivre à fond. C'est l'enseignement que nous donne ce roman. Une belle ode à la vie, dans ce qu'elle a de beau et de moins beau.
Le roman est bien écrit, le style de l'auteure est fluide et très bon, je n'avais pas l'impression d'être dans un livre, mais d'assister à un film dans ma tête. J'ai très bien réussi à visualiser chacune des personnes. Et il en a été de même pour les décors. On navigue entre Paris, les bords de mer à La Rochelle et la Bretagne. Cette région est d'ailleurs à l'honneur avec ses coutumes, ses plats, ses lieux. On sent les origines bretonnes de l'auteure. C'est une région que je ne connais pas et que j'aimerais beaucoup visiter, et ce livre m'en a donné encore plus envie. Sylvie Marie a également fait un clin d’œil à la Creuse où elle a des attaches. J'ai beaucoup aimé ces voyages.
C'est un premier roman pour Sylvie Marie et c'est vraiment une réussite, aussi bien dans le fond que dans la forme. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et je pourrais encore vous en parler tant il y a à dire et fait réfléchir. J'étais triste de quitter tout ce petit monde, et je n'avais qu'une envie en le finissant, c'est de dire à tous mes être chers que je les aime.
Je ne peux que vous recommander cette très bonne lecture, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi et passerez comme moi un très bon moment. C'est une très belle découverte et je remercie les éditions du Saule de m'avoir contactée et permis ainsi de la faire. J'espère sincèrement que Sylvie Marie écrira un nouveau roman pour pouvoir la lire à nouveau.
/https%3A%2F%2Fwww.editionsdusaule.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F11%2FCatalogue_Marie-Jo-267x300.jpg%23width%3D267%26height%3D300)
Promo ! 20,85€ 16,68€ Date de sortie: 26 Novembre 2019 Jusqu'au 8 décembre, bénéficiez de 20% de réduction (offre exclusive sur notre site)! de Sylvie MARIE Les éditions du saule - Novembr...
https://www.editionsdusaule.com/produit/dans-la-tete-de-marie-jo/