Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le doux parfum de l'avenir de Angélique Féjean

16 Février 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #feel good, #romance

Le doux parfum de l'avenir de Angélique Féjean

Publié aux Éditions Déliées

 

 

Résumé :

 

Un petit bijou plein d'humour et de tendresse !

Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu'elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantasque et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter. Et s'il n'était pas trop tard ?

 

 

Mon Avis :

 

J'ai reçu ce roman grâce à la Masse Critique de Babelio, j'étais vraiment contente car c'est celui que j'avais choisi. J'avais en effet envie de découvrir ce roman d'une auteure que j'ai déjà eu le plaisir d'apprécier dans son premier roman Une douce nuit d'été. Et j'avais très envie également de lire un roman des éditions Déliées que je suis et dont les titres m'interpellent à chaque fois.

 

L'histoire ne commence pas tout à fait comme le résumé le dit. Il tient bien son rôle puisqu'il donne une image d'ensemble de l'histoire. On rencontre Sarah dès le prologue qui se tient à l'heure actuelle, elle a quarante ans, elle est pleine de doutes et revient sur son passé. On est alors projeté vingt-trois ans plus tôt, pendant son adolescence. Elle a 17 ans, elle vit chez ses parents à Portland, aux États-Unis. Ils sont d'origine française, cela fait peu de temps qu'ils ont déménagé. Elle s'entend difficilement avec sa mère, son père ne la défend jamais. Elle se sent mal dans sa peau, est complexée. Sa meilleure amie vit en France, en Normandie et elle a hâte de la rejoindre pendant les vacances. Seulement, ses parents vont en décider autrement, puisqu'ils décident de l'envoyer chez les patrons de son père. Leur fille, Gloria, doit prendre des cours de Français pour lui faciliter les études dans ce pays l'année d'après. Sarah va vite se rendre compte que ce n'est pas le véritable motif du départ de Gloria. Ses vacances auprès d'elle vont se trouver différentes de ce qu'elle imaginait et d'une importance cruciale pour son avenir.

 

On suit Sarah sur plusieurs moments de sa vie. La plus grosse partie du roman est consacrée à son adolescence, à cet été de changement vécu avec Gloria. On est ensuite projetés à Paris, au moment de ses trente ans, avec de nouvelles rencontres. Elle est toujours amie avec Gloria, elle fréquente Carl, le mariage est même prévu pour bientôt, mais Sarah doute, elle se questionne sur les nombreuses absences de son petit ami...et comment réagir lorsque son premier amour refait son apparition...

Pour la dernière partie et le final, on revient à l'heure actuelle, au moment des doutes de Sarah. On comprend tout de suite mieux de quoi il s'agit. L'auteure a laissé le lecteur sur un questionnement à la fin de la partie précédente et on a la réponse à la toute fin, qui m'a beaucoup émue.

 

J'ai beaucoup aimé cette façon de construire l'histoire. Elle m'a permis de mieux connaître et comprendre Sarah, ses difficultés de jeune femme qui provoquent encore plus de doutes à l'aube de ses quarante ans. On assiste à une sorte de remise en question, celle que nous faisons tous quand on arrive au milieu de notre vie. Cette forme narrative rend la lecture très addictive. J'avais toujours l'impression de ne pas lire assez vite, j'avais hâte de savoir, de comprendre ce qu'il arrivait à Sarah. Les personnages sont très bien travaillés, ils sont attachants ou détestables selon leurs personnalités. Sarah est une jeune femme fragile et forte à la fois. Elle n'oubliera jamais cet été passé avec Gloria, les rencontres qu'elle fera la marqueront à jamais. Et l'auteure a eu la très bonne idée de tout raconter à la première personne du singulier, rendant ainsi l'héroïne plus proche du lecteur, permettant aussi de mieux s'identifier à elle et se demander quelles auraient été nos propres réactions.

 

Angélique Féjean a écrit ici une très belle histoire, l'amour y a une place très importante, mais pas que. Il est aussi question des différents choix que l'on peut faire dans la vie et les conséquences qu'ils peuvent entrainer pour lesquels on n'a pas du tout de prise. On ne peut pas tout avoir sous contrôle. Je crois beaucoup à la force du destin, quand quelque chose doit se faire, généralement tout se met en place sans même trop intervenir. C'est ici le cas pour Sarah. Elle se rendra compte que, malgré ses décisions, la vie remet sur la route des personnes que l'on croyait avoir oubliées. La fin est juste magnifique et en quelque sorte imprévisible, elle m'a réservé en tout cas une belle surprise, émouvante à souhait !

 

J'ai passé un excellent moment avec Sarah et avec Angélique Féjean. Elle a prouvé une nouvelle fois ici son talent d'écrivaine. Elle réussit grâce à une bonne connaissance des lieux à nous transporter là où elle veut nous mener. Elle a dû faire pas mal de recherches, car les ambiances des différentes époques sont bien retranscrites, avec des références musicales, cinématographiques ou télévisées. Les lieux également sont bien décrits que ce soit à Portland ou à Paris. J'ai vraiment été transportée ailleurs, dans d'autres lieux et à d'autres époques, le temps de cette lecture, qui s'est fait malheureusement trop vite. Je dis malheureusement, car j'aurais encore aimé passer du temps avec tout ce petit monde et avec l'auteure. J'espère vraiment pouvoir la lire à nouveau. Et je souhaite à tout le monde de pouvoir trouver son homard... vous comprendrez mieux ce que cela veut dire en lisant ce roman !

 

Je remercie vivement Angélique Féjean et lui souhaite tout le succès que mérite ce roman qui est un formidable coup de cœur. J'ai vécu tellement d'émotions que je pense que cette histoire restera dans ma mémoire un petit moment.

Un grand merci également aux éditions Déliées et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article