Sansonnets aux sirènes s'arriment : Cent sonnets oscillent, règne sa rime... par Pierre Thiry
Publié aux éditions Books On Demand
Résumé :
Tu cours, tu n'as pas le temps, tout va de travers...
Cher.e ami.e prends ton temps et ne prends pas la fuite !
Viens flâner par ici, ce bouquin prend la suite
Du précédent "Sansonnets un cygne à l'envers."
Ici les sansonnets aux sirènes s'arriment...
Pour s'élancer vers de nouvelles aventures,
Se balancer vers d'inédites ouvertures,
Là où ces cent sonnets oscillent, règne la rime...
À propos de l'auteur :
Pierre Thiry ne peut pas s'empêcher d'écrire. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture. Il est l'auteur des romans "Ramsès au pays des points-virgules" (BoD 2009) et "Le Mystère du pont Gustave-Flaubert" (BoD 2012), des contes pour enfants "La Princesse Elodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi" (BoD 2017) et "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines" (BoD 2011). Il a publié deux recueils de sonnets : "Sansonnets un cygne à l'envers" (BoD 2015) élu "Coup de coeur indé des BookChroniqueurs" en avril 2017 et "Sansonnets aux sirènes s'arriment" (BoD 2018). Son conte philosophique "Plume rebelle" ouvre le recueil "Il était une plume..." (2018) édité par l'association "Les plumes indépendantes" (dont il est membre). Il est titulaire d'un master en Sciences Humaines et sociales, il s'est formé à l'animation d'ateliers d'écriture auprès du CICLOP (Centre Interculturel de Communication, Langues et Orientations Pédagogiques - Paris).
Mon Avis :
J'ai découvert Pierre Thiry avec son premier recueil de sonnets, Sansonnets un cygne à l'envers. J'avais déjà été épatée par sa grande facilité de jouer avec les mots, leurs formes et leurs sons. J'ai pris plaisir à le retrouver ici avec cent nouveaux sonnets, tous plus recherchés les uns que les autres.
Le jeu de mot est déjà dans le titre, avec Sansonnets ou Cent sonnets. Pour rappel, un sonnet est composé de quatorze vers répartis en deux quatrains et deux tercets avec des rimes. Cette construction est parfaitement respectée par l'auteur, à part pour un seul, le numéro 95 où l'auteur s'est amusé à suivre l'exemple de Shakespeare.
Tous ces sonnets sont avant tout des exercices d'écriture plutôt que de la poésie pure. Certains se suivent dans la lecture pour former une histoire complète comme celui entre une sirène et un oiseau. D'autres sont des hommages à des écrivains de renom, comme Théophie Gautier et son Capitaine Fracasse ou encore les Métamorphoses d'Ovide ou un poème sur Fausto Coppi. D'autres sur des thèmes particuliers comme le glyphosate ou un œuf à la coque. Un autre encore est une recette de poulet. Et tout cela toujours en rimes et dans la forme du sonnet, ce qui est, je trouve, une prouesse.
Et bien sûr, plein de jeux de mots qui sont également de belles trouvailles comme :
La rentrée littéraire qui se décompose en L'art en traits lie terre, air ou Rangs très littéraires...
Le pouvoir d'imagination de Pierre Thiry est quand même fort, car jamais je n'aurais pensé décortiquer ainsi ces mots. Pareil avec les mots en rapport avec les réseaux sociaux (« Hein ç't'as gramme », etc)
Il parle aussi des différentes structures du poème en général, comme par exemple montrer l'importance de l'hémistiche (césure formée par des points de suspension après la sixième syllabe d'un alexandrin). Il donne également la définition d'un sonnet. Il met des notes de fin de page où il fait référence à beaucoup d'auteurs très connus. J'ai relevé Paul Claudel, Ulysse, Homère, Joachim du Bellay, Jules Verne, etc. Il y a d'ailleurs un sonnet où il dit qu'il n'y aura pas de note de fin de page. J'ai trouvé cela assez drôle de le souligner.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ces sonnets. J'ai apprécié également la postface où Pierre Thiry explique comment lui est venue l'inspiration pour écrire ces vers, les différentes références qu'il a, l'histoire également de cette forme de poésie. Par exemple, en 1620, un poète français a écrit une série de sonnets constitués d'un lipogramme, c'est à dire qu'il manque volontairement une lettre dans tout le poème, le e, ou le o, ou autre, comme l'auteur s'est amusé à le faire avec certains. Un exercice de fabrication des mots et des vers qui est une véritable gymnastique de la langue.
Et pour corser le tout, Pierre Thiry s'est amusé pour certains à ce que chaque initiale du sonnet forme un mot en verticale. J'ai trouvé ça amusant, et en même temps, je suis admirative, car en plus d'avoir une forme particulière, le poème en lui-même a une signification.
J'ai appris plein de choses sur la grammaire, sur l'histoire de ces vers, sur leurs écrivains, et j'ai adoré ça. J'aime ressortir enrichie de mes lectures, et c'est le cas ici, et c'est très plaisant. Je voudrais vous en citer un qui m'a marquée par la beauté de ses mots :
n° 85 – Silence et patience...
Je voudrais être plume gémit la tortue
J'aimerais être naine se plaint la girafe
J'aimerais être un verre souffle la carafe
Je voudrais être endive grogne la laitue.
Je voudrais être fraise, proteste la pomme,
J'aimerais être prune grogne le radis
Moi aussi sifflote l'oiseau de paradis.
Et moi je voudrais tout savoir proteste l'homme.
Je voudrais être un bateau déclame l'enclume
Je voudrais être un roman proclame la plume,
Un peu de patience et vous aurez vos atours...
Je voudrais être splendide gémit la phrase,
Je voudrais être légère insiste l'emphase.
Silence, patience dansez donc alentour...
Apparemment, l'auteur aurait encore des contes à paraître ou d'autres poèmes à venir. Il en fait mention de temps en temps en bas de page, certains sonnets sont inspirés d'autres poèmes à paraître. Je le lirai à nouveau avec grand plaisir. Je me régale à chacun de ses écrits, je ne suis jamais déçue par ces différents exercices de style.
Si vous ne connaissez pas encore Pierre Thiry, n'hésitez pas à le découvrir que ce soit avec ce recueil ou celui d'avant. Je vais vous laisser avec la définition qu'il fait du sonnet :
N° 46 – Un sonnet...
Un sonnet ce sont deux quatrains
Formés de quatre vers qui riment
On les accroche, on les arrime
Comme sont les wagons d'un train
(Ce train est un sonnet bien sûr)
On accroche ces deux quatrains
On place à la fin plein d'entrain
Deux beaux tercets de fière allure.
Ces tercets formés de trois vers
Doivent être frais, pas trop verts
Pas trop mûrs non plus, juste à point.
Deux fois quatre vers, plus deux fois
Trois vers c'est ainsi qu'autrefois
Filaient les sonnets jusqu'aux points...
Un livre qui peut se lire d'une traite, comme je l'ai fait, ou picorer un poème par ci par là le soir avant de dormir. Pour ma part, j'ai tout lu, et maintenant je prends plaisir à aller en lire quelques-uns au hasard en ouvrant le livre.
Un grand merci à Pierre Thiry pour cette bonne lecture et pour l'envoi de ce recueil au format papier, je trouve que c'est beaucoup plus confortable pour lire. Au plaisir de le lire à nouveau.