Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le destin de Cassandra de Anna Jacobs

28 Février 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Le destin de Cassandra de Anna Jacobs

Publié aux éditions l'Archipel

 

 

Résumé :

 

861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une a une en Angleterre, plongeant la population dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.
Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariatre épouse, qui commandite en secret l’enlevement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays…
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ?

Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, ou tous les rêves sont permis.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, Anna Jacobs y mêle judicieusement la petite histoire à la grande. J'ai ainsi appris que la guerre de Sécession en Amérique avait eu de graves répercussions jusqu'en Angleterre où les filatures de coton ferment les unes après les autres, mettant ainsi toute une région dans le cahos le plus total.

 

J'y ai ainsi fait la connaissance de Cassandra Blake et de ses trois sœurs, Pandora, Xanthe et Maia. Elles vivent toutes les quatre avec leur père, Edwin, un passionné de Grec ancien. Il a élevé ses filles différemment de ce qui se fait à cette époque là, avec le sentiment d'égalité entre les femmes et les hommes, le sens du respect et beaucoup d'amour. C'est un homme au grand cœur qui lègue ainsi de belles valeurs à ses filles. Celles-ci n'ayant plus de travail dans les filatures, font quelques travaux de couture pour de très faibles revenus. Les temps sont très durs. Autre point noir dans leur horizon est la femme de leur oncle, celle-ci les déteste et ferait tout pour les faire disparaître de son entourage. La mort de leur père va ainsi leur apporter en plus de la tristesse bien des problèmes. Leur oncle va se rapprocher d'elles et les aider financièrement, mais cela va attiser la colère et le courroux de leur tante. Elle va ainsi manigancer un sale coup pour les évincer. La méchanceté de cette femme est terrible. Dans leur malheur, elles ont heureusement le soutien d'un jeune couple qui va partir s'installer en Australie. C'est ainsi que les filles Blake vont partir dans ce pays lointain, quitter leur Angleterre, pour trouver du travail en tant que femmes de ménage. L'Australie manque cruellement de femmes et en fait ainsi venir. Mais arriveront-elles à rester ensemble ? Et à se faire à ce pays plutôt désertique ?

 

Comme vous le voyez, ce roman aborde plusieurs sujets fort intéressants. En plus de parler de la guerre et des conséquences sur la vie industrielle, l'auteure traite avec beaucoup de justesse des castes, des différences entre les riches et les pauvres, de l’immigration, de l'insertion dans la société, du travail des femmes, de la pauvreté, du manque de travail, de la violence gratuite faite aux femmes... Il est intéressant de voir comment sont traitées ces jeunes femmes pourtant bien plus intelligentes que certaines qui croient qu'avec de l'argent elles peuvent toutes avoir. Et, comme partout, il existe de bonnes personnes, qui n'hésitent pas à aider et à être généreuses, je pense notamment ici à Livia, qui aidera beaucoup Cassandra et ses sœurs.

 

Les personnages sont très bien travaillés. J'ai beaucoup aimé les sœurs Blake. Cassandra est une femme courageuse, qui ne baisse jamais les bras, et pourtant elle va devoir subir la jalousie de sa tante, mais elle se relèvera toujours, avec de l'espoir au fond du cœur. Ses sœurs lui sont toutes dévouées, elles forment un noyau soudé face à l'adversité, elles sont très émouvantes. D'autres personnages sont tout aussi intéressants, comme Reece par exemple, qui tombe amoureux de Cassandra, un homme lui aussi très courageux, qui ne rechigne pas devant la dureté du travail. Les femmes ont une place plus prépondérantes dans ce roman, elles sont toutes différentes et montrent bien les nombreuses facettes de la société d'alors. Elles peuvent être fortes, courageuses, travailleuses, soumises, acariâtres, méchantes, amoureuses, aimantes... Je les ai aimées, j'en ai détesté certaines, elles sont en tout cas toutes très marquantes.

 

J'ai beaucoup aimé cette fresque familiale et historique. La lecture se fait rapidement et avidement, je me suis retrouvée embarquée aux côtés de Cassandra, dans ses moments de malheur comme de bonheur et ce fut une aventure plutôt prenante. Le style de Anna Jacobs est bon et fluide. Elle a construit son roman de façon qu'on ne s'ennuie pas, les chapitres contiennent des sous-chapitres narrant la vie de chacun. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Mon seul regret va au résumé qui, pour moi, en dit beaucoup trop. En effet, la mort du père est annoncée dedans alors qu'elle n'arrive qu'à la moitié du roman, j'ai trouvé cela dommage. Mais cela n'enlève en rien à la qualité du récit et au suspense sur certains faits.

 

Anna Jacobs est une auteure que je découvre et je suis satisfaite de l'avoir fait. Le final donne très envie de se plonger dans la suite, Cassandra et ses soeurs, et je pense que je vais vite me plonger dedans, retrouver Cassandra et ses sœurs et savoir ce qu'il va bien pouvoir leur arriver. Leur avenir ne semble pas encore serein, je le crains.. Ce sont des personnages forts et hauts en couleurs que j'ai eu du mal à quitter et que je retrouverai avec plaisir.

 

N'hésitez pas à découvrir cette belle saga qui mêle avec brio, comme je l'ai dit plus haut, un pan de l'Histoire peu connu avec une belle histoire de femmes et d'hommes plein d'espoir pour leur avenir sur fond d'Angleterre triste et pauvre et d'Australie porteuse d'espoir.

Un grand merci aux éditions l'Archipel pour ce roman de grande qualité que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article