Shutdown par Aurélien Grall
Publié en Auto-Édition
Résumé :
Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !
Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…
Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?
Aurélien Grall est au sommet de son art dans cette course poursuite écologiste haletante. Réchauffement climatique, terrorisme, guerre bactériologique et danger nucléaire, Shutdown résonne dramatiquement avec l’actualité. Véritable cri de révolte dénonçant les travers de l’Homme et de son système, ce thriller vous hantera longtemps après l’avoir refermé.
À propos de l'auteur :
Financier, enseignant et écrivain, Aurélien Grall publie son premier roman, ALIENOR, l'origine de toutes les haines, en 2014.
Spécialisé dans les thrillers à haut degré de réalisme, il récidive fin 2016 avec le Trône de cendre, deuxième roman.
Membre du Club des Auteurs Indépendants, il publie en 2017 la nouvelle "Encore un Noël en Amérique" dans le cadre du receuil collectif "Gourmandises de Noël".
En Juin 2018, il participe à un nouveau receuil du Club des Auteurs Indépendants, "Destinations Inconnues", avec la nouvelle "Eurostar".
Mon Avis :
C'est le troisième roman que publie Aurélien Grall et c'est le troisième roman que je lis de cet auteur. J'ai lu ses précédents, Aliénor, l'origine de toutes les haines et Le trône de cendre. J'avais pu apprécier son style et ses thèmes engagés, très près de notre réalité. Il avait jusqu'alors touché des phénomènes de société et de politique, il revient ici avec un texte qui trouvera son écho dans ce que l'on vit en ce moment puisqu'il est question du climat et des conséquences du réchauffement et de ses répercussions sur notre monde.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, ce serait dommage de vous en dévoiler plus que ce que le résumé ne fait déjà. Le monde qu'Aurélien Grall dépeint ici se retrouve plongé du jour au lendemain sans électricité, sans internet, sans téléphone. Plus aucun moyen de communication virtuelle. Ils ont tous été paralysés par une tempête électromagnétique. Le gouvernement f ait alors appel à Michael, un astrophysicien, pour essayer de faire face à ce drame. Michael est ravagé par l'alcool depuis le décès prématuré de sa femme, et essaye de survivre avec ses deux enfants. Il va devoir faire équipe avec une autre scientifique, mais surtout, il va devoir faire face à tous ses démons et revoir tout ce qu'il avait pu penser jusque là. D'autres personnes vont venir se greffer à cette équipe, un trader, un groupe de bikers, même si au départ, ils n'avaient pas tout à fait la même idée que lui. Michael va au devant de grosses révélations et de chamboulements dans sa vie.
Ce qui ressort à chaque fois d'une lecture d'un roman d'Aurélien Grall est le fait qu'il se rapproche très près de la réalité. Tellement que lorsqu'on essaie d'imaginer les événements de l'histoire dans notre vie réelle, ça met des frissons dans le dos. On n'imagine pas toutes les répercussions qu'il pourrait y avoir avec un manque d'électricité, ce serait le chaos, il y aurait du vandalisme dans les magasins, les banques seraient pillées. On vivrait comme en temps de guerre. Aurélien Grall a pensé à tout, au moindre petit détail, c'est en le lisant que je me rendais compte de tout ce qui pourrait être dégradé dans la vie si on connaissait le même problème. Et d'ailleurs, les scientifiques craignent ce fait, que cela arrive dans nos vies. Quelle transformation alos ! L'auteur ne manque pas d'imagination et touche à chaque fois avec justesse un nouveau point. Ce livre ne peut que nous faire réfléchir sur notre monde actuel et nous faire poser la question dramatique du « et si ? », je n'ose imaginer. En plus, j'ai lu ce roman un soir où internet était justement en panne chez moi, ce qui était déjà dérangeant, car c'est toujours quand ça ne marche plus que vous en avez besoin. Je me suis alors dit, et si en plus, il y avait le téléphone, l'électricité, comment ferait-on ? L'humain s'adapte toujours, mais ce serait vraiment très difficile.
Pour en revenir à l'histoire, car je m'égare un peu, la façon dont l'auteur la raconte fait qu'on la pense réelle. L'action commence très vite, dès le départ, je me suis retrouvée plongée dedans, avec les différents personnages. Je n'ai pas eu le temps de trop m'attacher à eux, car ils sont nombreux, ils sont tous intéressants et on a envie que tout aille pour le mieux pour eux. Le suspense ne redescend pas jusqu'à la fin, j'ai vécu en apnée le temps de ma lecture. Dans le même chapitre, on suit différents personnages à différents endroits. Tout se passe essentiellement aux États-Unis, mais on a des nouvelles du monde entier où rien ne va plus non plus. Chaque chapitre commence par une phrase d'un auteur connu, écrivain ou non, qui a un rapport avec le contenu et surtout qui marque. C'est effarant de se rendre compte que ces phrases ont été dites il y a longtemps, que ce soit par Chateaubriand ou Hugo, et que l'homme a continué son travail de destruction de la Terre. La fin arrive vite et m'a surprise, l'auteur n'hésite pas à faire souffrir ses héros, je ne m'attendais pas à ce final, marquant, dérangeant. Je ne peux en dire plus, mais j'apprécie toujours d'être surprise et que tout ne se finisse pas toujours bien...mais chut...
Le roman est court, il fait un peu plus d'une centaine de pages. L'auteur est allé à l'essentiel. J'aurais peut-être aimé que certaines scènes soient un peu plus étoffées, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Il faut reconnaître qu'on peut tellement en dire sur ce sujet qu'on aurait vite fait d'avoir un roman interminable. Le fait qu'il soit plus court nous fait rester dans l'action, on ne se perd pas en descriptions, les scènes se passent les unes après les autres et restent bien dans la tête. Cela donne un effet d'une course contre la montre, avec une ambiance anxiogène, et donc beaucoup de rythme à la lecture.
Aurélien Grall profite de ce roman pour faire un hommage émouvant aux victimes des attentats du World Trade Center en donnant le début de la liste des victimes. C'est toujours bon de rappeler pour ne pas oublier, pour garder en mémoire, c'est le meilleur moyen pour ne pas recommencer, enfin j'espère.
C'est un roman sombre, intense, rythmé, et tellement réel...quand on sort de la lecture, on se rend vite compte que ça ne tient pas à grand chose et qu'on serait vite dans de sacrés problèmes. Le point commun entre tous les romans de l'auteur est qu'il pointe toujours l'actualité de notre monde et le dépeint dans ce qu'il peut avoir de plus sombre et noir. Même les héros de ses histoires sont des personnes que l'on pourrait rencontrer dans la vraie vie, ils sont écorchés, ont des défauts, nous ressemblent. On se sent donc proche d'eux et on peut vivre à travers eux.
J'ai une fois de plus apprécié ce nouveau roman de Aurélien Grall. J'ai passé un excellent moment, très intense. Ce roman me conforte dans l'idée de continuer à suivre cet auteur. Il sait dépeindre la société, en voir tous ses travers. Ses romans sont des sortes d'avertissements à ce que devient notre monde. Si seulement on pouvait en tirer des leçons et de la positivité. Mais bon, c'est une toute autre histoire...
Si vous ne connaissez pas encore Aurélien Grall ou ses romans, je vous le recommande et vous le conseille. Je suis sûre que vous passerez un bon moment, déstabilisant, certes, mais de bons moments de lecture.
Il ne me reste plus qu'à remercier l'auteur et le féliciter pour ces histoires de qualité.
Suivez ce lien pour vous procurer son roman !