L'Indé Panda n°9 par un collectif d'auteurs
Publié en Auto-Édition
Résumé :
Trois ans ! Pour ce numéro anniversaire, le comité de lecture de L'Indé Panda vous a concocté un magazine aux plumes savoureuses...
Fanny Crubellier, avec beaucoup de délicatesse, vous parlera de résilience. Puis, grâce à Suzanne Marty, vous basculerez dans un futur pas si lointain, où les sentiments ne tiennent qu'à un chiffre. De frissons en actes courageux et féministes, de messages poignants en romances hors-normes, les spectres de la vie et de la mort vous guettent au fil des pages... Bienvenue dans ce neuvième numéro de L'Indé Panda !
Auteurs présents :
Fanny Crubellier, Suzanne Marty, Benoît Barker, Adriana Kritter, Céline Saint-Charle, Noémie Delpra, Jo Frehel, Florence Dalbes Gleyzes, Mélanie de Coster, Jean-Marc Bassetti, Bertrand Peillard.
Mon Avis :
Je suis toujours très contente de recevoir le nouveau numéro de l'Indé Panda. Je sais que je vais passer un bon moment de lecture à chaque fois. Ici, il fête leur trois ans. Un bel anniversaire à eux et à cette belle idée d'offrir aux lecteurs un recueil de nouvelles totalement gratuit. Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Il me permet de découvrir de nouveaux auteurs, et de nouvelles plumes. Les genres sont mélangés, on peut aussi bien retrouver de la littérature blanche, du policier, de la fantasy... C'est très divertissant. Cela permet de lire ses thèmes de prédilection et d'en découvrir d'autres pour lesquels on n'aurait pas eu forcément l'envie de lire un roman entier. On est ainsi certains d'aimer au moins l'une ou l'autre des histoires. Il y a, en tout cas, de quoi satisfaire les goûts de chacun.
Je suis une fidèle lectrice de ces sympathiques Pandas, et j'en découvre à chaque numéro de nouveaux. Ils ont tous un très bon style et une grande qualité d'écriture. Je ne peux pas dire qu'il y en a une que j'ai plus aimé que l'autre. Disons plutôt que c'est le sujet en lui-même qui m'a le plus touchée et qui fait la différence par rapport à d'autres.
Je vais vous citer les titres et le nom des auteurs, avec juste une petite phrase pour vous situer l'histoire, je ne peux pas en dévoiler beaucoup plus, ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise.
Résilience de Fanny Crubellier est certainement une de celles qui m'a le plus émue. Ces premiers moments de rencontre entre une fille et un garçon, où nos cicatrices extérieures cachent de plus profondes intérieurement. Beaucoup de douceur et de pudeur dans ce texte.
Le bon numéro de Suzanne Marty est une dystopie où on se retrouve dans une ville futuriste qui fait froid dans le dos. Elle est grise et a perdu ses couleurs et est régie par un système numéraire. Glaçante et porteuse de très beaux messages d'espoir.
Shutdown de Benoît Barker m'a elle aussi glacé le sang et provoqué de beaux frissons. Il faut se méfier de l'obscurité et de ce que les cauchemars peuvent nous faire voir. De la fantasy très réaliste.
Permis de sauver de Adriana Kritter parle d'un personnage célèbre que je vénère et admire. J'ai lu beaucoup de livres sur elle et sur sa vie et l'ai reconnue dès le début, pourtant il n'est mentionné que son prénom, Marie. C'est une jeune femme qui passe son permis de conduire pendant la première guerre mondiale pour pouvoir conduire les ambulances. J'ai beaucoup aimé la retrouver ici.
Les cages de Céline Saint-Charle, parle d'un sujet qui me tient à cœur, la protection animale. Et ceci dans un monde où l'humain pourrait être jugé pour ce qu'il fait subir aux animaux. Cette histoire pourrait paraître cruelle, mais après tout, ne faisons pas subir la même chose aux animaux, ne sommes-nous pas cruels nous ? Une histoire qui fait réfléchir, j'aimerais tellement que parfois cela puisse se passer ainsi...
Il était cinq heures de Noémie Delpra est la chronique d'une personne subissant du harcèlement et de là où cela peut mener. Une histoire courte, poignante, qui ne peut laisser indifférent.
Par amour de Jo Frehel raconte l'histoire d'un homme, un peu simplet, et de ce qu'il est capable de faire pour avoir les mêmes attentions que le voisin. Glaçante elle aussi.
Comme un crabe de Florence Dalbes Gleyzes nous parle d'une jeune femme très renfermée sur elle-même qui essaye de changer, de parler et dire bonjour à ses voisins et combien c'est difficile pour elle. L'amour peut transformer des êtres, il suffit juste d'un peu de patience. Une jolie histoire, pleine d'espoir et de bons sentiments.
Qui allez-vous appeler de Mélanie de Coster est déstabilisante car ce que l'on pense voir n'est pas forcément la réalité. Je me suis bien fait avoir avec l'histoire de cette femme qui voit des esprits l'attaquer. Histoire originale et bluffante.
Ma première gare mondiale de Jean-Marc Bassetti m'a beaucoup émue elle aussi. L'histoire de ce petit garçon qui vit avec ses grands-parents pendant la première guerre mondiale et qui va voir son père avec le train. Très jolie histoire, troublante et émouvante.
Petite résurrection en forme de sourire banane de Bertrand Peillard nous raconte l'histoire d'un homme qui prend sa retraite, il travaille dans un service funéraire d'hôpital. Plutôt négligé, on va assister à sa transformation...mais cela suffira-t-il. J'ai été très surprise par la fin de ce récit, et troublée aussi. Un final inattendu qui marque et ne peut laisser indifférent.
Comme vous pouvez le voir, les sujets sont variés, la vie, la mort, l'amour, la peur, la joie, l'espoir. Plein de beaux thèmes sont traités à travers toutes ces nouvelles qui sont également porteuses de très beaux messages. Certaines m'ont plus marquée que d'autres, de par leur contenu, mais toutes ont été de très bons moments. Chaque nouvelle se termine par une présentation de son auteur et du roman qu'il a déjà publié. Je trouve que ça complète parfaitement la découverte de l'écrivain. J'ai pu ainsi noter certains titres de livres que j'aimerais bien lire. Il ne me manque plus qu'à trouver le temps surtout !
J'ai passé un très bon moment de lecture, riche et diversifié. Je vous recommande ce recueil si vous ne connaissez pas encore. J'ai trouvé chacune de ces nouvelles intéressantes, je trouve qu'elles pourraient servir de base pour faire de très bons romans. Pour ma part, je vais prendre rendez-vous avec l'équipe de l'Indé Panda pour le numéro 10. À noter tout le travail qu'ils doivent fournir en arrière plan pour délivrer un livre de qualité. Et ce, à chaque parution.
Un grand merci à l'Indé Panda de permettre au lecteur de découvrir de nouveaux auteurs, de pouvoir lire gratuitement des textes de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Et à très vite pour le prochain numéro !