Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Annabelle de Lina Bengtsdotter

22 Avril 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #thriller, #suspense

Annabelle de Lina Bengtsdotter

Publié aux Éditions Marabout, collection Black Lab

 

 

Résumé :

 

En quittant Gullspång à l'âge de 14 ans, Charlie Lager s'était juré de ne plus jamais y retourner. Mais cette petite ville perdue au coeur de la Suède, où chômage et alcool ont peu à peu érodé tout espoir d'un avenir meilleur, est aujourd'hui sous le feu des projecteurs.
Annabelle, 17 ans, a disparu au cours d'une fête à laquelle elle avait pourtant interdiction de participer. Cela fait quatre jours qu'elle n'a plus donné signe de vie. 

Devenue inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm, Charlie est envoyée sur place pour enquêter. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont permises. Toutefois une chose est sûre : pour retrouver Annabelle, Charlie devra combattre ses vieux démons et déterrer ce qu'elle avait mis tant d'années à enfouir au plus profond d'elle-même.

 

 

À propos de l'auteure :

 

Lina Bengtsdotter a grandi à Gullspang, en Suède. Après avoir vécu au Royaume-Uni et en Italie, elle réside aujourd'hui avec sa famille près de Stockholm, où elle enseigne le suédois et la psychologie. Annabelle est son premier roman.

 

 

Mon Avis :

 

C'est la grande mode des polars scandinaves depuis quelques années, et il doit être bien difficile de se faire un nom à côté des Stieg Larsson, Jussi Adler-Olsen ou Jo Nesbo. Et pourtant Lina Bengtsdotter sera un nom de plus à retenir, elle signe ici son premier roman et je trouve que c'est une réussite et qu'elle a un bon potentiel. Sa formation de psychologue lui a permis justement de bien travailler ses personnages, toute leur psychologie et leurs caractères. Elle fait également une belle analyse sur les comportements, le rythme de vie et le milieu social de cette petite ville de Suède qu'elle connait bien puisqu'elle y est native.

 

Tout commence avec un chapitre très court où on suit Annabelle, une jeune adolescente de 17 ans, qui rentre d'une fête, elle ne va pas bien, et rencontre une autre personne qu'elle connait apparemment. Sa mère ultra-protectrice va s'inquiéter de suite de l'absence de sa fille, et va envoyer son père la chercher. Mais aucune trace, et ce ne sont pas les jeunes qui étaient à la fête qui vont pouvoir le renseigner, vu dans l'état où ils étaient tous. L'alcool, la drogue, le sexe font partie de leurs soirées. Il faut dire qu'ils habitent dans un bled perdu où les distractions sont rares. Pour mener l'enquête, Charlie Lager et son partenaire Anders vont être envoyés de Stockholm. Charlie est un peu en terrain connu puisqu'elle est native du village où a eu lieu la disparition, Gullspang. Elle l'a quitté dix-neuf ans auparavant alors qu'elle était toute jeune ado, dans des conditions sombres. Cela crée un certain malaise chez elle, elle ne veut pas faire resurgir son passé et surtout que les gens apprennent qu'elle connait le village. Elle pensait surtout ne plus jamais y revenir. L'enquête va être menée avec une certaine poigne. Charlie est une jeune femme volontaire, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle va devoir aussi faire face aux différents souvenirs du passé, surtout ceux concernant sa mère et la vie dissolue qu'elle menait. Les soupçons vont se porter vers les différentes personnes que côtoyait Annabelle, ses amis, mais aussi cette personne plus âgée dont elle était amoureuse et dont personne ne connait l'identité. On va vite se rendre compte que derrière les bonnes notes et l'intelligence d'Annabelle, se cache en fait une grande souffrance et un gros mal-être. La tâche va être ardue pour Charlie pour arriver à décortiquer tout cela.

 

Le suspense est bien mené, car, en tant que lectrice, mes doutes se sont portés sur beaucoup de personnes, mais aussi sur les circonstances de la disparition d'Annabelle. Car jusqu'à la toute fin, nous ne saurons pas si c'est un meurtre, un suicide ou une simple fugue. Le roman est bâti de telle façon que notre esprit est balloté entre diverses informations et fait que l'on ne sait plus où donner de la tête. Le récit s'emmêle en trois parties, on suit simultanément l'enquête en elle-même, mais aussi des passages où on suit Annabelle le jour de sa disparition, et d'autres où ce sont deux petites filles, inconnues, Alice et Rosa. On comprend et on se doute que tout est lié, mais la grande question est comment et pourquoi. Et franchement, je n'ai rien vu venir. Les révélations sur Annabelle ou sur le passé de Charlie s'enchainent et je suis allée de stupéfaction en étonnement. Pour finalement en arriver à quelque chose de très simple pour le cas d'Annabelle. Par contre, en ce qui concerne Charlie, c'est tout le contraire et j'étais loin de m'imaginer un tel passé. Toute cette enquête est un prétexte pour la reconstruction de sa personnalité, la découverte de ce qu'elle est et de son histoire.

 

Comme je le disais plus haut, la psychologie des personnages est bien travaillée, les lieux également. L'auteure a bien su recréer l'ambiance à travers ses mots. C'est vrai que c'est un paysage qu'elle connait puisque c'est son village natal, mais elle a bien su retranscrire l'atmosphère. Mais ce que l'auteure dépeint sur la société, les conditions de vie, l'ennui des jeunes qui commencent à boire très tôt, tout cela ne donne pas trop envie d'y vivre. Les ragots et les secrets sont quant à eux bien universels et se reconnaissent partout.

L'histoire est bien écrite et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et sa façon de construire son histoire. Mon seul hic serait peut-être le tutoiement dans les discussions. En effet, tous se tutoient, que ce soit entre inconnus, entre suspects et policiers. Au début, je pensais qu'ils se connaissaient, mais non, pas tous. Alors, cela vient peut-être de la traduction ou alors c'est coutumier pour les auteurs nordiques. À vérifier lorsque j'en lirai d'autres. Mais c'est vraiment un petit détail qui n’entache en rien le déroulé de la lecture et de l'histoire, qui s'est faite toute seule et avec suspense. Ce que j'ai apprécié également, c'est qu'il n'y ait pas de sang ou de grande tuerie, on se trouve ici beaucoup plus dans un thriller psychologique.

 

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture, Lina Bengtsdotter va faire partie de ma liste d'auteurs à suivre et que je lirai à nouveau volontiers. Annabelle est un bon polar à découvrir, il m'a emmenée sur des chemins que je ne pensais pas emprunter au départ. Un roman à lire, ça je vous le conseille.

Je suis contente, quant à moi, d'avoir pu rencontrer l'auteure lors des Quais du Polar à Lyon et lui faire dédicacer mon ouvrage. Je la remercie une nouvelle fois pour cette bonne lecture. Et un grand merci également aux éditions Marabout pour la qualité de leurs publications.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article