Il était une fois dans le brouillard par Luca Tahtieazym
Publié en Auto-Édition
Résumé :
11 septembre 2001.
En une nuit, un brouillard dense et ténébreux s’abat sur le monde devenu aveugle. La panique s’installe.
À La Rochelle, dans un petit immeuble à l’agonie occupé par une poignée d’habitants aux abois, Agathe tente de survivre.
Mais il y a pire que le smog et la folie qu’il engendre, il y a les autres, ceux qui se repaissent de la brume, qui l’avalent et la recrachent avec fureur…
À propos de l'auteur :
Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l’auteur de dix romans parus à ce jour. Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants.
Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS.
Son dernier roman, IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LE BROUILLARD, est paru le 17 octobre 2019.
Joignable sur facebook, Twitter, Instagram ou à l’adresse électronique suivante : luca.tahtieazym.back@gmail.com
N’hésitez pas à correspondre avec lui, il se fera un plaisir d’échanger avec vous sur vos impressions et retours de lecture.
Mon Avis :
Luca Tahtieazym fait partie de ces auteurs pour lesquels je sais que je ne vais pas être déçue, la lecture de ses romans est toujours une expérience littéraire. Il sait créer un univers, avec beaucoup de réalisme et c'est ce qui est encore plus troublant pour le lecteur. On arrive très vite à faire l'amalgame entre ce qu'on lit et ce qu'on vit dans le monde extérieur.
Je ne vais pas vous parler de l'histoire en elle-même, ce serait vraiment trop dommage que vous ne la découvriez pas par vous-même à votre rythme et à celui de l'auteur. Ce qui m'a intriguée lors de ma lecture du résumé, c'est cette date, célèbre, cruelle, sombre et synonyme d'horreur. Je me suis alors demandée ce que l'auteur allait bien pouvoir faire avec. En plus, l'action se passe en France, à La Rochelle, allait-il nous parler des deux tours, de la catastrophe des États-Unis, c'était mon grand questionnement. Ici, cette catastrophe allait prendre vie sous la forme d'un brouillard dense et épais, le Smog. Vous savez, ce genre de brouillard où vous ne voyez pas à plus de vingt centimètres, provoquant un arrêt total de tout transport, terrestre, aérien ou ferroviaire, étant la cause de nombreux accidents et vous obligeant à rester confiné chez soi. C'est ce que vont vivre les locataires d'un immeuble de La Rochelle. Ils se réveillent un matin avec ce temps bas et fort nuageux, un premier drame va avoir lieu à cause de lui, obligeant un de ces habitants à le braver. Malheureusement, ce brouillard perdure et s'installe dans la durée, obligeant chacun à organiser sa vie et sa survie autrement. Des voisins qui ne s'étaient jamais adressés la parole vont se côtoyer, des caractères vont s'affronter. Les comportements changent dans le drame et le malheur. Certains vont révéler une certaine empathie et solidarité, tandis que d'autres vont rester plus individualistes et rester dans leur solitude.
Suivre ces personnes a été très enrichissant pour moi. Les voir évoluer dans ce brouillard a été très fort, humainement parlant. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à leur place, et je pense qu'on ne peut pas savoir non plus. On change généralement du tout au tout quand on vit une tragédie. En cherchant sur le net pour savoir si un tel phénomène a déjà existé, j'ai trouvé des événements similaires à Londres en 1952, pendant quatre jours, du 5 au 9 décembre. Cette brume tenace aurait provoqué des milliers de morts et rendu malade de nombreuses personnes. Ici, dans le roman, le smog va durer beaucoup plus longtemps, je vous laisse découvrir la durée. Les questions du pourquoi l'apparition de ce phénomène sont nombreuses, et les personnages vont se les poser. Plus le temps avance, et plus les causes semblent atmosphériques. Comme toute personne confrontée à une catastrophe, ils vont espérer chaque soir en s'endormant que le lendemain sera meilleur. L'espoir rend plus fort et surtout fait tenir face à l'adversité.
Luca Tahtieazym en profite pour faire passer plein de messages. Des généraux qui sont d'actualité, comme la pollution, la répercussion de celle-ci sur notre vie. Des plus humains, comme la solidarité, l'entraide, la survie, l'espoir, le partage. Des autres que l'on connaît en état de guerre, de l'individualisme, les émeutes, les confrontations, l'incivisme, la dualité. L'auteur a bien travaillé chaque trait de caractère de ses personnages, j'ai suivi avec plaisir et parfois avec surprise, les évolutions de chacun d'eux, et notamment l'héroïne, Agathe. D'une nature asociale et solitaire avant le smog, elle va devenir plus humaine et plus avenante au fur et à mesure.
