Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Jeu de massacres de James Patterson et Howard Roughan

28 Février 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Jeu de massacres de James Patterson et Howard Roughan

Publié aux éditions l'Archipel

 

 

Résumé :

 

UN MEURTRIER…

Le professeur Dylan Reinhart est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les « comportements déviants ». Lorsque Elizabeth Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d’une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu’un tueur s’intéresse à l’éminent docteur en psychologie…

DEUX ENQUÊTEURS…

Mais il apparaît vite que ce sang est celui d’un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu’elle désigne la deuxième victime d’un tueur que les journaux surnomment déjà le « Dealer ». Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d’un jeu de piste dont Manhattan est le décor…

… ET 52 CARTES

Deux de cœur, neuf de carreau, valet de pique… Une à une, les cartes s’abattent. Et les victimes tombent. Une partie s’engage, qu’il faudra jouer jusqu’au bout. Jusqu’au moment où le Dealer perdra la main… à moins qu’il ait gardé un atout dans sa manche ?

 

 

Mon Avis :

 

C'est le second roman de James Patterson que je lis. J'avais déjà eu le plaisir de le découvrir dans Incontrôlable. Je l'ai retrouvé ici avec plaisir. J'ai pu apprécier son style une nouvelle fois, précis, concis, qui pointe là où il faut. Il a l'art de mener le suspense tout le long du roman pour nous dévoiler la fin et nous étonner en même temps.

 

Le roman commence très fort, puisque le premier chapitre est consacré au Dealer. On comprendra très vite qu'il s'agit en fait du tueur et qu'il nous dévoile une partie de ses pensées sur ses actes. Il s'adresse directement au lecteur. Et nous enchaînons par la suite avec l'histoire en elle-même. On fait la connaissance de Dylan Reinhart. Il est professeur à Yale et a écrit un roman sur les comportements des humains. Il est ce qu'on appelle un comportementaliste. Il va se retrouver au feu de l'action puisqu'il va voir arriver à l'université l'inspecteur Needham. Celle-ci mène en effet l'enquête car un journaliste de renom a reçu le livre de Dylan avec une carte à jouer tachée de sang. Celui-ci provient d'un meurtre qui vient d'avoir lieu. Tous deux vont vite comprendre que cette carte est un indice sur l'identité de la prochaine victime. Va ainsi s'en suivre un jeu du chat et de la souris entre le tueur et les deux enquêteurs qui va les mener sur un véritable jeu de piste où les meurtres vont se succéder chacun avec une nouvelle carte et donc un nouveau casse-tête.

 

Ce que j'aime à chaque fois avec James Patterson, c'est qu'il construit son roman de telle façon que la lecture se fait rapidement. En effet, les chapitres sont très courts, cela donne donc beaucoup de rythme à la lecture. Si on rajoute à cela le suspense engendré par ces cartes qui mènent à chaque fois à une nouvelle victime, on obtient donc une lecture haletante et prenante. Elle n'a pas fait long feu et en une journée, j'avais fini ce roman. En plus, c'est toujours au moment où on pense que tout est résolu qu'un nouvel indice survient pour brouiller les pistes. Mes soupçons s'étaient portés sur certaines personnes, mais il s'est avéré que je me trompais et je suis tombée de haut lorsque le nom du coupable a été révélé.

 

J'ai aussi bien aimé que l'auteur emploie le « je » tout au long du roman. Je trouve que l'on rentre encore mieux dans la peau du personnage et en occurrence ici dans celle de Dylan. Cela permet d'avoir ses pensées les plus intimes. On ressent encore mieux ce qu'il vit tout au long de ce jeu de piste.

 

Les personnages sont bien travaillés, je les ai beaucoup aimés, que ce soit Dylan, Elizabeth ou les autres. J'ai aussi apprécié la vie intime de Dylan, l'auteur pointe d'ailleurs sur un sujet pas toujours évident et le rend le plus naturel possible.

 

J'ai, vous l'aurez compris, passé un excellent moment de lecture en compagnie de tout ce petit monde. Plein de suspense et de questionnements tout le long, donnant une lecture rapide et intense. Ce roman me conforte dans l'idée que James Patterson peut faire partie des grands écrivains de thriller et de suspense. Je le lirai volontiers à nouveau.

 

Je tiens à remercier Mylène des éditions l'Archipel pour l'envoi de ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article