Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Anamnèse de Salvatore Minni

14 Novembre 2019 , Rédigé par Marie Nel

Anamnèse de Salvatore Minni

Publié aux éditions Slatkine et Cie

 

 

Résumé :

 

Que se cache-t-il derrière les terribles cauchemars de Marie ?
Un véritable choc émotionnel, un grand polar psychologique.

Anamnèse, du grec anamnêsis : action de rappeler à la mémoire.
En médecine, l'ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l'histoire d'une maladie ou les circonstances qui l'ont précédée.
En ésotérisme, le fait de recouvrer la connaissance totale de ses existences antérieures.
Marie est en proie à des cauchemars aussi sinistres que sanglants. Qui est cette femme poignardée à mort qui l'implore ? Pourquoi lui demande-t-elle pardon ? Elle tente de découvrir ce qui se cache derrière ces images atroces qui l'assaillent chaque nuit... Dans sa descente en enfer, des secrets seront dévoilés, des masques tomberont, et la vérité éclatera. Qui en subira les conséquences ? Marie ? Sophie ? Luc ? Ou encore Jack Lee dont Marie est devenue l'obsession...?
Plongez dans l'univers frissonnant et bouleversant de Salvatore Minni.
Et n'oubliez jamais qui vous êtes...


 


 

À propos de l'auteur :


 

Salvatore Minni est né en 1979 à Bruxelles. Son premier thriller, Claustrations, a très bien été accueilli sur Internet et est rapidement devenu le coup de cœur de plusieurs librairies en Belgique, se hissant à la première place des ventes de quelques-unes d'entre elles. Il revient avec Anamnèse, un second thriller psychologique plus sombre encore...


 


 

Mon Avis :


 

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique de Babelio consacrée au Mauvais genre. Salvatore Minni est un auteur que j'avais hâte de lire, j'ai vu passer beaucoup de très bons avis sur son premier roman Claustrations que je n'ai pas lu. J'avais donc envie de le découvrir avec ce second roman. Pour moi, ce fut une belle découverte, une histoire qui m'a beaucoup déstabilisée. C'est le titre qui m'a interpellée dès le départ. Je connais l'anamnèse, je sais ce que c'est. Faire une anamnèse avec un psychiatre peut être très déstabilisant, puisqu'il va retracer toute l'histoire de notre vie pour pouvoir comprendre les troubles qui nous habitent. Et ce retour en arrière peut être très déstabilisant et marquant.


 

Je ne vais pas trop revenir sur le fond de l'histoire, le résumé en dit déjà bien assez et ce serait trop dommage de révéler des choses importantes. Surtout qu'il s'agit ici d'un thriller, il faut découvrir les révélations au rythme qu'a voulu l'auteur.

Je peux donc vous dire que l'on va suivre Marie, une jeune femme psychanalyste, qui fait un cauchemar récurrent d'une femme lacérée de coups de couteau et la suppliant. Elle ne comprend pas d'où cela peut venir. En même temps, elle reçoit en consultation un patient, Jack Lee, aux troubles psychiatriques très forts. Et un homme qu'elle ne connait pas va l'apostropher dans la rue en l'appelant par un autre prénom, et il va insister lourdement. Elle ne comprend pas ce qu'il lui veut. Elle est secondée par son assistante et amie, Sophie, qui ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe. La descente aux enfers pour Marie va commencer, elle sera totalement perdue, voudra trouver des réponses auprès de son père Luc. Mais va-t-elle arriver à comprendre pourquoi elle voit cette femme dans ses rêves et ce que tout cela peut bien vouloir dire.


