Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La famille Chapeauxtordus par Gaylord Kemp et Sarah Klinkenberg

29 Octobre 2019 , Rédigé par Marie Nel

La famille Chapeauxtordus par Gaylord Kemp et Sarah Klinkenberg

Publié chez Sema Editions

 

 

Résumé :

 

Chez les Chapeauxtordus, tout le monde possède de fabuleux pouvoirs. La petite famille est impatiente de se rendre au célèbre bal d'Halloween organisé par la reine Tchatchatcha. Mais les vilaines sorcières Rochonchonnes sont bien décidées à empêcher les festivités. Heureusement, les Chapeauxtordus ont plus d'un tour dans leur... couvre-chef. Cette aventure drôle et fantaisiste aborde le thème de la différence avec bienveillance.

 

 

Mon Avis:

 

Voici un album jeunesse tout à fait indiqué pour cette période d'Halloween. Une histoire idéale à raconter à nos bambins pendant ces vacances d'automne mais pas seulement.

On y fait la connaissance de la famille Chapeauxtordus. Il y a le papa, la maman, et les enfants. Ce sont des sorciers. En cette veille d'Halloween, ils sont impatients de se rendre au bal qu'organise la reine dans sa forêt. Mais arrivés sur place, personne...que s'est-il donc passé ? Les vilaines sorcières Rochonchonnes sont dans les parages, qu'ont-elles pu bien faire ?

 

C'est une jolie histoire, les sorciers ont des pouvoirs, sauf les enfants jumeaux, leurs parents ne savent pas encore ce qu'ils sauront faire comme sort. J'ai bien aimé car la sorcellerie est traitée ici d'une façon normale et gentille. Les personnages sont mignons, et les enfants sauront très vite s'identifier à eux et s'imaginer à la place des petits héros. Les illustrations réalisées par Sarah Klinkenberg sont très jolies, aux couleurs douces ou vives selon le moment de l'histoire. Elles sont bien adaptées aux enfants. L'auteur, Gaylord Kemp, fait passer de beaux messages à travers cette famille de sorciers. Ils doivent en effet retrouver d'autres habitants de la forêt, nains, elfes. Peu importe la différence entre les personnes, du moment que tout le monde s'amuse, il n'est pas important d'avoir un grand déguisement, le plus important est d'être tous ensemble et de s'amuser. C'est tellement essentiel à faire comprendre à un enfant, ça ne peut que lui servir. Et quoi de mieux qu'un album illustré avec des personnages sympathiques pour leur faire comprendre.

 

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire que j'ai lue à ma petite-fille de sept ans et qui a, elle aussi, beaucoup appréciée. C'est à lire à toute saison pour faire comprendre le message qui peut se rapporter à n'importe quelle fête de l'année. D'ailleurs, l'auteur nous signale à la fin que la famille Chapeauxtordus pourrait bien revenir pour d'autres occasions. Je prendrai plaisir à découvrir de nouvelles aventures de cette sympathique famille.

Je vous recommande ce bon moment de lecture avec vos enfants ou petits-enfants.

 

Un grand merci à Séma Éditions pour cet album de qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article