Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Huit minutes de soleil en plus par Sébastien Théveny

10 Mai 2019 , Rédigé par Marie Nel

Huit minutes de soleil en plus par Sébastien Théveny

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Quand la volonté est plus forte que la mort. Jules a treize ans et il est condamné. Atteint de mucoviscidose, il sait qu’un jour tout doit finir. Or Jules a un rêve : rencontrer son idole de toujours, Roger Federer. Pour cela, il est prêt à braver toutes les épreuves. Seul à seul avec son père, Jules va tenter de se rendre, à vélo, jusqu’à Wimbledon. Il sait que le Maestro du tennis mettra bientôt un terme à sa carrière.Dans son cœur, c’est cette année… ou jamais ! Ce road-trip sera aussi, pour le père et le fils, le moyen d’apprendre à se retrouver, à panser les blessures et les non-dits du passé…Un voyage initiatique et rédempteur, entre un père et son fils, face à l’inexorable.

 

 

Mon Avis :

 

Je connais déjà Sébastien Théveny, je crois qu'il fait partie des rares auteurs pour lesquels j'ai lu tous leurs romans. J'avais beaucoup aimé 30 secondes avant de mourir, ou encore Un frère de trop qui est sorti récemment aux éditions Michel Lafon, et Trouble Je bien sûr. J'avais aussi apprécié ses talents de poète avec les recueils Vers...Tige ou En vers...et Contre Tout. Il sait manier la langue et les mots de diverses façons. Bref, comme vous pouvez le voir, un auteur aux multiples facettes et bourré de talent.

 

Je l'ai retrouvé avec grand plaisir ici avec ce nouveau roman. Il le présente en plus étant d'un genre différent de ces autres romans qui étaient plus du domaine du policier. Je trouve qu'il a plutôt bien réussi son pari avec cette histoire plus marquante au point de vue des sentiments. Car comment ne pas résister devant ce jeune garçon de treize ans ? C'est très difficile pour moi. Et quand en plus, on apprend qu'il a la mucoviscidose, qu'on sait les ravages de cette maladie et le fait qu'elle le condamne a mourir jeune, on ne peut que ressentir une grande tendresse pour lui. Je ne vais pas parler beaucoup de l'histoire, le résumé le fait déjà bien assez, ce serait trop en dévoiler si je revenais dessus.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, et un tas d'émotions étaient au rendez-vous. Tout est écrit sous la forme d'un journal. Celui que le père de Jules entreprend pour raconter son périple avec son fils. Car Jules est passionné de tennis, il suit avec passion les matchs de tennis de son idole, Roger Federer. Alors Jules lance comme un défi à son père. Son rêve le plus fou serait de voir son idole à Wimbledon, et il aimerait réaliser ce rêve au prochain tournoi car il pense que Federer s'arrêtera après, ou bien ce sera lui qui ne sera plus là...et là, gros pincement au cœur pour moi ! Et ce gamin a en plus l'idée insensée de vouloir s'y rendre à vélo ! Ils vivent près de Béthune, jusque Wimbledon, ça fait tout de même pas mal de kilomètres ! Mais son père va relever le défi...Oh mais je ne devais pas parler de l'histoire ! Je ne dis plus rien...On va donc suivre les préparatifs du père et du fils, ils vont être épaulés par le kiné de Jules, et devront rassurer la maman de Jules. Cette aventure va surtout rapprocher le père du fils et inversement, car elle va créer une certaine complicité, surtout que le père aura une idée de déplacement qui impose de se faire confiance et ça, c'est pas gagné pour les deux.

