Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Un petit grain de sable par Petra Hülsmann

29 Juin 2019 , Rédigé par Marie Nel

Un petit grain de sable par Petra Hülsmann

Publié aux éditions l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré. 
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique... M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles ! 
Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire... 

Avec ce deuxième roman, Petra Hülsmann signe une comédie romantique piquante. Une explosion de saveurs. 

 

 

À propos de l’auteure :

 

Née en 1976 en Basse-Saxe, Petra Hülsmann commence sa carrière dans le droit, avant de suivre son époux, sac au dos, pour faire le tour de l'Asie du Sud-Est. C'est pendant son voyage qu'elle se met à écrire son premier roman, Des papillons dans le cœur (L'Archipel, 2018). Trois autres suivront. Depuis, Petra Hülsmann s'est hissée dans le peloton de tête des romancières allemandes les plus populaires.

 

 

Mon Avis :

 

Voici un roman que j'ai lu en une journée, extrêmement pétillant et rafraîchissant. Je découvre en même temps cette auteure allemande qui a su capter mon attention et la garder jusqu’au bout. J’étais tellement bien dans cette lecture que j'en ai oublié bien souvent l'heure et n’ai pas pu m'endormir avant de connaitre la fin.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire en elle-même, ce serait dommage de dévoiler l’intrigue et de ne pas découvrir l’histoire comme l'auteure le souhaite. J'ai trouvé les personnages fort attachants. Tout d'abord, l’héroïne principale, Isabelle ou Isa pour les amis. C’est une jeune femme dynamique, travailleuse, son seul petit défaut est son manque d’imprévu dans sa vie. En effet, elle règle ses journées selon un planning strict, après son travail, sa soirée est soit consacrée au ménage, aux courses, au sport ou encore à sa visite hebdomadaire au cimetière. Elle mange tous les midis dans le petit restaurant vietnamien en face de la boutique où elle travaille. Isa est fleuriste et aime son boulot, elle s'entend très bien avec sa patronne Brigitte. Lorsqu'un jour, elle se rend compte que son lieu de cantine a fermé et est remplacé par un restaurant plus chic, c’est le début pour Isa du dérèglement de ses petites habitudes. Un grain de sable dans l'engrenage de sa routine. Si vous ajoutez à cela son couple d'amis avec qui elle passe son samedi soir qui déménagent en campagne, sa patronne Brigitte qui a des difficultés à faire tourner son commerce et qui se demande si elle ne va pas devoir fermer, le restaurant qui ne veut pas lui servir la soupe qu’elle avait l’habitude de manger du temps de Mr Lee….eh bien vous avez une Isa qui est complètement chamboulée. Et côté cœur, elle n'est pas mieux. Elle cherche le coup de foudre, la personne rare. Elle pense l'avoir trouvée en la personne de l'avocat qui s’occupe du redressement de la boutique de fleurs. Et bien sûr, il y a celui avec qui elle est amie, elle discute beaucoup avec, elle passe des soirées, mais toujours en toute amitié, Jens, le nouveau restaurateur. Il est célibataire, ne croit plus au grand amour, il a une fille, Merle, une jeune adolescente qui essaie de l'aider en cuisine et qui va très bien s'entendre avec Isa.

Bien sûr, en tant que lectrice, je me suis doutée qu’il allait y avoir plus que de l’amitié entre Isa et Jens. Ce n'est pas spoiler que de le dire, c’est gros comme une maison. Ce qui est plutôt intéressant, c’est de voir comment l'auteure allait amener cette romance, comment ces deux personnages au caractère fort et volontaires allaient arriver à faire tomber certaines barrières entre eux et pouvoir se lier. C’est loin d’être gagné quand on voit les façons de penser de chacun. J’ai trouvé cette manière de faire très intéressante et en même temps amusante. Les voir tous les deux campés dans leurs positions et pourtant se douter que quelque chose de plus fort était en train de naître entre eux par la façon dont ils réagissent, est plutôt drôle à des moments. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Merle, c’est une jeune fille volontaire et qui ne lésine pas sur les moyens pour aboutir à ce qu'elle souhaite : que Jens se mette en couple avec Isa. Mais elle va utiliser des ficelles un peu trop grosses, son frère et son amie vont vite s'en rendre compte.

 

Une autre part belle est donnée à l'ambiance. On est au début du mois de juillet, il fait très chaud, un peu comme l’épisode de canicule que l'on vit en ce moment. Les décors sont bien retranscrits, à la ville comme à la mer. Les lieux de chacun également. Les descriptions sur les fleurs sont délicates et bienvenues. Et pour ce qui est du restaurant, je me suis régalée devant les descriptions des menus et des mets servis. D'ailleurs, Isa est totalement fan d'un fondant au chocolat réalisé par Jens, elle m'a donné plus d'une fois envie d’en manger. J'ai d’ailleurs été agréablement surprise de découvrir la recette de ce gâteau à la fin du roman. Je pense que je vais la tester incessamment… Tout est en fait criant de réalisme et j'ai plutôt eu l’impression d’être une amie à qui Isa racontait ses petits déboires autour d'un verre à la terrasse d'un café. Il y a un esprit très convivial que j'ai apprécié.

J'ai également beaucoup aimé le style de Petra Hülsmann. Elle a eu la bonne idée de tout raconter à la première personne du singulier. Ce « je » permet d’être au plus près du personnage, de ressentir toutes les émotions qui le traversent. Ça accentue encore plus l'effet de camaraderie dont je parlais plus haut. Sinon le style est léger, frais, sans lourdeurs dans les descriptions. Après un début où l'auteure présente ses personnages, pose les décors, le rythme de l’action s’accélère, les événements s’enchaînent pour rendre ainsi la lecture encore plus addictive et ne plus pouvoir la quitter avant d'avoir le fin mot.

 

Je crois que j'ai été encore trop bavarde. J’espère en tout cas vous avoir donné envie de découvrir ce roman. C’est une lecture d’été par excellence, mais c’est aussi une lecture qui peut se prêter à tous moments, pour passer un moment léger et décontractant. Ce roman fait du bien, apporte une parenthèse de bonne humeur dans la vie. En tout cas, je suis ravie d'avoir lu cette auteure, je pense que je lirai son précédent roman, Des papillons dans le cœur, pour retrouver cette atmosphère gaie, sympathique et fraîche.

Je ne peux, bien entendu, que vous conseiller ce roman, dont la couverture colle parfaitement à ce qu'il contient.

Un grand merci à Petra Hülsmann pour ce très bon moment et également à Mylène des éditions l’Archipel pour la qualité des services presse qu'elle propose à chaque fois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article