Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La vraie vie par Adeline Dieudonné

26 Août 2019 , Rédigé par Marie Nel

La vraie vie par Adeline Dieudonné

Publié aux éditions L'iconoclaste

 

 

Résumé :

 

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

 

 

À propos de l'auteure :

 

Adeline Dieudonné est une femme de lettres, nouvelliste et romancière.
Elle est la fille du pilote automobile Pierre Dieudonné (1947).
Sa première nouvelle, "Amarula", parue dans le recueil "Pousse-café" en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La même année, elle écrit et interprète le seul en scène "Bonobo Moussaka". Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, "Seule dans le noir" (2017).
En 2018, elle publie un premier roman remarqué, "La vraie vie".
Il remporte le Prix Première Plume 2018, le Prix du roman Fnac 2018, le Prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Victor-Rossel 2018 et le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie Roman en juin 2019.
Adeline Dieudonné habite à Bruxelles.

 

 

Mon Avis :

 

J'avais une certaine appréhension à lire ce roman, une appréhension toute bête. J'avais en effet lu qu'on abordait le sujet de la chasse, et j'avais peur que celui-ci soit trop prépondérant dans l'histoire, et comme je ne supporte pas tout ce qui se rapporte à ce thème, j'hésitais à lire ce roman. Et j'ai bien fait de surmonter cet apriori complètement erroné. Oui, la chasse est évoqué simplement par le fait que le père du personnage principal est un grand chasseur et qu'il consacre une pièce de sa maison aux animaux qu'il a tués et empaillés. Ceci sert surtout à donner le ton de la famille.

 

J'ai donc suivi et me suis mise dans la peau d'une petite fille de dix ans, elle vit avec son père, sa mère et son petit frère Gilles. Son père travaille dans un zoo, il est violent et passe son temps libre avachi devant la télé ou à la chasse, sa mère est une femme effacée et soumise, qui s'occupe de ses chèvres. La famille vit dans un lotissement, ils ont une maison un peu plus grande que les autres, ont une piscine et surtout elle donne sur le bois voisin. Les enfants aiment aller s'amuser dans la casse de voiture voisine, et aller chercher des glaces au marchand de glace qui passe dans leur rue. Elle, elle aime mettre de la chantilly en secret sur sa glace, son père ne veut jamais. Un accident qui va toucher son petit frère va bouleverser leur quotidien, Gilles va se renfermer sur lui, ne plus parler. Sa sœur va ainsi avoir l'idée de faire comme dans le film Retour vers le futur, fabriquer une voiture et, grâce à l'orage, pouvoir traverser le temps et revenir au moment avant l'accident de son petit frère pour pouvoir changer les événements. Elle se rendra vite compte que ce n'est qu'une utopie et que c'est complètement irréalisable. Mais, malgré tout, elle n'aura de cesse d'essayer de revenir tout de même dans le temps. Elle sera plus attentive à ses cours de sciences, elle prendra même des cours auprès d'un professeur particulier pour approfondir ses connaissances. Et pour les payer, car son père ne voudra jamais, elle aura alors l'idée de faire du baby-sitting. Elle se passionnera pour ses cours de sciences, montrant une grande intelligence et ouverture d'esprit. Mais, bien évidemment, cette grande prouesse sera incomprise et pas reconnue par ses parents.

 

C'est une fille très courageuse et pleine d'idées pour essayer d'améliorer son quotidien et celui de son frère. Elle fera de belles rencontres, avec les parents des enfants qu'elle garde, avec le professeur particulier et sa femme. Elle aime les animaux, plutôt vivants que ceux qui sont morts dans la pièce de son père. Elle a toujours l'impression que la hyène est encore vivante et d'entendre son rire. Elle aura un petit chien qui la suivra partout. L'adolescence amènera avec elle son lot de perturbations émotionnelles. Et tout ça, toujours dans un climat familial oppressant avec la peur d'un père trop violent.

Je me suis très vite attachée à cette jeune fille, dont on ne connait pas le prénom. On la suit sur plusieurs années, on la voit évoluer, toujours en gardant l'idée de remonter le temps pour faire réapparaitre le sourire sur le visage de son frère. L'attachement à ce personnage principal est renforcé par le procédé de narration qu'utilise l'auteure, puisqu'elle emploie la première personne du singulier. Ce « je » qui représente la petite fille, va permettre au lecteur de mieux s'immerger dans l'histoire et de ressentir toutes les émotions qui vont traverser l'héroïne. Moi, j'aime beaucoup cette façon d'écrire, je me sens ainsi très proche des personnages.

Mais ce procédé d'écriture ne fait pas tout, il faut aussi que le style général soit bon. Et c'est largement le cas pour celui d'Adeline Dieudonné. Elle ne prend pas de gants pour dire les choses, elle va droit au but en employant des mots et des phrases qui percutent. Les décors sont bien plantés, la psychologie des personnages bien décrits. Et elle n'y va pas de main morte avec certains événements. L'atmosphère est étouffante, avec des moments où on plonge dans l'horreur. Je me suis d'ailleurs demandée plus d'une fois si elle pouvait faire pire que ce que je venais de vivre. Pareil, je ne m'attendais pas à un tel final. C'est le genre de roman à la tension constante, où on se demande à chaque page ce qui pourrait encore arriver.

 

Comme le personnage principal qui n'a pas de nom, les lieux ne sont pas situés exactement. Toutefois, j'ai réussi à me les imaginer aisément, l'auteure les plante très bien sans lourdeurs, avec juste ce qu'il faut de descriptions.

C'est un livre que j'ai lu très vite, déjà parce qu'il est passionnant, mais aussi parce qu'il est très bien écrit. Pour un premier roman, je trouve que c'est une réussite. Et y a pas que moi qui l'ait pensé, vu tous les prix qu'elle a remportés. J'avais tellement envie et hâte de savoir ce qui allait bien pouvoir arriver à cette famille, que je n'avais aucune envie de lâcher le roman. Il n'y a que le sommeil qui y est arrivé ! J'avais également envie de rester encore un peu avec cette jeune fille, de voir comment elle allait poursuivre sa vie, mais c'est pas plus mal aussi de laisser une part de mystère et de s'imaginer soi-même la suite.

 

Je suis vraiment contente d'avoir emprunté ce roman à ma médiathèque, ça permet de savoir si il plait sans avoir à l'acheter. Mais maintenant que je l'ai lu, je vais très certainement me le procurer pour pouvoir l'avoir dans ma bibliothèque, je le relirai bien volontiers.

En tout cas, je vous recommande ce roman si vous ne le connaissez pas encore. Il transporte tellement de beaux messages sur la vie en général, l'amour fraternelle, la fidélité. J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire, le style d'écriture, ce qu'il représente. Et je ne peux que vous le conseiller chaudement. Adeline Dieudonné a un grand talent d'écrivain et j'ai déjà hâte de lire un nouveau roman d'elle, en tout cas, je vais la suivre et rester à l'affut d'une nouvelle parution que je me dépêcherai de me procurer pour le lire au moment de sa sortie.

 

Je ne sais pas si Adeline Dieudonné lira cet avis, mais en tout cas, je la félicite pour cette œuvre et la remercie pour ce moment de lecture très intense et inoubliable.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article