Alron Gems : Le bal des scorpions par Manuel Bénétreau
Publié en Auto-Édition
Résumé :
Alron Gems est le chasseur de pierres précieuses le plus célèbre, mais aussi le plus… mystérieux de la planète. Il n’en est pas moins un baroudeur prêt à jouer du coup de poing ou à utiliser les armes pour satisfaire ses riches et exigeants clients.
Alors, quand on lui confie la mission de retrouver le fameux collier du Bal des Scorpions et ses rubis inestimables, de réconcilier deux familles ennemies et de donner un avenir au Rajasthan, une des régions les plus pauvres de l’Inde, son sang ne fait qu'un tour…
Surtout qu'il prend pour nouvelle assistante, une jeune femme aux capacités hors normes, choisie depuis longtemps pour des raisons secrètes, et qui va vivre là une première expérience très mouvementée.
Entourés par une « drôle » d'équipe, ils vont se confronter à des forces politiques, économiques et religieuses prêtes à tout pour les arrêter.
Et nous permettre d'entrer dans les coulisses d'un monde envoûtant mais souvent impitoyable, celui des gemmes et de la joaillerie de luxe !
À propos de l’auteur :
Manuel Bénétreau a toujours été passionné par les États-Unis. Son parcours professionnel lui a souvent donné l'occasion de voyager à travers le continent nord-américain, jusqu'au jour où il a découvert Boston et sa région. Aujourd'hui, il partage sa vie entre Paris, la Provence et Boston.
Amateur de littérature, d'histoire, d'automobiles américaines et de cinéma, c'est à l'occasion d'un séjour à Boston qu'il décide d'écrire un roman sur la ville qui l'a envoûté. Passionné par les recherches qu'il entreprend, ce n'est pas un roman... mais une saga, en trois volumes, qui verra le jour!
Pour Manuel Bénétreau, l'essentiel est l'histoire de fond. Une écriture rythmée, pleine de rebondissements et d'intrigues, mettant en scène des personnages attachants, sensibles et souvent inattendus. Il écrit comme il aime lire.
Enthousiasmé par cette première expérience et par l'accueil que ses lecteurs lui ont réservé, il travaille déjà sur un nouveau roman.
Mon Avis :
J'ai découvert ce roman et cet auteur dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (http://www.prixdesauteursinconnus.com/) pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Littérature Blanche.
Lors des présélections, j'avais pu lire un extrait d'une dizaine de pages qui m'avaient donné envie de poursuivre la lecture. En effet, Manuel Bénétreau plonge le lecteur très vite dans l’histoire, l'action commence dès les premières pages et accrochent dès le début.
Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé le fait déjà bien assez. On va être en immersion totale dans le milieu de la gemmologie. Carole a un entretien place Vendôme chez un chasseur de pierres précieuses, Alron Gems. Il est très réputé dans son domaine. À peine embauchée que Carole va être amenée à partir en mission avec son employeur pour retrouver un collier bien particulier. Il est surtout un enjeu politique permettant de réconcilier deux familles indiennes d'une région de l’Inde. Ce collier a la particularité d’être formé de treize cabochons en forme de scorpion avec en leur centre un rubis d'une valeur inestimable. Il va donc falloir pour Alron et son équipe retrouver le collier et les pierres. Mais cela ne va pas être de tout repos et loin d’être facile. Ils vont ainsi partir dans plusieurs pays, l'Inde, Londres, la Turquie pour mener à bien leur quête.
Évidemment, vous vous imaginez bien que d'autres personnes convoitent aussi ce bijou et qu'ils ne vont pas hésiter à mettre des bâtons dans les roues d’Alron. En plus de ce mystère du collier au douze scorpions, on sent qu'il en règne un autre tout au long de l’histoire sur Carole, qui, pour la mission, va s’appeler Lia. Si elle a été choisie par Alron, ce n'est pas seulement pour ses qualités dans le domaine de la gemmologie. Par contre, j’étais loin de m'imaginer qui elle était.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Carole, déjà, qui est une femme avec beaucoup de volonté, de détermination, avec de belles qualités humaines. Alron qui est resté pour moi assez mystérieux tout au long de l’histoire. Et plein de second personnages qui constituent l’équipe d'Alron, des gardes du corps, des spécialisés en informatique, etc.. Une mention spéciale pour les secrétaires, Maggie et Patty, qui n'ont rien des secrétaires conventionnelles, qui se chamaillent tout le temps et qui apportent une belle touche d'humour à tout cela. J'ai apprécié également que l'auteur ne tombe pas dans le cliché de la romance. Je m'attendais à ce que Carole tombe dans les bras d’Alron, mais non, d'autres liens vont se tisser entre eux et j'ai bien-aimé que l'auteur m’emmène sur ce chemin là.
Une chose que j'ai fortement apprécié tout au long du livre, c’est la précision des faits décrits par l'auteur, notamment au sujet des pierres précieuses. Après avoir lu sa biographie sur son site (https://manuelbenetreau.fr), j'ai appris qu'une bonne partie de sa vie professionnelle s'est déroulée dans le milieu de la joaillerie. Il en connait donc tous les rouages et tous les mécanismes, et cela se sent bien lorsque les personnages parlent des pierres précieuses, on sent la passion qui les anime avant l’idée de luxe comme on pourrait le penser.
Il a également très bien retranscrit l’atmosphère et les décors. Que l'on soit à Paris, à Londres, en Inde ou en Turquie, les différents lieux sont très bien décrits donnant ainsi beaucoup de réalisme. J'ai même pu apprendre certains détails que je ne connaissais pas. Je pense notamment aux cheminées de fées en Turquie qui sont de grandes colonnes de pierre surmontées d'une plus grosse roche. Il a également donné plein de détails sur certaines coutumes turques ou indiennes, je pense notamment aux cérémonies du mariage. Il a fait coïncider ses personnages avec d'autres existant dans la réalité, je pense au Prince William et son épouse. Bref, plein de petits détails qui rendent l’histoire tellement naturelle, comme si vous lisiez un fait divers dans un journal. J'ai tellement bien réussi à m’imaginer les scènes que je verrai bien ce roman adapté en série télé. Ce serait bien et je trouverai l’idée excellente que l'auteur fasse de Alron Gems un auteur récurant d'une série de plusieurs romans avec des enquêtes différentes tes. Je pense qu’il a encore plein de sous-domaines à exploiter …. en tout cas je vais suivre l'affaire de près.
Vous aurez donc sans doute compris que je me suis régalée à la lecture de ce roman. J'ai aimé le style rythmé de Manuel Bénétreau. Il m'a fait vivre des tas de péripéties donnant ainsi beaucoup d’addiction à la lecture que j'ai eu beaucoup de mal à quitter. C’est le genre de roman que vous posez à regret, pour lequel vous sacrifiez quelques heures de sommeil tellement vous voulez savoir absolument la fin avant de dormir. J’espère qu'il y aura une autre histoire avec la même équipe, pour ne pas avoir à les quitter à regret. J'ai déjà hâte de les retrouver dans une prochaine histoire. En tout cas, je vais suivre Manuel Bénétreau de près, c’est une plume élégante comme je les aime.
Le choix final pour le Prix des Auteurs Inconnus ne va vraiment pas être facile ! Ça va être très dur de choisir entre les cinq romans, tous d'une bonne qualité. Si je pouvais je les mettrai tous à la première place…Un grand merci d'ailleurs à ce Prix qui m'a permis de faire de belles découvertes livresques.