Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La magie de maman de Marguerite Soupel et Stéphanie Delvoye

27 Avril 2019 , Rédigé par Marie Nel

La magie de maman de Marguerite Soupel et Stéphanie Delvoye

Publié chez Nats Éditions

 

 

Résumé :

 

La maman d’Anaé est une maman… magique !
En effet, au lieu de marcher comme tout le monde, elle ne se déplace que sur ses quatre roues. En plus, elle est toujours accompagnée de Black, un chien super-héros…
Venez vite, Anaé va vous raconter son histoire…

 

 

Mon Avis :

 

J'ai pu découvrir cet album jeunesse avant sa parution le 20 mai et j'en remercie Nats éditions pour cela. C'est à nouveau un album très réussi comme sait les faire la maison d'éditions et ce n'est pas pour la flatter, c'est une réalité. Et l'histoire ici est touchante et émouvante.

 

En effet, on va rencontrer Anaé, une petite fille avec un papa, une maman et un chien. Vous me direz comme beaucoup, mais Anaé a un chien super-héros et une maman magique puisqu'elle se déplace sur quatre roues, comme les fées se déplacent grâce à leurs ailes. Vous l'aurez compris, le sujet du handicap est abordé ici et d'une manière tellement douce, délicate et pleine d'amour. Anaé raconte tout ce qu'elle peut faire avec sa maman, les promenades sur ses genoux, les histoires qu'elle raconte. Elle parle aussi des endroits qui sont parfois difficiles d'accès pour elle. Et il ne faut pas oublier le rôle de Black, la chienne qui accompagne la maman et qui l'aide dans ses tâches du quotidien.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le handicap est abordé d'une manière tellement naturelle, comme un pouvoir supplémentaire qu'aurait une maman. Tout y est bien expliqué, simplement et avec beaucoup de tendresse. La parole est donnée à la fin à la chienne Black qui explique comment elle est devenue une chienne aidant les handicapés, ce qu'elle fait dans la vie de la maman, les droits qu'elle a lorsqu'elle revêt sa cape bleue et jaune. C'est un texte également très émouvant.

 

Les illustrations de Stéphanie Delvoye sont très jolies, fraiches et attendrissantes, très proches de la réalité. Les couleurs sont gaies, chatoyantes ou plus douces selon le sujet abordé dans le texte. Elles complètent à merveille l'histoire.

À la suite de l'histoire se trouvent différents jeux, labyrinthe, mots mélés, coloriage se rapportant à Anaé et sa maman. Ils permettent de voir si l'enfant a retenu ce qu'il a lu ou lui a été lu.

 

Pour conclure, je dirai que c'est un très bel album à mettre dans toutes les mains des enfants. L'auteure, Marguerite Soupel, s'est inspirée de sa réalité de maman et de son quotidien pour expliquer aux enfants qu'elle est une maman comme une autre avec des pouvoirs insoupçonnés. Une belle leçon d'acceptation de soi et de l'autre ainsi qu'une certaine forme de résilience.

 

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit album, pour vous, mais aussi pour vos enfants.

La magie de maman de Marguerite Soupel et Stéphanie Delvoye
La magie de maman de Marguerite Soupel et Stéphanie Delvoye
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article