La fille au sourire de perles de Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil
Publié aux Éditions Les Escales
Résumé :
Rwanda, 1994. Clemantine a six ans lorsqu’elle doit fuir les massacres avec sa grande soeur Claire. Sans nouvelles de leur famille, déplacées de camps de réfugiés en camps de réfugiés, elles affrontent la faim, la soif, la misère et la cruauté pendant six ans avant d’arriver aux États-Unis.
À Chicago, Clemantine est recueillie par un couple aisé et découvre soudain une toute autre réalité. Projetée dans un véritable rêve américain, l’adolescente est pourtant plus perdue que jamais. Une question s’impose alors : comment se reconstruire et donner un sens à son histoire après avoir vécu l’enfer ?
Sincère, urgent et bouleversant, La Fille au sourire de perles examine la question de l’identité et de l’appartenance, des cicatrices laissées par un traumatisme, mais aussi du rapport à l’autre quand celui-ci ne voit en vous qu’une victime.
Un témoignage actuel et plus que jamais nécessaire.
À propos de l'auteure :
Née à Kigali au Rwanda, Clemantine Wamariya est militante pour les droits de l’homme et vit actuellement à San Francisco. La Fille au sourire de perles est le récit de sa vie.
Elizabeth Weil travaille pour le New York Times, Outside et Vogue. Elle vit à San Francisco avec son mari et ses deux filles.
Mon Avis :
J'ai découvert ce roman grâce à la Masse Critique de Babelio de février. Je l'avais vu passer sur les différents réseaux sociaux, j'étais attirée par son titre et bien sûr par son résumé qui promettait une lecture intéressante. Et ce fut le cas, elle a même été très enrichissante.
Clémantine Wamariya nous parle de sa propre histoire. Elle est d'origine Rwandaise. Rien que dire le nom de ce pays et on comprend tout de suite le poids qu'il peut représenter, puisque l'on pense tout de suite au génocide qui a décimé sa population en 1994. Clémantine a six ans à cette époque là. Elle vit avec ses parents, sa grand-mère, son frère et sa sœur, Claire. Celle-ci a neuf ans de plus que Clémantine. Les problèmes commencent à arriver à Kigali, leur mère les envoie vivre chez leur grand-mère jusqu'au jour où, sous la menace, celle-ci va leur dire de se sauver. Et commence pour Claire et Clémantine une errance, elles sont prises en charge par la Croix Rouge et menées dans un camp de réfugiés d'où elles partiront. C'est ainsi qu'elles vont traverser plusieurs pays, revenir sur leurs pas, pour enfin être accueillies en Amérique. Grâce à la débrouillardise de Claire, à ses facultés de s'en sortir par multiples moyens, elles vont arriver à survivre, dans des conditions très difficiles.
Une fois arrivées en Amérique, va débuter la phase de reconstruction, de cicatrisation de ce traumatisme. Mais Clémantine est plus dans la révolte. Elle ne veut pas entendre parler de génocide, pour elle, c'est encore plus fort que cela. Elle ne conçoit ni de pardonner, ni d'oublier, ce qu'elle a vécu est bien trop dur pour que cela se fasse. Une autre vie commence pour elles deux aux États-Unis. L'intégration n'est pas évidente, surtout avec toute la colère que Clémantine contient. Elle sera pourtant recueillie par des personnes qui lui apporteront beaucoup. Mais la différence de vie, se retrouver dans un milieu aisé, pouvoir disposer de tout ce qu'on a besoin est aussi difficile à vivre pour elle. Grâce à une émission télé, elles vont retrouver leurs parents. Mais après tant d'années de séparation, et toutes les souffrances vécues par les uns et les autres, il faut se réapprivoiser, se redécouvrir et c'est loin d'être facile. Clémantine retournera dans son pays, pour aider principalement, pour apporter son soutien, elle se sentira étrangère là-bas aussi. La reconstruction est lente et se fait par petits pas. C'est une jeune femme fort courageuse et écrire ce roman a dû agir sur elle comme une thérapie.
Cela a été vraiment intéressant de suivre ses deux sœurs dans leur périple, voir comment elles ont réussi à survivre, à lutter. Elles auront réussi à échapper aux violences physiques, mais pas à celles morales. En commençant ma lecture, j'avais une petite appréhension. Je me souviens des images de cette époque, de tous ces gens blessés à coups de machette, j'avais peur que ma lecture me renvoie à ces images. Et je trouve que l'auteure y est allée avec beaucoup de délicatesse. Bien sûr, elle évoque ces blessures, mais ne s'attarde pas dessus. Il faut dire que sa sœur était là pour la protéger et elles sont toujours arrivées à échapper au pire. Elle ne fait jamais dans le pathos, et pourtant avec un tel vécu, elle aurait pu. On ne peut qu'être touché par toute son histoire, on comprend à la lecture qu'elle ne veut pas qu'on fasse dans le misérabilisme, elle nous montre toute la force qu'elle a eu pour pouvoir survivre.
C'est une histoire très touchante, le titre fait référence à un conte que sa nounou lui racontait, et il prend tout son sens avec son vécu. C'est bien écrit, la lecture se fait toute seule. J'ai dû faire des pauses, pas parce que le style était lourd, mais parce que l'histoire était très émouvante et poignante, il fallait un temps de respiration pour pouvoir mieux reprendre. Le roman est en plus bien construit. On alterne entre des chapitres se passant après leur arrivée aux États-Unis et d'autres en Afrique. On se rend ainsi mieux compte de ce qu'elles ont pu traverser que ce soit dans leur pays d'origine ou dans celui d'adoption. Le parallèle entre ces deux vies est intéressant à faire.
Vous l'aurez compris, ce fut une bonne lecture, que je n'oublierai pas de sitôt. Un très beau témoignage de vie, de résilience, d'acceptation de soi et des autres. Je souhaite à cette jeune femme de pouvoir faire la paix avec elle-même et avec les autres.
Un grand merci à Babelio et aux éditions les Escales pour cette très belle découverte.
/https%3A%2F%2Fwww.lisez.com%2Fusuaris%2Flibros%2Ffotos%2F9782365695%2Fm_libros%2F9782365694186ORI.jpg)
La Fille au sourire de perles | Lisez!
"Un fort témoignage de résilience qui marquera profondément le lecteur." "Le livre est avant tout un hymne à l'amour et à la solidarité." "Avec ce coup d'essai réussi, nous pourrons désorma...
https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-fille-au-sourire-de-perles/9782365694186