Les personnages, d'ailleurs, parlons-en. L'auteur a ses prénoms fétiches, Simon, Romain... vont se greffer à ceux là, Agathe, Félix, Louis, Simone, Sacha. Tous ont leur particularité spécifique, tous vont changer, tous vont se révéler dans les épreuves. Et celles-ci seront nombreuses, comme vous pouvez vous l'imaginer avec un tel fléau. Et je dois dire que je suis d'ailleurs assez épatée car l'auteur a pensé à tout, comme s'il avait déjà vécu les mêmes choses. Il a pensé aux problèmes de déplacements, de ravitaillements, de santé, etc... Il s'est vraiment mis dans la peau de quelqu'un qui doit survivre et vivre dans les mêmes conditions. Et c'est quand même une belle prouesse.
Le tout est toujours aussi bien écrit, avec des phrases plus ou moins courtes selon l'action du moment. Ce que j'apprécie également beaucoup chez cet auteur, c'est la richesse du vocabulaire, avec des synonymes employés qui me font aller chercher dans le dictionnaire leurs significations. J'adore le fait de m'enrichir de nouveaux mots après une lecture. Voilà, j'aime beaucoup lorsqu'un roman a le double rôle de me divertir et de me faire apprendre de nouveaux faits d'actualité ou de nouveaux mots. J'ai retrouvé certaines petites spécificités de l'auteur vues dans ses autres romans. Comme par exemple, la fin d'une phrase à un chapitre reprise pour commencer le chapitre suivant. Il l'avait déjà fait dans Ceux qui ne renonçaient pas, il l'a fait certaines fois dans ce roman-ci. L'atmosphère de ce roman m'a également rappelé un autre de ses romans, La forêt, où des enfants vivaient en huis clos. Il en fait d'ailleurs mention à un moment avec Agathe.
La narration ici se fait à la fois à la troisième personne et à la première personne puisque c'est raconté par un narrateur dont l'identité ne nous sera révélée que seulement à la fin. J'ai apprécié ce mystère et été surprise par la révélation finale. Les émotions sont très bien retranscrites, ceux positifs, comme l'amitié ou l'entraide ou ceux plus négatifs comme la peur ou la haine. Une chose est certaine maintenant, je ne verrais plus le brouillard de la même façon. Déjà que j'ai horreur de conduire avec, alors là, c'est encore pire ! J'ai d'ailleurs lu ce roman un jour de mauvais temps avec forte pluie et donc brume, j'en avais des frissons lorsque je relevais la tête du livre pour voir le décor extérieur, hantée par ma lecture.
En tout cas, ce 11 septembre 2001 aura mis le chaos dans la vie des héros de ce roman, pour d'autres raisons que le nôtre. Mais j'ai trouvé amusant de voir une sorte d'amalgame et de similitude entre l'événement réel et celui du livre, cette date aura bouleversé l'humanité entière et transformé la vie de chacun.
J'ai encore été trop bavarde, c'est souvent le cas lors de mes avis pour des romans de Luca Tahtieazym. Et encore, je ne vous parle pas des détails de l'histoire en elle-même ! Je crois que je ferais encore une bonne page de plus. Les événements se succèdent, mais l'auteur n'en fait pas de trop, tout ce qu'il se passe semble logique et pourrait arriver dans la réalité. Quand on regarde l'actualité, on se rend vite compte vers quelle folie les gens vont en cas de catastrophe, naturelle ou pas. La lecture, bien entendu, s'est faite facilement et avec une certaine avidité. Comme les héros, j'avais le même espoir que les lendemains et leurs situations changent, donc je me dépêchais de lire pour savoir. Et plus je voyais arriver la fin, et plus je n'avais pas envie de quitter ces personnes et le roman. Cruel dilemme pour un lecteur !
Bien sûr, je vous recommande à 1000% ce roman. Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, c'est le moment. Si vous avez déjà lu d'autres livres de lui, vous serez heureux de le retrouver dans un nouveau contexte. Il sait d'ailleurs se renouveler sans cesse et fournir de nouveaux sujets. Il a une imagination débordante. Et un dernier point que je n'ai pas abordé, c'est la couverture. Je l'ai découverte après la lecture du résumé, et je suis tombée complètement fan d'elle. Et après lecture, elle prend tout son sens, ces mains, cette silhouette, cette fumée...je n'en dis pas plus, vous verrez en lisant.
De mon côté, je vais continuer à le suivre et à rester à l'affût de son actualité. J'ai déjà hâte de lire un autre de ses romans ! En attendant la sortie d'un nouveau, je vais me pencher vers les anciens, je n'ai toujours pas lu Versus, alors qu'il a été primé. Il faut que je répare cette erreur et que je fasse un écart à ma pile à lire !
Pour conclure, je remercie chaleureusement Luca Tahtieazym pour tout ce qu'il m'a fait vivre au cours de cette lecture et le félicite pour son talent d'écrivain et de conteur d'histoires.