Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Nous étions deux par José Frèches

25 Juillet 2019 , Rédigé par Marie Nel

Nous étions deux par José Frèches

Publié chez XO Éditions

 

 

Résumé :

 

Ils étaient deux. Ne faisaient qu’un. Et José Frèches croyait qu’ils avaient l’éternité devant eux. Mais le 29 novembre 2011, à l’âge de 61 ans, il disait adieu à son jumeau. Ce jour-là, il crut mourir aussi…
Comment rester debout sans son « pareil », son frère miroir, son premier rival ? Longtemps l’écrivain s’est enfermé dans le silence. Jusqu’à ce livre… et ce miracle : en racontant Jean-Benoît, l’auteur s’est révélé à lui-même. Il a renoué avec la vie.
Nous étions deux est une confession bouleversante. Sur le bonheur et la malédiction des jumeaux, et, au-delà, sur tous ces orphelins qui, un jour, ont perdu leur âme sœur.
Dans ce livre lumineux, José Frèches nous invite à dépasser nos chagrins et à célébrer le goût de vivre retrouvé.
Un récit à cœur ouvert, aussi intimiste qu’universel.

 

 

À propos de l'auteur :

 

José Frèches est l'auteur de best-sellers traduits en vingt et une langues, comme Le Disque de Jade, L'Impératrice de la soie et L'Empire des larmes.

 

 

Mon Avis :

 

Je connais José Frèches pour avoir lu ses magnifiques romans se passant la majeure du temps en Chine et également un qui m'a plus touchée où il relate la vie de Gandhi. J'étais donc très contente d'être sélectionnée à la Masse Critique de Babelio en juin et de recevoir son nouveau roman. Je le découvre ainsi beaucoup plus intimiste, pas d'impératrice ni d'empereur ici, pas de Chine ou d'Inde, mais l'histoire de deux êtres qui ne formaient qu'un au tout début.

 

Je ne savais pas que José Frèches avait eu un jumeau. Cette magie de la nature qui fait que d'un ovule il va naitre deux bébés. José et Jean-Benoît se ressemblent comme deux gouttes d'eau et se confondent. Leur enfance se déroule comme dans une bulle où ils vivent refermés sur eux-mêmes, se suffisant à leur bonheur. Ils se nomment les « pareils » comme ils disent et évoluent au milieu d'un monde de « sans pareils » (les autres enfants qui ne se ressemblent pas). José va raconter la vie qu'ils ont eu tous les deux, d'abord fusionnels, puis les études, la vie professionnelle vont les séparer sans rester trop longtemps loin l'un de l'autre. Si la ressemblance physique est forte, les caractères vont se différencier. José a plus l'âme d'un artiste, d'un saltimbanque alors que Jean-Benoît est beaucoup plus terre à terre et l'esprit mathématicien. Leurs opinions vont parfois les opposer, mais José se sentira toujours inférieur à son frère et une certaine rivalité va naître entre eux au niveau des diplômes obtenus, de leurs carrières jusqu'aux différentes honorifications qu'il recevront. On retrouve à ce moment là des situations qui se produisent dans une fratrie classique. Notamment au niveau de leurs relations parentales. Il est bien connu que chacun des parents a un jumeau préféré, pour ce qui est de José et Jean-Benoît, José sera le privilégié de sa mère à qui il rend également un très bel hommage à travers ce livre. Cette préférence peut créer des tensions à certains moments de leurs vies.

 

La mort de Jean-Benoît va provoquer un séisme dans la vie de José, on comprend aisément qu'il va avoir l'impression de perdre une partie de lui-même. C'est ce départ qui va donner l'envie à José de raconter leurs vies à tous les deux, comme pour lui parler une dernière fois, revenir sur des différents qui les ont opposés. C'est toujours quand on perd quelqu'un qu'on se rend compte qu'on ne lui avait pas tout dit, il est toujours trop tôt, et bien souvent des non-dits sont restés sous silence et ça fait mal de vivre avec quand la personne concernée n'est plus là.

