Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla par Jean-Christophe Rufin

21 Août 2019 , Rédigé par Marie Nel

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla par Jean-Christophe Rufin

Publié aux éditions Gallimard

 

 

Résumé :

 

«Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce…
Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : "ni
avec toi, ni sans toi". À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer.
Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux.
Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.»
Jean-Christophe Rufin.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Docteur en médecine, Jean-Christophe Rufin a également fait Sciences po. Au début des années 1970, il se rend 'incognito' en Ethiopie, pays alors ravagé par la guerre, et rejoint les bataillons humanitaires. Ancien vice-président de Médecins sans frontières, directeur d'Action contre la faim, il a mené de nombreuses missions en Afrique et en Amérique latine. Ces séjours lui inspirent deux romans, tous deux récompensés par un prix Goncourt, le premier par celui du premier roman, et le second par le 'vrai' Goncourt : 'L' Abyssin' et 'Rouge Brésil'. Son militantisme de la première heure ne l'empêche pas de poser un regard critique sur la gestion de l'humanitaire et sur les travers de la démocratie en général. Pour preuve, il fait paraître plusieurs essais analysant finement notre système actuel, et un roman d'anticipation, 'Globalia' en 2004. Jean-Christophe Rufin y imagine un univers si politiquement correct, tellement démocratique, qu'il en devient tyrannique. Il revient très fort en 2007 avec 'Le Parfum d'Adam' dans lequel il s'attaque aux codes du thriller pour signer un roman d'espionnage planétaire. Toujours impliqué dans l'humanitaire, Jean-Christophe Rufin est élu président d'honneur d'Action contre la faim après en avoir quitté la direction. Très attaché à l'Afrique, il est nommé ambassadeur de France au Sénégal le 3 août 2007 sur les conseils de Bernard Kouchner. Le prix Goncourt 2001 semble peu décidé à se reposer sur ses lauriers et, en 2008, il sort une autobiographie / confession attachante : 'Un léopard sur le garrot'. Quelques mois plus tard, il est élu à l'Académie française, prenant ainsi le fauteuil de l'écrivain Henri Troyat.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai eu envie de lire ce roman après avoir vu l'auteur, Jean-Christophe Rufin, en parler dans l'émission La grande librairie. Déjà, le titre m'interpelait. Sept mariages pour un même couple, ça fait quand même beaucoup dans une vie. J'avais envie de savoir ce qu'ils avaient bien pu vivre pour se marier sept fois et divorcer six. En plus, je ne connaissais pas du tout l'auteur, j'en avais bien sûr entendu parler, mais je n'avais encore pas lu de roman de lui. Toutes les bonnes raisons étaient réunies pour lire ce roman ci.

 

C'est une formidable épopée qui commence en 1958 et qui va traverser les années jusqu'actuellement. Tout commence par un voyage organisé entre quatre copains en destination de l'URSS. En 1958, ce pays s'appelle encore ainsi, c'est la grande période de la guerre froide. Paul et Nicole ont envie d'aller voir sur place comment c'est vraiment dans ce pays. Ils vont emmener avec eux Edgar et Soizic. Paul a rencontré Edgar récemment, celui-ci avait aidé son père à dépanner sa voiture. Ils ne sont pas du même milieu social, Paul est fils de notaire, Edgar vit seul avec sa mère, fleuriste sur les marchés. Edgar devra s'occuper des photos, car ils vont publier une sorte de road-trip pour Paris Match. Pendant ce périple, qui, on le saura après, était bien organisé par les autorités russes, ils passent par un petit village d'Ukraine. Là, ils sont obligés de s'arrêter car un attroupement a lieu sur la place au pied d'un arbre. Une jeune fille est perchée dans celui-ci, elle est nue. Elle fait cela pour attirer l'attention. C'est Ludmilla. Ce sera le coup de foudre entre elle et Edgar, qui n'aura de cesse de vouloir la retrouver lorsqu'il sera rentré en France. Il repartira pour l'Ukraine, et ira la sortir de ce village où elle vit seule et travaille dans une ferme. Ils vont se marier dans ce pays et revenir en France. L'arrivée dans ce nouveau pays ne va pas être simple pour Ludmilla, ils louent une petite chambre d'hôtel à Paris, Edgar a brûlé toutes ses économies dans ce voyage. Ils vont vite se faire rattraper par la vie, et le premier divorce arrive vite. Chacun va partir dans son coin, et pourtant, ils ne seront jamais autant attachés l'un à l'autre que séparés. Edgar a des idées de grandeur, va vivre d'escroquerie en escroquerie, se fera un nom parmi la société parisienne, gagnera beaucoup d'argent. Ludmilla se trouvera un amour prononcé pour le chant, elle n'est pas particulièrement douée, mais elle dégage une telle personnalité qu'elle se fera remarquer. Les débuts seront durs, elle aura des difficultés à percer, mais grâce à un grand mécène qui saura voir en elle le talent, elle deviendra une grande chanteuse d'opéra. Et dans tout cela, Ludmilla retrouvera Edgar, Edgar retrouvera Ludmilla. Il y aura entre eux des mariages d'amour, mais aussi des mariages arrangés pour redorer le blason de l'un ou de l'autre. Les causes de divorce seront multiples, la lassitude, la routine, la trahison, la tromperie et aussi les arrangements de vie ou encore la possibilité de refaire un mariage avec les gens qu'ils aiment. Car divorcer maintenant devient tellement chose aisée qu'ils en abuseront autant que les occasions de mariage. Une grande et belle histoire d'amour qui les mènera jusqu'à leur vieillesse et leur fin.

