Blanche par Matthieu Biasotto
Paraît en auto-édition le 10 mai 2019
Résumé :
Une coupe de cheveux pour échapper à son passé : une petite fille, avec qui on a joué. Une poupée, que l’on pouvait coiffer. Blanche étouffe ses secrets, compose avec ses faiblesses, ses excès.
Son besoin de contrôle dissimule des cicatrices, sa réussite masque un profond traumatisme. L’injustice en fait une amie protectrice. Sans famille, elle reste une épouse fragile. Et sans racine, elle se sent incomplète, imparfaite. L’abandon l’oblige à vivre par procuration. Blanche désire plus que tout devenir mère.
Et si le destin en décidait autrement ? Entre mensonges et gouttes de sang. Un pied dans sa mémoire, un autre dans son présent. Derrière un voile de dentelles et de tulle… L’enfer l’attend.
Mon Avis :
Un nouveau roman est je pense un nouveau challenge pour un auteur, le fruit d'un long travail, des heures passées dessus au détriment du reste, et l'énigme de savoir s'il va rencontrer son public. Je pense que Matthieu Biasotto a réussi ce nouveau pari avec Blanche. J'ai eu la chance de le lire en avant-première, et je peux vous dire que je me suis régalée. Je connais déjà la plume de l'auteur, j'ai pu la découvrir dans ses précédents romans et j'ai retrouvé ici son style incisif, précis, sans fioritures et ô combien efficace.
Je vais faire ici une chronique qui change de ce que je fais d'habitude car je ne vais pas vous parler de l'histoire en elle-même. Pourquoi me direz-vous ? Parce que je ne veux vraiment pas gâcher la découverte autrement que par le résumé, ni vous expliquer qui est Blanche et ce qui va lui arriver. Je l'ai fait au fur et à mesure des révélations des chapitres et j'ai trouvé cette expérience tellement enrichissante que je souhaite que vous viviez la même chose. Tout ce qu'il y a à savoir, c'est que tout va tourner donc autour d'une femme, Blanche, son passé, son présent. On la découvre adulte, avec ses problèmes, ses peines, ce qu'elle a réussi et ce qu'elle espère mener à bien. Elle va vraiment se dévoiler à nous lecteurs petit à petit. Il ne faut pas s'attendre à avoir toutes les infos sur elle dès le départ. L'auteur a distillé chaque détail de sa vie tout au long des chapitres, et il y en a un paquet, entre ceux de sa vie présente et ceux de son enfance. Bien sûr, il n'y a pas que Blanche, il y a d'autres personnages, Adèle, Camille, Marie, Abelin, Gautier, Caroline, tous vont évoluer autour d'elle, être plus ou moins liés, ayant tous des secrets les uns pour les autres.
J'ai vécu cette lecture comme un véritable jeu de piste, j'ai mené moi-même l'enquête, j'ai pris de nombreuses notes, essayé de recouper les informations en dressant un tableau. J'ai émis un tas d'hypothèses, mais celles-ci tombaient souvent à l'eau avec ce que j'apprenais au fur et à mesure des chapitres. Et je suis vraiment allée de surprises en surprises, jusqu'au dernier chapitre. Bien évidemment, dans un tel contexte, vous vous doutez bien que la lecture se fait rapidement et avidement. De plus, la construction du roman pousse à accélérer la cadence. Les chapitres sont courts, nombreux (un peu plus d'une centaine) mais rapides à lire. Certains sont dans le présent des personnages, d'autres repartent dans le passé, parfois juste un petit retour sur un événement qui vient d'avoir lieu. Et ça bouge même pas mal à l'intérieur d'un chapitre. Il y a comme un effet de glissé entre les personnages, on passe de l'un à l'autre dans une scène différente sans s'en rendre compte, avec parfois un retour quelques temps avant, renforçant le suspense. J'ai particulièrement apprécié ceux qui étaient en italique, j'avais hâte de les retrouver, vous comprendrez pourquoi en les lisant.
Malgré tout, tout ne démarre pas, comme on pourrait le penser, sur les chapeaux de roue. Il n'y a pas de partie, mais on peut se rendre compte que le rythme s'accélère après une bonne moitié du roman. La première moitié peut paraître plus longue, je la trouve cependant nécessaire car elle pose l'histoire en elle-même, les personnages, les faits, le mystère. Elle permet d'avoir différentes infos sur Blanche et les autres protagonistes. Et elle est tout de même bourrée de révélations et aussi de questionnements. Et ceux-ci sont nombreux. Quand j'ai appris les réponses, je me suis bien souvent exclamée à voix haute, tellement je n'en revenais pas. Avec un final, complètement inattendu, et étonnant.
Blanche est pour moi un thriller psychologique. Matthieu Biasotto a d'ailleurs très bien travaillé chacun de ses personnages. Je me suis attachée à presque tous, à Blanche bien sûr, une femme qui se montre très froide et dure mais qui cache une si profonde blessure qu'on la comprend aisément. Et pourtant il m'est arrivé qu'elle m'énerve dans ses agissements ou que je n'approuve pas ce qu'elle dise ou fasse. Elle m'a beaucoup surprise...
Matthieu Biasotto traite à travers cette histoire de beaucoup de sujets humains et sensibles, comme l'enfance, la maternité, la perte d'un enfant ou le désir d'en avoir un, l'amour ou le désamour, la fidélité en amour ou en amitié, l'art sous différentes formes... tous des thèmes qui peuvent résonner en nous et nous toucher au plus profond. C'est en tout cas l'effet que cela a eu sur moi, certaines blessures ont ravivé en moi des souvenirs plus ou moins douloureux et j'ai trouvé que l'auteur en avait parlé avec beaucoup de justesse et de pudeur.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec Blanche. Une lecture passionnante et addictive, déroutante et percutante, poignante, dans laquelle on ressent plein de sentiments différents, de la colère, du dégout, de la joie... Il y aurait même presque matière pour faire une suite, reprendre certains héros et leur faire raconter d'autres choses. En tout cas, Blanche restera marquée au fond de moi un moment encore. Elle m'a fait passer des moments incroyables et c'est ce que je recherche dans mes lectures.
J'espère vous avoir donné envie de la découvrir, vous ne ressortirez pas de la même façon de votre lecture. Pour ma part, je tiens à féliciter Matthieu Biasotto pour le travail qu'il a dû effectuer en amont pour construire un tel roman, je me suis souvent demandé où il pouvait aller chercher de telles inspirations. J'avoue que je suis assez épatée, j'aimerais bien avoir autant d'imagination, mais ça c'est une autre histoire ! À noter la couverture, réalisée par l'auteur, et qui est une fois de plus très belle, chaque élément sur l'image à son importance, j'ai d'ailleurs une certaine musique en tête depuis...vous comprendrez mieux pourquoi lorsque vous l'aurez lu... Pour moi, rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle lecture, j'avoue que j'ai déjà hâte !
Je vous souhaite une bonne lecture de Blanche, à déguster sans modération....
/https%3A%2F%2Fmatthieubiasotto.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2FITW_MOI.png)
Auteur Suspense * Matthieu Matthieu
Matthieu Biasotto, auteur indépendant de livres (numériques, ebooks et papier) à suspense. Ecrivain Toulousain, autopublié sur les plateformes comme Amazon, mais aussi édité par Bragelonne.