Les confidences de la baignoire par Michel Collineau
Publié chez Évidence Éditions
Résumé :
Parents de deux enfants, Pascal et Sabine, forment un couple uni et ont une relation harmonieuse. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison, ils se sentent tout de suite attirés par la salle de bains, où ils vivent une belle complicité charnelle et assouvissent leurs passions débridées sous l’œil attentif de la baignoire...
Mon Avis :
C'est le titre et la couverture qui m'ont attirée et surtout interpelée. Je trouvais amusant de mettre en scène une baignoire qui pourrait raconter les péripéties de ceux qui l'utilisent. Je découvre en même temps la plume de Michel Collineau. Je me suis doutée bien évidemment que le ton allait être léger et plutôt amusant. Je ne m'étais pas trompée, le fond de l'histoire est banal en soi, il se rencontre dans bon nombre de romans, il est traité par contre d'une manière satirique et avec beaucoup d'humour. L'auteur fait beaucoup de jeux de mots, allant du simple au plus compliqué, m'obligeant à m'arrêter dessus pour le décortiquer. Ils m'ont fait sourire plus d'une fois.
L'histoire est donc celle de la famille Beaupré, Pascal et Sabine, les parents et Candice et Jules, les enfants. Tout commence avec leur emménagement dans leur nouvelle maison. On va les suivre au cours du déménagement, du déballage des cartons et leur installation. Pascal est peintre en bâtiment, Sabine est aide soignante. Candice est la représentation de l'adolescente dans toute sa splendeur, qui prête attention à des choses très futiles, qui rêvent d'être miss, elle est très naïve, son frère Jules en jouera bien souvent. Celui-ci veut devenir footballeur, est passionné de jeux vidéos. Je l'ai vu évoluer tout au long du roman, il ne fait pas attention au poids de ses mots et à la portée qu'ils peuvent avoir, il va bien souvent être à l'origine de crises au sein de la famille. On les suit dans leur vie personnelle ou professionnelle, au travers d'événements qui arrivent chez tout le monde. Il y a une personne supplémentaire, c'est la baignoire. Elle nous raconte comment Pascal l'a choisie dans le magasin, ses petits défauts et ses qualités. Elle est celle qui rentre le plus dans l'intimité de la famille Beaupré, et assiste même aux ébats des parents. Les quiproquos entre chacun vont s'accumuler et créer de gros malaises, tous vont avoir plus ou moins de mal à s'en dépêtrer, il va leur falloir à tous une bonne dose de diplomatie pour arriver à calmer les situations.
J'ai bien aimé suivre les péripéties de tous ces personnages. Je m'attendais cependant à ce que la baignoire soit un peu plus présente. J'ai trouvé qu'elle l'était surtout dans le début du roman et qu'elle y était moins par la suite, c'est plutôt dommage, surtout que le titre nous parle de confidences de la baignoire, je pensais qu'elle en ferait plus souvent. Cela n'a cependant pas gâché la lecture. Je me suis amusée avec les jeux de mots que fait l'auteur. J'ai parfois trouvé un peu de lourdeurs dans certains, qui sont parfois un peu trop portés sur les relations intimes. Il faut dire que les parents sont assez chauds au début et font entre eux de grosses allusions sur leurs parties de jambes en l'air qu'ils n'hésitent pas d'ailleurs à faire dans la salle de bains, au grand dam de la baignoire. Pour moi, c'est mon ressenti personnel, certains jeux de mots ont apporté parfois un peu trop de lourdeurs à la lecture, car trop répétitifs dans un laps de temps de lecture assez court.
Ceci dit, j'ai quand même pris du plaisir à lire ce livre, il m'a fait sourire, m'a changé les idées, et c'est tout ce que je recherche à certains moments de ma vie. Ne vous attendez pas à une lecture feel good comme il peut y en avoir aujourd'hui, c'est vraiment une histoire satirique où les défauts de chacun au sein d'une famille sont exploités. L'auteur pointe bien dessus et ceci d'une manière légère. Il fait également bien évoluer ses personnages qui savent apprendre de leurs erreurs pour avancer et savoir pardonner. Derrière toute cette légèreté, il y a tout de même de beaux messages sur l'acceptation de soi et sur la solidarité familiale, importante pour pouvoir vivre chacun en harmonie.
Tout ce qui arrive à cette famille m'a tenue en haleine. J'ai d'ailleurs trouvé la seconde partie plus intéressante, à partir du moment où ils sont installés dans leur maison, que la routine s'installe dans leur nouvelle vie et que les petits problèmes pointent leur nez. La fin m'a tout de même surprise, on y retrouve cette chère baignoire qui vivra une nouvelle aventure. C'est un final bien trouvé qui conclut bien les aventures de la famille Beaupré.
Ce fut somme toute une bonne lecture, plaisante pour le côté humoristique, et la morale sous-entendue derrière. Une jolie découverte.
Je remercie Michel Collineau et Évidence Éditions pour cette lecture, tout en m'excusant auprès de la maison d'éditions pour le retard de rendu de chronique.
/https%3A%2F%2Fwww.evidence-boutique.com%2F1893-large_default%2Fles-confidences-de-la-baignoire-michel-collineau.jpg%23width%3D418%26height%3D467)
Les confidences de la baignoire - Evidence Boutique
Parents de deux enfants, Pascal et Sabine, forment un couple uni et ont une relation harmonieuse. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison, ils se sentent tout de suite attirés par la sall...
https://www.evidence-boutique.com/electrons-libres/les-confidences-de-la-baignoire-michel-collineau