 

Jean-Christophe Rufin s'est mis dans la peau d'un narrateur pour raconter la vie de ce couple. Il les a créés célèbres, dans Ludmilla on retrouvera des similitudes avec la Callas, pour Edgar, sa personnalité se mélangera souvent à celle de Bernard Tapie, surtout pour tout ce qui touche au monde des affaires. Mais les ressemblances s'arrêtent là. L'auteur a ainsi voulu retracer la vie de ces deux personnages au travers leur vie publique mais aussi leur vie personnelle. Il aurait pu énumérer les mariages et divorces avec des dates, il a voulu expliquer les raisons de ces faits, qui sont hors du commun. Replacer dans leur contexte ces unions selon l'époque mais aussi selon les sentiments du couple. Il les a d'ailleurs très bien fait évoluer, avec le début de la Vème république, De Gaulle, mais aussi mai 68, le départ de De Gaulle, les années Giscard d'Estaing, l'arrivée de Mitterrand, tous les changements sociétaux sont présents et marquent l'évolution du couple.

 

Lors de l'interview de Jean-Christophe Rufin, il explique qu'il a eu l'idée de ce roman en voyant une photo en noir et blanc dans un ancien livre de sa mère, Russie portes ouvertes, de Jean-Pierre Pedrazini accompagnée d'un texte de Dominique Lapierre. Sur ce cliché, on voit ces deux journalistes dans une vieille voiture, ils avaient pu traverser pour la première fois l'URSS. L'auteur s'était souvent imaginé passager de cette voiture. C'est ainsi qu'est venu l'idée de départ du roman. Son histoire personnelle a plus ou moins créé les personnages de Ludmilla et d'Edgar, puisque l'auteur s'est lui-même marié et séparé trois fois de sa femme. Il a voulu ainsi raconter l'histoire d'un couple faisant yoyo dans leur situation et pourtant tellement attachés l'un à l'autre puisqu'ils ne se perdront jamais bien longtemps de vue. Ce couple lui a permis aussi de parler de lui-même, de ses propres passions, de parler de l'autre, sa moitié, il est compliqué de parler de sa propre histoire sans rentrer dans sa propre intimité. Le faire à travers des personnages de fiction peut être libérateur tout en conservant une certaine pudeur.

Ludmilla et Edgar sont des personnages attachants, solaires, avec de fortes personnalités, qu'on ne peut qu'aimer. Ils dégagent tellement de charisme, tellement de beauté qu'on ne peut que les admirer, s'arrêter de vivre pour les regarder passer. L'auteur utilise un narrateur, qui raconte en fait les confidences qu'il a reçus du couple pour retracer leur vie, il utilise donc de temps en temps le « je », cet effet de narration a fait que je me suis sentie très proche des personnages, je les ai regardés évoluer de leur jeunesse à leur vieillesse. Ça me les a rendus aussi très vivants, très réels, j'ai maintenant l'impression qu'il existe quelque part un Edgar ou une Ludmilla et une histoire similaire à la leur. Et la fin m'a tellement émue, je me demandais où l'auteur allait bien pouvoir me mener et comment cela pouvait bien se terminer, les derniers mariages d'Edgar et Ludmilla sont très émouvants et poignants, et surement les plus beaux.

 

J'ai encore une fois été trop bavarde, mais il y en a tellement à dire sur ce roman. Je l'ai adoré, il restera marqué en moi, j'ai tout aimé et il m'est très difficile de trouver quelque chose de négatif dans ce livre. Et en plus, la plume et le style de l'auteur sont incroyables, Jean-Christophe Rufin fait tout de même partie de l'Académie Française, et pour autant, son écriture reste très accessible. Je vais continuer à découvrir l'oeuvre de cet auteur. Il dit de ce roman que c'est sa première histoire d'amour, j'ai hâte de le lire dans d'autres écrits. Il y en a d'ailleurs un qui est sur ma wishlist depuis un petit moment, c'est Le collier rouge, qui se passe juste après la première guerre mondiale, et parlant de loyauté et de fidélité. J'ai hâte de le lire maintenant !

Pour l'instant, je vous recommande sincèrement ce roman ci, si vous voulez vivre une belle épopée, une belle histoire d'amour pas ordinaire, revivre l'histoire de ces soixante dernières années. Moi, je me suis régalée, je l'ai lu en un peu moins de deux jours, j'avais beaucoup de mal à le lâcher, j'avais envie de savoir ce qui allait bien pouvoir se passer dans la vie des personnages, une lecture très addictive et prenante que je n'oublierai pas de sitôt et que je prendrai plaisir à lire à nouveau. J'ai emprunté ce livre à ma médiathèque, je pense que je me le procurerai, pour pouvoir y avoir accès plus facilement et comme je veux, et aussi pour l'avoir parmi mes romans chouchous, le prêter et le faire aimer à d'autres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Alors là tu m'interpelle beaucoup ! je m'attache pas mal à la psychologie des gens, on est tous tellement différents et si complexes.. J'aimerai carrément savoir pourquoi on s'aime et on se dé-aime autant de fois :) je note ce titre, merci Marie :*
Répondre
M
Bonne future lecture alors ! je suis ravie de t'avoir donné envie, pour toutes les fois où c'est l'inverse ;) Merci pour ton mot :)