Faire part de naissance par Iman Eyitayo
Publié aux Éditions Plumes Solidaires
Résumé :
Aïna est musulmane, Aïna est obéissante et aime ses parents. Mais Aïna est bien plus que ça : c'est aussi une immigrée et une femme amoureuse... d'un chrétien.
Dans une lettre poignante, elle nous raconte son enfance, son expérience, ses choix et réflexions, le poids des relations familiales toxiques... et sa naissance.
Mon Avis :
Lire un écrit de Iman Eyitayo est toujours un moment de plaisir et une belle découverte renouvelée à chaque fois. J'ai déjà lu d'autres nouvelles d'elle, que ce soit dans des thèmes plus légers comme avec Un service explosif, ou plus profond comme L'appel du destin, ou encore son roman Voyageuse. Pour chaque, j'ai pu apprécier son style poétique et les messages qu'elle fait passer à travers sa plume. C'est encore le cas ici à travers son personnage Aïna.
Aïna nous écrit une lettre, la nouvelle est courte, sans chapitre, sans discussion, j'ai vraiment eu la sensation de lire une page de journal. Aïna nous parle de son enfance, de sa naissance difficile, c'est d'ailleurs la signification de son prénom. Avec un tel départ dans sa vie, on n'est pas étonné qu'il va lui falloir beaucoup de caractère pour faire face. Elle va nous raconter également la vie avec ses parents qu'elle aime, ses études, les choix qu'elle n'a pas faits et ceux qu'elle veut faire. Et c'est là justement où le bât blesse. L'amour, quand il arrive, je parle du grand amour, celui qu'on ressent lorsqu'on est sûr d'avoir rencontrer sa moitié, cet amour, à ce moment là, on ne regarde pas ce qu'est l'autre personne, ses goûts, ses opinions, ça nous tombe un peu comme ça et on improvise après. C'est ce que va devoir faire Aïna quand elle va rencontrer Priam, elle est sûre que c'est son âme sœur, mais Aïna est musulmane et lui est chrétien...comment faire accepter cela à ses parents, quels choix devra-t-elle faire pour être au mieux en accord avec elle-même ?
Iman Eyitayo nous parle avec beaucoup de sagesse et de simplicité de ces différences que l'on nous dresse entre nous. Des différences de religion, de couleur, qui peuvent gêner une relation amoureuse selon des principes fixés il y a bien longtemps par des personnes inconnues. L'amour ne peut-il pas être le plus fort dans ce cas là et faire fi de tous ces gens qui pensent pour nous. J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai beaucoup aimé Aïna et le récit de sa vie, ses questionnements que tout le monde se pose un jour ou l'autre. J'ai trouvé qu'elle abordait ce sujet avec beaucoup de finesse, j'ai senti que l'auteure y mettait beaucoup d'elle et voulait faire passer un beau, très beau, message de tolérance et d'amour. Car l'amour est universel, n'a pas de couleur, de sexe et encore moins de religion. Enfin, c'est ce que je pense, je sais que pour certains, ce n'est pas le cas et c'est vraiment dommage.
Pour conclure, en peu de pages, Iman Eyitayo nous fait nous poser des questions existentielles et vrais sur la vie et l'amour, sur nos relations entre êtres humains. J'ai passé un très bon moment. Comme pour chaque nouvelle, j'aurais aimé passé encore plus de temps avec les personnages, savoir la suite, ce qu'il va se passer. J'aimerais beaucoup retrouver Aïna dans une histoire plus longue, ce récit est une belle base pour un roman plus développé et étayé. Mais j'aime aussi le charme de la nouvelle, qui nous fait découvrir des instants de vie, des petits morceaux et nous laissent réfléchir dessus. Une lecture distrayante et qui fait réfléchir, ce sont pour moi de bons ingrédients. Je vous recommande la lecture de ce faire part, je pense qu'il ne pourra pas vous laisser indifférents.
Je remercie chaleureusement Iman Eyitayo pour tout ce qu'elle me fait vivre à chaque nouvelle histoire et un grand merci également aux éditions Plumes Solidaires pour leurs publications de qualité.