Anne et Jack Tome 1 : Fantômes et tentacules par Camille Salomon
Publié chez Nats Editions
Résumé :
Charleston, 1700.
À treize ans, Anne Cormac est l’héritière de la plantation de coton Cormac, dirigée d’une main de fer par son père, William. Malgré la promesse d’un avenir confortable, Anne ne rêve pourtant que d’aventures et de liberté.
Son destin bascule par une chaude journée d’été, lors d’un ultime acte de rébellion. En fuite, ses pas la guident sur un navire de pirates, le Muerta.
Anne devient alors Adam, membre d’un équipage cruel et sanguinaire, à la recherche du célèbre trésor de Barbe-Noire. Parmi eux, Jack, un jeune garçon au passé mystérieux, se désigne pour lui apprendre les codes de la piraterie.
Mais au cœur des mers brumeuses rôde le danger... Des fantômes aux créatures légendaires, le destin d’Anne et Jack s’écrit dans les Caraïbes...
À propos de l'auteure :
Camille Salomon est née à Saint-Brieuc et vit aujourd'hui à Binic, ville de pirate.
Pour partager sa passion des livres, elle administre avec Claudine Aït El Hor, deux sites de chroniques littéraires : www.wonderbook.fr et www.wonderbook-jeunesse.fr
Deux enfants plus tard, elle prend la plume pour conter ses propres histoires.
A l'été 2019 paraîtra son premier roman, premier tome d'une trilogie destinée aux 11 ans et +, aux éditions Nats.
Si les pirates tiennent une grande place dans son cœur, c’est avec un bon rhum qu’elle leur fait des infidélités, un bon roman steampunk à la main.
Mon Avis :
Je découvre une nouvelle auteure avec cette histoire jeunesse. C'est la couverture qui m'a attirée dans un premier temps. Et le résumé par la suite, où on me parlait d'une histoire de pirates avec un personnage féminin comme héros, de quoi attiser ma curiosité.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en dit assez et je n'aimerais pas trop en dévoiler. On va suivre Anne, une jeune fille de treize ans, elle vit avec son père, qui dirige une plantation de coton. Elle est espiègle et bien souvent désobéissante. Après une énième bêtise et surtout n'ayant pas pu échapper à son père, celui-ci décide de la promettre en mariage au fils d'un ami. Ne voulant pas du tout se marier, elle fugue et se retrouve embarquée sur un navire où se trouvent des pirates. Pour être acceptée, elle coupe ses cheveux, troque ses habits contre ceux de garçon et transforme son prénom en Adam. Elle atterrit au milieu d'une bande de pirates terribles, en quête du trésor de Barbe-Noire. Elle y fera la connaissance de Jack, un jeune pirate. Avec lui, elle va vivre des aventures incroyables et dangereuses.
Anne est un personnage courageux, qui saura se mêler sans difficultés aux hommes et pourra effectuer tous les travaux qu'ils effectuent. Elle n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'elle apprendra la véritable identité de certains de ses compagnons de voyage. Le tout baignera dans la magie que l'on connait au monde des pirates, aux animaux extraordinaires, aux fantômes et revenants.
Camille Salomon a su créer un univers particulier avec beaucoup de rigueur. Les détails sont précis, les descriptions des décors pointus et sans lourdeurs. Les romans traitant de la piraterie sont plutôt rares, surtout pour les jeunes. J'ai pu retrouver avec plaisir dedans certains faits ou personnages que l'on peut croiser dans des films comme Pirate des Caraïbes. Moi qui ai apprécié Jack Sparrow, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver certains de ces aspects ici. J'ai surtout pu apprécier le travail de l'auteure qui a apporté beaucoup de détails à son histoire la rendant très riche et variée. Elle met bien en lumière certains faits de société réel comme la place des femmes dans la société tout en les mélangeant à une petite dose de fantastique avec toutes les légendes que l'on connait autour des pirates. C'est une lecture pour les jeunes enfants de plus de onze ans, je pense qu'elle n'est pas adaptée pour un public plus jeune, car certaines scènes sont assez dures. L'auteure a décrit les actes dans leur entièreté, tout en restant tout le temps dans l'optique de son jeune lectorat. C'est un livre approprié pour les adolescents en quête d'aventures, que ce soit des filles ou des garçons.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'intrigue est bien menée, pas un moment de répit ou de temps mort, une histoire très prenante, j'ai tout de suite été immergée dedans et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Anne dans ses aventures. J'ai beaucoup apprécié que l'auteure emploie un vocabulaire précis en navigation et bateaux, les explications de ces mots sont donnés en fin de lecture. Je trouve ça important que les enfants apprennent de nouveaux mots tout en lisant, c'est allier le plaisir à l'apprentissage, ils ne peuvent ressortir que plus riches de telles lectures.
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Anne et de Jack. C'est un premier tome, la fin nous présage une suite encore bien mouvementée et bien prenante. J'ai déjà hâte de me plonger dedans et de voir comment tout va pouvoir se passer pour les jeunes personnages. J'ai aimé suivre l'évolution de leurs relations et je me demande quelles surprises nous attend dans le second tome.
Un livre à mettre entre toutes les mains de nos jeunes lecteurs s'ils aiment vivre de belles aventures, avec une dose de Jack Sparrow et de Barbe-Noire.
Un grand merci à Camille Salomon grâce à qui j'ai vécu une aventure passionnante. Je remercie également Nats Editions pour ce service presse.
/https%3A%2F%2Fwww.nats-editions.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F05%2FMock-up-AJ-600x811.jpg)
Anne & Jack, T1 : Fantômes et tentacules
En résumé Genre : Young Adult, Aventure, Fantastique Format : A5 broché Nb pages : 156 ISBN : 978-3-95858-230-9 e-ISBN : 978-3-95858-231-6 Distributeurs : Sodis, Libris, KNV, Umbreit, Immateriel...