 

Le roman est construit comme un match de tennis avec des sets, un jeu décisif et une balle de match, j'ai trouvé cette façon de faire originale et complètement dans le ton de l'histoire. Tout est raconté du point de vue du père, avec l'utilisation de la première personne du singulier qui permet ainsi d'être plus intime avec le personnage, de rentrer dans sa tête et d'ainsi mieux ressentir ses émotions. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que c'est un procédé que j'aime, j'ai vraiment l'impression d'être à la place du héros et de vivre à travers ses yeux. L'auteur a eu en plus la bonne idée d'y inclure des pages du carnet de Jules où l'enfant raconte sa version de l'aventure, ce qu'il ressent, sa maladie, sa vie avec ses copains et ses parents. Pareil, j'ai beaucoup aimé cela, je ne vous cache pas que ça rajoute un maximum d'émotions, j'ai eu plus d'une fois envie de consoler Jules. Et il m'a fait sourire bien des fois, l'auteur a su se mettre à sa place et le faire parler avec le vocabulaire des enfants, et il a des expressions qui déménagent bien des fois !

 

C'est une lecture pleine de sensations, qui m'a rappelé plein de souvenirs. J'ai vécu avec un enfant atteint d'une maladie respiratoire, moins grave que Jules, mais je me suis retrouvée plusieurs fois dans certaines situations et je peux vous dire qu'elles sont très réelles. Et pourtant, Sébastien Théveny ne fait pas non plus dans le pathos, et c'est la grande force de ce roman. Pas de larmoiement excessif, ni de catastrophisme, ça reste une histoire pleine d'espoir et d'amour de la vie dans tout ce qu'elle apporte de beau et de bon. C'est rempli de positivité et ça fait un bien fou. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Et malgré tout, il subsiste un certain suspense tout le long de la lecture car on se demande s'ils vont arriver jusqu'à Wimbledon, si Jules ne va pas flancher, s'il va arriver à résister malgré sa maladie, s'il va rencontrer Federer, et comment va évoluer la relation avec son père. Tout cela, on l'apprend au fur et à mesure, le final se profile et on ne sait toujours pas comment ça se termine. Il est d'ailleurs très émouvant...préparez vos mouchoirs...

 

Une dernière chose que j'aimerais souligner, c'est la précision des faits qui sont relatés et qui ont dû demander à l'auteur pas mal de travail en amont. Tout y est très bien décrit, que ce soit la maladie de Jules, ses méfaits, les conséquences sur sa vie. Mais aussi, plein de détails sur le milieu du tennis, les classements, les matchs. J'ai appris plein de choses, et notamment comment se passe la réservation aux matchs de Wimbledon, alors là, j'en suis restée bouche bée ! Pareil pour le trajet, les villes traversées sont bien dépeintes, la route aussi. Connaissant la région du Nord (euh pardon des Hauts de France), je m'y suis cru plus d'une fois. Tout cela donne un roman très réaliste, ce qui est pour moi très appréciable. Le style de Sébastien Théveny est toujours aussi bon. Toutes ces précisions qu'il a apportées ne donnent aucune lourdeur à la lecture, tout passe facilement avec beaucoup de fluidité et il a su la rendre très addictive et très attachante. Jules va rester un moment ancré dans un coin de ma tête.

Et pour finir, à noter également, la très belle couverture du roman, réalisée par Matthieu Biasotto et qui reprend très bien les différents thèmes importants de l'histoire.

 

J'ai eu le plaisir de lire ce roman en avant-première et je tiens à remercier chaleureusement Sébastien Théveny pour cela. Et ceci n'est pas une chronique de complaisance, je pense chaque mot de cet avis. J'ai passé un très bon moment avec Jules et son père, j'ai eu beaucoup de peine à les quitter.

Je vous conseille bien entendu la lecture de ce roman, de rentrer dans la vie de Jules le temps d'un livre, vous verrez qu'il va vous entrainer dans une belle aventure.

Pour ma part, j'ai déjà hâte de lire un nouveau roman de Sébastien Théveny !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh merci pour cette chronique très bien construite qui m'a ému et même fait sourire parfois ????
Répondre
M
Merci pour ce message. Les mêmes émotions que j'ai ressenties à lecture du roman ;-)