Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Sans compter la neige de Brice Homs

2 Février 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Sans compter la neige de Brice Homs

Publié aux Éditions Les Escales

 

 

Résumé :

 

Alors qu'il s'apprête à devenir père, Russel Fontenot voit défiler les kilomètres qui séparent Washington de Charlottesville, et se retrouve coincé en pleine tempête de neige. De quoi se confronter à ses propres souvenirs, aux années universitaires, à la naissance de l'amour, au mystère régnant autour de sa mère et à toute la culture cajun (Louisiane) dont il est issu.

Quand il apprend que sa compagne est sur le point d'accoucher, Russell Fontenot quitte précipitamment Washington en voiture pour la rejoindre. Au fur et à mesure, les kilomètres défilent. Russell se remémore son enfance auprès d'un père cajun –; si distant et taiseux ; ses années universitaires rythmées par le rock, l'amitié et la drogue ; la naissance de l'amour...

Alors que la nuit tombe sur les Appalaches, Russell, hanté par le secret de sa propre naissance, est assailli par le doute. Sur la route s'accumulent les rencontres et les obstacles, sans compter la neige...

Arrivera-t-il à temps pour l'accouchement ? Et pourquoi vient-il de bifurquer et de prendre une autre direction... celle qui fuit vers le nord ?

 

 

Mon Avis :

 

Sans compter la neige est un roman assez court avec lequel j'ai passé un bon moment. J'ai pu apprécier la plume de Brice Homs, son style fluide avec des phrases et des paragraphes courts. Il n'y a pas de dialogues, ils sont inclus dans le texte sans retrait ni tiret, j'ai eu peur au début que ça alourdisse la lecture, mais non, pas du tout. Tout reste léger et n'est pas du tout ennuyeux. Toute l'action va se passer dans une période courte, sur un après-midi et une nuit.

 

Le personnage principal, Russel Fontenot, apprend que sa femme Jennie est sur le point d'accoucher et part à l'hôpital. Le problème pour Russel, est qu'il se trouve en déplacement pour son travail loin de son domicile. Il quitte tout pour prendre la route et rejoindre au plus vite Jennie. C'est son premier enfant. Ce trajet en voiture va le faire remonter dans ses souvenirs et retracer ce qu'il a vécu. Devenir père est un moment très important de la vie, et il n'est pas rare qu'à ce moment là, on s'auto-analyse. On revient sur ce qu'on est, sur notre parcours, on revient également sur nos relations avec nos propres parents. C'est ce que va faire Russel. Et en plus, un voyage en voiture seul pousse également à la réflexion. Il va ainsi repenser à son père, de culture Cajun, sa vie seul avec lui, son enfance, son éducation. Il va aussi se remémorer sa rencontre avec Jennie, ses années à la faculté avec son ami Koz avec lequel il va faire les quatre cents coups. Il va faire ainsi tout au long des kilomètres qui défilent une sorte de mise à niveau de son passé pour pouvoir vivre un meilleur présent et donner toutes ses chances au petit être qui arrive. Mais son périple ne va pas être de tout repos...

 

Russel est un garçon auquel on s'attache facilement. Comme tout homme en train de devenir père, il se pose plein de questions sur ses capacités, il rend des comptes à la vie, à son enfance. Il doute et on le comprend tout à fait. Et cette culture qu'il a essayé de rejeter jusque là, il va bien falloir qu'il apprenne à l'accepter pour pouvoir avancer et transmettre lui aussi des valeurs à son enfant. Il essaie de comprendre son père, les failles de celui-ci, sa force aussi. Il tente de ne plus lui en vouloir sur l'absence inexpliquée de sa mère, qu'il n'a jamais connue. Il repense également aux débuts de sa rencontre avec Jennie, quand il était encore à l'université et qu'il pensait plus à s'amuser avec son meilleur ami qui ne regardait pas aux fêtes avec alcool et drogue. Ce long trajet en voiture va lui permettre de mûrir et de grandir un peu plus.

 

L'auteur fait passer de beaux messages sur la vie, l'enfance, l'éducation. Il retrace l'intégration du peuple cajun au sein de l'Amérique. Il est d'ailleurs rare d'en croiser dans une histoire. La construction rend la lecture addictive. On alterne entre des passages au présent et d'autres au passé où il retrace ses souvenirs et où l'on est dans ses pensées. J'ai remarqué que les moments où il parlait de son père était écrits en italique. On revient ainsi dans un même chapitre à plusieurs périodes de sa vie, l'actuelle, celle à la fac et celle avec son père. C'est au début un peu déstabilisant, mais je m'y suis vite retrouvée une fois le rythme pris. Ce n'est pas une lecture lisse, elle est remplie des aspérités de la vie du héros et cela la rend encore plus prenante. J'ai eu l'impression plus d'une fois d'être dans la voiture avec Russel, assise à côté de lui, et en train d'écouter les souvenirs de ce jeune garçon. Sentiment renforcé avec l'emploi du « je » tout le long du récit. Une belle introspection sur soi-même.

 

J'ai aimé assisté à la naissance de l'homme Russel. Un bel hommage aux jeunes hommes qui deviennent pères. J'ai aimé cet hommage au peuple cajun, à leurs croyances, leurs façons de vivre.

C'est un livre agréable à lire, avec de belles réflexions sur l'amour, l'amitié, la fidélité, la transmission, l'héritage familial et culturel. Une lecture complète et intéressante que je vous invite à découvrir.

 

Un grand merci à Brice Homs pour ce bon moment de lecture et aux éditions Les Escales pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cette jolie lecture.
Répondre
M
Merci à vous :-)