La force de ce récit est que l'auteur n'a pas versé dans le pathos ou dans le larmoiement. Il est resté sincère sans faire de la glorification de l'autre comme il peut se passer bien souvent au moment de la mort. Il est juste, revient sur ses propres erreurs et sur celles de son frère. C'est un formidable hommage qu'il rend à son double.

 

J'ai pu apprécier une nouvelle fois le style de José Frèches. C'est un formidable conteur, tout en finesse et en délicatesse. Il étaye ce qu'il raconte avec des analyses plus poussées de spécialistes ou d'écrivains, dont notamment René Zazzo qui a fait des études scientifiques sur les jumeaux. José Frèches le cite et en parle très souvent, bien qu'il ne soit pas toujours d'accord avec lui surtout quand ce dernier parle de « dégemellisation », le fait que les jumeaux peuvent s'émanciper individuellement, et pour lequel José ne partage pas cet avis.

On retrouve sa passion pour la mythologie et les légendes en faisant mention de certains jumeaux célèbres de l'Histoire, notamment Rémus et Romulus mais aussi Epiméthée et Prométhée.

Et puis, il y a les décors qu'il retranscrit à merveille, sans lourdeurs et avec tact. Et l'air de rien, on va faire de beaux voyages, car la famille Frèches a bien souvent déménagé et changé de pays. D'Italie, on va aller au Brésil, puis en Espagne et enfin en France. Le travail de leur père les fait bouger beaucoup. Ils vont également côtoyer par leur travail de grands noms de la politique française, Chirac, Sarkozy...il raconte sans se cacher les dessous des demandes et remises de médailles et autres légions d'honneur, je me doutais bien que les passe-droits et les courbettes sont légion, même si je trouve toujours ça pas très honnêtes..

Je ne m'attendais pas, en lisant ses précédents romans, à une vie si bien remplie.

Il nous relate enfin le décès de son frère, les circonstances et la grande blessure qu'elle va provoquer pour celui qui reste. Il est déjà difficile de se remettre de la mort d'un proche, je n'ose imaginer ce que doit représenter celle d'un être qui est comme son double. On trouve toujours un dérivatif pour arriver à survivre et José Frèches l'a trouvé en ayant des chiens avec lesquels il fait de longues promenades.

 

J'ai lu rapidement ce livre, parce qu'il était tout simplement passionnant. J'ai pu mieux comprendre l'écrivain, j'ai aussi appris comment lui était venue cette passion pour la Chine. C'est un roman très intéressant à lire pour comprendre les jumeaux, l'auteur ne fait pas que raconter sa vie, avec les rapports scientifiques qu'il donne, on voit combien cette gémellité a toujours intrigué les autres et combien on a toujours voulu savoir ce qui pouvait bien les différencier ou pas. Et si c'était pas tout simplement deux êtres qui s'aimaient plus que tout et que la vie et les autres autour d'eux vont modeler de façon différente pour en faire deux personnes distinctes une fois adulte mais que rien ne peut séparer, à part la mort. Car, comme le dit l'auteur, les jumeaux naissent en même temps, mais mourront à des moments différents, à part s'ils sont victimes d'un accident alors qu'ils sont ensemble. La mort sépare toujours ceux qui s'aiment.

 

Ce livre est un très beau témoignage d'amour, mais pas seulement. C'est également un livre qui parle de l'art sous toutes ses formes, de politique, de relations humaines. Un roman à découvrir, pour mieux comprendre les jumeaux et pour, le temps d'une lecture, faire vivre ce frère que José Frèches a perdu. Moi qui suis fille unique, j'envie toujours ceux qui ont eu la chance d'avoir des frères ou des sœurs, même s'ils me disent que j'ai de la chance d'avoir été seule. Comme quoi, on n'est jamais satisfait de sa propre condition....à méditer !

 

Un grand merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions XO grâce à qui j'en ai appris un peu plus sur cet auteur que j'apprécie et qui permet de comprendre l'homme qui se cache derrière la plume.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article