Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Une coccinelle dans le cœur de Angie Le Gac

3 Mars 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Une coccinelle dans le cœur de Angie Le Gac

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Elena est jeune. Elena est belle. Elena est malade. Parfois, elle a envie de mourir… Mais la plupart du temps elle veut vivre haut et fort, de plus en plus vite, comme sur un immense manège de fête foraine.
Entre ses séjours en clinique et sa vie professionnelle, elle essaie de se construire jour après jour et de trouver sa propre voie vers le bonheur.
Aidée de Simon, son homme-talisman, elle tutoie les anges. Mais la vie en a décidé autrement. Il lui faudra énormément de courage pour surmonter les épreuves qui émaillent son parcours et retrouver peut-être le chemin de la félicité.
Entre romance et drame, découvrez l’histoire d’Elena.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (http://www.prixdesauteursinconnus.com/) pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Littérature Blanche.

Je ne connaissais pas encore ce roman, ni son auteure, Angie Le Gac. Je l'avais pourtant remarqué grâce à sa jolie couverture, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, c'est maintenant chose faite et je suis ravie de l'avoir fait. Angie Le Gac m'a embarquée dans une histoire intense en émotions, qui ne m'a pas laissée indifférente.

Elena est une jeune mannequin. Lors d'un défilé, elle a des hallucinations et s'évanouit. Elle se réveille en clinique psychiatrique où elle devra suivre un traitement et un suivi thérapeutique. Elle remonte la pente, change de voie professionnelle, continue le mannequinat en créant un blog, vient en aide à des enfants malades au sein d'une association. Tout pourrait aller pour le mieux pour elle si elle pouvait rencontrer l'amour. Ce qu'il se passera lors d'un second séjour en clinique où elle fera la connaissance de Simon. Elle sera alors diagnostiquée souffrante de symptômes bipolaires. Les médicaments mis en place vont l'aider à se stabiliser. Et puis il y a aussi et surtout Simon qui va être pour beaucoup dans sa guérison. Celle-ci ne sera jamais totale, il faudra toujours qu'elle veille à ne pas oublier son traitement sous peine de replonger dans les affres de ses troubles psychotiques. Simon est musicien, pianiste de jazz plus exactement, il a un groupe dans lequel il joue et fait des tournées. La vie ne va pas être facile et loin d'être évidente pour eux deux. Les soucis vont s'enchainer, Elena va sombrer à nouveau dans la démence, ses crises de paranoïa lui font faire des choses qui auront des conséquences graves sur sa vie. Elle va devoir mener une lutte acharnée pour remonter à la surface.

Ce que va vivre cette femme est profondément touchant. Angie Le Gac parle avec beaucoup de justesse de ce trouble de bipolarité et de tout ce qu'il engendre dans une vie. Elle va également parler d'autres sujets graves, la trahison, l'emprisonnement, la perte d'un être cher, l'abandon...mais Elena se relèvera à chaque fois et affrontera ses actes, luttera, ne gagnera pas toujours. Elle gardera toujours espoir en la vie, et c'est surement ce qui l'aidera à tenir et résister.

Angie Le Gac nous parle avec beaucoup de précisions de tout cela, de la bipolarité, des problèmes d'emprisonnement à l'étranger, des services sociaux en Angleterre. Rien n'est laissé au hasard et on sent derrière tout cela un gros travail de sa part. C'en est que plus appréciable, cela permet incontestablement de mieux s'imprégner de l'histoire d'Elena et Simon.

Pour ce qui est de la construction de ce roman, je l'ai trouvé plutôt bien fait. Le sommaire nous indique d'entrée de jeu que tout va se passer sur une dizaine d'années. On commence par le prologue en 2013 avec l'événement principal de la vie d'Elena, et on remonte ensuite dix ans plus tôt afin de mieux comprendre son cheminement et les raisons qui l'ont menée jusque là. On alterne entre des passages où le récit est à la troisième personne et d'autres à la première personne du singulier. Ces parties correspondent à des retranscriptions du journal intime d'Elena, on entre plus profondément dans son intimité. Parfois, elle n'écrit que les premiers janvier pour faire un bilan de l'année écoulée et ses espérances pour la nouvelle. J'ai aimé ces passages, plus intimes où j'ai ressenti ce que pouvait vivre la jeune femme. J'aurais peut-être aimé qu'il y en ait plus, surtout au moment de ses ennuis à Londres. Mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Les chapitres sont plus ou moins courts, les phrases également, donnant du rythme à la lecture. Celle-ci est d'ailleurs intense du fait des nombreux événements et surtout parce que je voulais savoir si Elena allait s'en sortir.

J'ai également bien aimé les diverses références musicales qui jalonnent le récit, accentuant en émotions certains passages.

Les personnages, que ce soit Elena, sa mère, Anna, ou Simon, sont bien travaillés. Ils m'ont en tous les cas marquée, je ne pense pas les oublier de sitôt.

Je me répète, mais j'ai vraiment été profondément touchée par tout ce qui arrive à ce jeune couple dans cette histoire. Cette petite coccinelle qu'Elena va porter dans son cœur y restera à jamais. La vie qui passe permet de passer à autre chose, de se reconstruire, jamais on ne peut oublier, et je ne pense pas que c'est ce qu'elle fera. J'ai aimé le final, il m'a émue.

Ce roman a toute sa place dans la catégorie Littérature Blanche du Prix des Auteurs Inconnus. Grâce à lui, j'ai fait une belle découverte, une histoire marquante qui restera gravée en moi.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article