Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Retour aux sources par Iman Eyitayo

19 Septembre 2019 , Rédigé par Marie Nel

Retour aux sources par Iman Eyitayo

Publié aux éditions Plumes Solidaires

 

 

Résumé :

 

Jamais je ne me serais attendu à me rendre, en ce mois de Décembre 1999, dans un pays inconnu, sur les traces de mes origines, de mes racines.

Me voici donc à Ouidah, au Bénin, terre riche d’histoires, de légendes et du passé de mes ancêtres. Ce que j’y découvre est alors bien au-dessus de toutes mes attentes.

Laissez-moi vous raconter mon aventure, ce Noël unique, ce Noël pas comme les autres...

 

 

À propos de l'auteure :

 

Née en 1988, Iman raconte des histoires depuis son plus jeune âge. Inspirée de jeux vidéo et passionnée de dessins, elle commence très jeune à réaliser des bandes-dessinées qu’elle partageait en secret avec sa petite sœur.

Elle ne se met à l'écriture que beaucoup plus tard, en Décembre 2011, lorsqu’elle tombe sur de vieux dessins de son enfance. Elle décide alors de peaufiner sa toute première œuvre « Coeur de flammes ». Après en avoir rédigé le 1er tome, sa sœur ainsi que quelques proches l'encouragent à le faire lire, le corriger, puis à le publier.

En dehors de l’écriture, Iman est une hyperactive touche-à-tout et autodidacte qui aime voyager, découvrir des langues étrangères (pour l’anecdote, elle a appris le chinois sur internet et le parle couramment depuis), écouter de la musique, regarder des séries (américaines et taïwanaises), dessiner de temps en temps et jouer aux jeux vidéo.

Elle travaille à temps plein en tant que chef de projet dans une entreprise d’informatique et essaie de se consacrer à sa passion le week-end.

 

 

Mon Avis :

 

Iman Eyitayo est une auteure que j'apprécie beaucoup, je suis toujours sûre de passer un bon moment lorsque je lis une de ses histoires. Je la retrouve ici au format de la nouvelle, elle arrive en peu de pages à créer une ambiance et surtout à m'emporter très loin.

 

Et cette fois-ci je suis partie vers Harlem puis vers le Bénin en passant par le Canada. On est en 1999, plus précisément au mois de décembre, à quelques jours de Noël. Le héros de cette histoire n'a jamais eu de chance pendant cette période, et pourtant il aime le mois de décembre où il a l'impression que les gens sont plus heureux. Il lui arrive toutes les poisses possibles, il a la sensation de détruire tout ce qu'il peut toucher. Et il ressent encore plus ce manque de chance quand un drame lui emporte sa mère dans un terrible malentendu. Cet événement va changer toute sa vie. Il va partir rejoindre une cousine, puis va avoir l'idée de retrouver ses origines africaines. Et pour cela, le voilà parti au Bénin, terre de ses ancêtres, à rechercher d'où il vient. Il va passer les fêtes là-bas, faire de belles rencontres.

 

Je ne vous en dirai pas plus, c'est déjà bien assez. Il ne faut pas oublier que c'est une nouvelle d'une soixantaine de pages, ce serait vraiment dommage d'en dévoiler de trop. J'ai beaucoup aimé ce personnage que l'on suit dans son pays. Il découvre les lieux, les décors, les endroits chargés d'histoire. L'auteure parle avec beaucoup de justesse des conditions de vie passées des africains, un bel hommage à toutes ces personnes qui ont connu l'esclavage. Et notre héros connait encore en cette fin du vingtième siècle de la ségrégation raciale dans son pays natal qu'est l'Amérique. Iman Eyitayo fait passer de très beaux messages à travers son personnage.

 

Je me suis très vite attachée à ce jeune homme, à sa façon de penser, à ce qu'il vit. Ce sentiment est renforcé par le style narratif choisi par l'auteure, puisque le texte est écrit à la première personne du singulier. Ce « je » m'a fait ressentir au plus près les différents sentiments qui traversent le personnage, j'ai pu voir à travers ses yeux son pays. Les décors sont d'ailleurs très bien retranscrits par l'auteure, sans lourdeurs, des descriptions très visuelles qu'on arrive facilement à imaginer.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, avec une fin qui m'a surprise. L'auteure mêle aux recherches du personnage du vaudoun, j'ai pu ainsi en apprendre un peu plus sur cette religion-magie qui prend beaucoup de place dans leurs vies. D'ailleurs ces croyances vont mener notre héros dans des situations qu'il était loin d'imaginer. Le final est beau et porteur d'espoir.

 

Comme vous pouvez le voir, cette nouvelle est dense et pleine de belles valeurs humaines. C'est très bien écrit, ça se laisse lire tout seul, on voyage, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Je ne peux que vous recommander cette lecture et cette auteure. C'est une valeur sûre pour moi.

Je tiens à la remercier pour ce nouveau très bon moment en compagnie d'une de ses histoires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article