Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les limbes par Olivier Bal

3 Mai 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #thriller

Les limbes par Olivier Bal

Publié aux Éditions De Saxus

 

 

Résumé :

 

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...

" Nous sommes des pionniers, des aventuriers d'un genre nouveau. Le rêve, c'est la dernière frontière. L'homme a conquis la mer, la terre, l'espace... et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d'années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l'univers mais bien au cœur de son être. "

 

 

À propos de l'auteur :

 

Olivier Bal a été journaliste pendant une quinzaine d'années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste et culturelle, il a animé un événement culturel emblématique : les Masterclass à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Olivier se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture.
Les Limbes est son premier roman. Best-seller de l'auto-édition, le thriller a déjà conquis des dizaines de milliers de lecteurs.

 

 

Mon Avis :

 

Je viens de me prendre ce que certains appellent une claque avec ce roman. C'est un premier roman, mais ô combien réussi. Tout est présent dans ces lignes. De l'originalité, Olivier Bal a un imaginaire extraordinaire, il a su créer un monde parallèle au notre époustouflant. De la densité, chaque page est importante, il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas. Du suspense, on est suspendu très vite à chaque mot, on tourne les pages rapidement, on veut lire plus vite que ce que l'on peut pour savoir ce qu'il va se passer dans la scène suivante. Un héros pour lequel j'ai eu des sentiments contraires, je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler, mais c'est compliqué.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire à proprement parler, le résumé en dit bien assez et ce serait spolier que de raconter plus. Sachez seulement que l'on se trouve dans les années 70 au moment de la guerre du Vietnam et toutes les atrocités qui ont pu avoir lieu à ce moment là. L'auteur décrit très bien cette période, aucun anachronisme. James Hawkins, le héros, est un soldat qui va être gravement blessé lors d'une attaque. Pendant son coma, il va vivre une expérience qui le marquera à jamais et sera le départ d'une aventure extraordinaire. Il est ainsi projeté dans une sorte de grotte, où il fait des rêves bizarres et profondément troublants. Seuls les somnifères peuvent en venir à bout. Une année après, alors qu'il lutte contre ses cauchemars, des médecins vont s'intéresser à son cas, il va ainsi faire partie d'un vaste projet où des expériences vont être faites sur ses fameux rêves. Il va être conduit au Groenland afin d'intégrer une base secrète. Et là, il va enfin comprendre ce que sont ses rêves, le pouvoir qu'ils ont. Euphorique au début, il va vite se rendre compte des dangers, mais la machine est lancée et il est bien difficile de l'arrêter.

 

J'ai eu beaucoup d'empathie pour James. Ce qu'il vit est terrible. Comme tous ceux qui font la guerre d'ailleurs, ils reviennent avec des images en tête difficiles à détrôner. James est un homme qui ne se laisse pas faire, et il va pourtant être terrassé par tout ce qu'il va apprendre. Il va se rendre compte également qu'il n'est pas le seul à vivre cette situation. D'autres personnes sont avec lui pour les mêmes expériences. L'un d'eux m'a profondément touchée car il a une histoire hors du commun et est très vulnérable. Ce que James arrive à faire avec les rêves est par moment effrayant. Je suis restée bouche bée devant certaines scènes, et j'avoue que je n'aimerais en aucun cas avoir les facultés de James. Autant j'ai apprécié ce personnage, autant j'ai été déçue par la suite par lui. J'ai maintenant hâte de le retrouver dans le second roman de Olivier Bal, Le maitre des limbes, pour savoir ce qu'il devient.

 

Tout est écrit à la première personne du singulier. J'aime bien quand les auteurs emploient ce « je ». C'est la promesse d'un récit plus intimiste où le lecteur se retrouve dans la tête du héros et lui permet de vivre ses aventures. Les chapitres sont plus ou moins longs selon les événements du jour, car ils sont tous datés et suivent le calendrier des expériences de James. Le style de Olivier Bal est très bon, à la fois fluide et dense. Rien n'est laissé au hasard, chaque mot est important. Je me suis très vite laissée emporter par l'histoire, la lecture est ainsi devenue addictive et impossible à lâcher. Ce roman aura fait partie de ceux qui m'ont empêchée de dormir et qui m'ont accompagnée en cuisine pendant la cuisson de mes repas....c'est dire à quel point j'ai été accro ! Olivier Bal a dû en plus fournir un travail en amont colossal, car rien n'est laissé au hasard. Les dates sont exactes, les faits sont précis, les détails sur la guerre sont nombreux et troublants de réalité. Les lieux sont eux aussi très bien décrits, sans lourdeur, que ce soit au Vietnam ou au Groenland. Et tout ceci, comme je le disais, sans cette impression d'ennui, toutes ces informations passent inaperçues dans le reste du roman. J'apprécie énormément ces romans qui nous plonge dans la grande Histoire en même temps que nous divertir..

 

Je pense que vous l'aurez compris et que ce ne sera pas une surprise, mais Les limbes est pour moi un très beau coup de cœur. Pour un premier roman, Olivier Bal a fait très fort. Je ne suis pas étonnée du tout de voir qu'il a reçu deux prix, le Prix Polar Méditerranée du premier roman 2018 et le Prix Découverte 2018 Les Géants du Polar. C'est entièrement mérité. J'ai juste un regret, celui de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Je pense qu'il va rester un moment marqué dans mes souvenirs, je pense souvent à James lorsque je m'endors et que je me demande où vont me porter mes rêves... Au moment où je rédige cette chronique, je suis déjà plongée dans la lecture du second roman de l'auteur, Le maitre des limbes, où James revient, mais d'autres personnages aussi et je peux vous dire qu'il est tout aussi passionnant et prenant ! C'est une très belle duologie que je vous recommande.

 

Je tiens, au travers cette chronique, à féliciter Olivier Bal pour la création de cet univers si complet et pour son talent d'écrivain. Et ce n'est pas du tout pour le flatter, c'est complètement sincère et pensé.

Un grand merci à lui et aux éditions De Saxus de m'avoir permis de vivre une telle aventure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article