 

Il n'y a pas que Marie qui est perdue, j'y étais moi-même par moment. Pas perdue dans le sens de l'histoire, perdue surtout dans la compréhension de ce que vivait Marie. Car en tant que lecteur, l'auteur nous donne des pistes sur ce qu'il se passe autour de Marie. On suit ainsi Jack Lee dans la recherche de sa petite fille et on suit aussi Paul, cet homme qui a reconnu en Marie une autre personne. Tous ces personnages sont torturés eux aussi et ont eu de graves problèmes dans leur passé qui font qu'ils sont perturbés dans le présent. On apprendra tout cela petit à petit. Il y a pas mal de personnages. J'ai lu certains avis qui disaient qu'il y en avait trop, entrainant une incompréhension. J'avais ainsi peur de me perdre moi-même, mais non, bien au contraire. J'ai réussi à m'imprégner de chacun d'eux, de leurs problèmes, de leurs vécus. C'est vrai qu'ils sont nombreux, mais je les trouve tous marquants. Parfois, je me demandais pourquoi untel était présent, et lorsque l'explication a été donnée, je me suis rendue compte qu'ils étaient tous aussi importants les uns que les autres.


 

Le roman est divisé en trois parties, inégales. La dernière étant la plus petite, la première la plus conséquente. J'ai suivi la première avec beaucoup d'attention, c'était pour moi la plus passionnante puisque c'est celle où il se passe le plus d'événements. La seconde partie est celle qui m'a le plus perdue au niveau compréhension. Je n'arrivais pas à comprendre où l'auteur voulait m'emmener. J'ai eu toutes les réponses dans la troisième et dernière partie qui est vraiment celle de toutes les révélations. Et ce, jusqu'à la dernière page, jusqu'au dernier mot. Je suis tombée de haut, j'étais loin de m'imaginer une telle chose. J'ai parfois été perturbée par quelques notions de temps qui ne sont pas toujours précisées par l'auteur. Disons que le temps n'est pas le même d'un chapitre à un autre, on peut commencer un matin avec un personnage et continuer le chapitre suivant avec un autre personnage et de nuit. Mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela dans ma lecture. J'essayais tellement de comprendre qui était qui, savoir qui était réellement Marie. Je me suis demandée plus d'une fois si elle était folle ou pas réellement. J'avoue avoir été obligée de lire la fin plusieurs fois, tellement je ne m'y attendais pas. En la connaissant, le reste du livre prend alors un tout autre éclairage et je me suis dit que l'auteur m'avait vraiment menée par le bout du nez tout le long.


 

J'ai lu rapidement ce livre, en à peine deux jours. J'ai vraiment été prise par l'histoire et le fait de vouloir savoir m'a pressée dans ma lecture. Je ne me suis pourtant pas tellement attachée aux personnages, chose assez rare pour moi. Peut-être est-ce dû à leur nombre important, ou au fait qu'ils ne sont pas détaillés physiquement comme on a l'habitude de voir dans les romans. Ici, c'est surtout leur aspect psychologique qui est dépeint. Même Marie ne m'a pas plus bouleversée que ça. Je pense que c'est dû au fait d'assister à des meurtres atroces et de la soupçonner, je n'avais pas envie de m'attacher à une meurtrière.

Le style de l'auteur est efficace, avec des phrases courtes qui se succèdent au moment d'une action importante. Je regrette juste qu'il y ait eu peu de descriptions de décors, on est vraiment plus ici dans une histoire où c'est la psychologie des personnages qui sont mis en avant. C'est un choix de l'auteur qui se respecte tout autant.

Maintenant que j'ai fini ce roman, j'ai très envie de découvrir son premier, Claustrations. Surtout que d'après certains avis, il serait meilleur que celui-ci. Quand je vois déjà comme celui-ci a été perturbant, cela donne envie de le découvrir

Rien que pour ce but final où Salvatore Minni a voulu m'emmener, qui est plutôt réussi, je dirais que ce livre a été une bonne lecture. J'aime être perdue et arriver sur des chemins insoupçonnés. C'est donc une très bonne découverte pour moi. Il m'aura manqué un peu de densité dans les personnages et dans les décors pour en faire un coup de cœur. Mais cela reste néanmoins un très bon moment de lecture, déstabilisant à souhait.. Et qui me donne envie de lire le premier roman de l'auteur et surtout de le suivre dans une prochaine publication.


 

Je remercie sincèrement Salvatore Minni pour cette lecture complexe et remercie également les éditions Slatkine & Cie de m'avoir permis de découvrir ce roman au format papier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article