Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

P'ti Riton par Stan Hotbridges

24 Juillet 2019 , Rédigé par Marie Nel

P'ti Riton par Stan Hotbridges

Publié chez Nats Éditions

 

 

Résumé :

 

Le P’tit Riton, c’est comme le grand… mais pas interdit aux moins de 18 ans !
Exclusivité : Riton te donne des tuyaux pour bien embêter tes parents !


 


 

Mon Avis :


 

J’ai découvert Stan Hotbridges avec un album pour enfant  Mon papa est gendarme. Ensuite, c’est avec Riton que j'ai pu apprécier son humour parfois acide. Riton, c’était ce doudou un peu spécial qui n'avait pas la langue dans sa poche et surtout qui disait plein de gros mots. C’était alors une lecture plus pour les adultes. L'auteur a eu la bonne idée de créer un petit frère à ce personnage, et ainsi est né P'tit Riton.

C’est toujours un doudou, il fait toujours des bêtises mais celles-ci sont plus adaptées à un jeune public. Il a des répliques plus adaptées et des situations également qui résonneront dans les souvenirs des parents. En tout cas, ça a eu cet effet sur moi, surtout lorsque le personnage des raisons pour se relever la nuit. Il y a aussi le fameux cadeau pour la fête des mères ou encore le bon plan pour faire oublier le bulletin de notes aux parents. Il est peut-être un peu moins grognon que son grand frère, avec un côté un peu plus sympathique et attachant. Ce qui est mieux pour un plus jeune lectorat.

C’est un album très varié, car en plus des petites histoires et scénettes, il y a des devinettes, des jeux et même du découpage. Un livre complet pour occuper l'enfant. Le tout avec un humour bien décapant et parfois un peu acide. Je pense d'ailleurs que cet illustré conviendra à des enfants d’une dizaine d’années, fin du primaire. Ils se reconnaîtront plus dans le personnage qui accompagne P’tit Riton.

Les dessins sont toujours aussi efficaces, se résumant à l'essentiel, le petit garçon et le doudou. Un style de dessin très épuré mais drôlement efficace. Il permet de mieux intégrer le comique de l’écrit. J’aime beaucoup cet humour décalé qui accentue bien souvent le comique des situations. C'est plaisant et drôle à lire, ça fait surtout passer un bon moment et c'est l'essentiel. L'auteur a rendu son doudou plus mignon et plus charmant que son homologue adulte. Les couleurs sont également plus douces, chose logique vous me direz.

Je relirai avec plaisir un autre illustré de cet auteur, je n'ai pour l’instant jamais été déçue. Je me demande bien ce qu'il va nous trouver la prochaine fois, on a eu Riton adulte, Riton plus jeune, va-t-on avoir un Riton plus vieux ? Ce serait peut-être une piste. En tout cas, qu'importe l’âge, je le relirai avec grand enthousiasme, il y a tellement de situations dans la vie de tous les jours qui peuvent être source de dessins humoristiques qu'il ne faut pas se priver. Et rire est bon pour la santé, alors profitons-en ! J'ai passé un bon moment et je ne peux que vous conseiller de le découvrir, que ce soit le P'tit ou le Grand Riton.


 

Un grand merci à Nats Éditions, je ne suis jamais déçue par leurs publications, surtout pour les jeunes, je retrouve mon âme d'enfant avec eux…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article