Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Des lys blancs pour Eva de Marie H. Marathée

8 Février 2019 , Rédigé par Marie Nel

Des lys blancs pour Eva de Marie H. Marathée

Publié aux Éditions Plumes Solidaires

 

 

Résumé :

 

Emilie mène sa vie à la baguette. Pragmatique, elle ne croit plus aux contes de fées depuis bien longtemps. Pourtant, l'apparition d'un étrange vieillard va bouleverser cet équilibre. Une enveloppe oubliée, un bouquet de lys blancs, et la jeune femme se lance sur les traces d'une mystérieuse Eva. Elle ne se doute pas alors que ce curieux voyage va faire resurgir les fantômes de son passé. Et si la clef de son avenir se trouvait justement au coeur de ses souvenirs ?

 

 

Mon Avis :

 

C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle, je dirais les yeux fermés. Simplement parce que j'ai déjà pu apprécier Marie H. Marathée avec son très beau roman La vallée des papillons et d'autres nouvelles comme Héritage familial ou encore L'enfant aux mille sourires. J'aime sa façon de conter une histoire, de la rendre si belle et si réelle, de me toucher à chaque fois et de rendre ma lecture tellement émouvante. Son style est fluide, les lignes se lisent très vite et très facilement.

 

On fait donc ici la connaissance de Emilie. Elle est fleuriste et travaille dans une boutique où elle est employée. Sa caractéristique est qu'elle a en horreur la fête de la Saint-Valentin. Elle trouve complètement niais cette fête où tout le monde s'aime, s'offre des fleurs, des chocolats ou des cadeaux avec des nœuds partout. Elle n'aime donc pas cette fête et pourtant, par son métier, elle est amenée à la fêter tout de même à travers ses clients. Peut-être ne l'apprécie-t-elle pas car elle est célibataire et que cette date est synonyme de souvenirs douloureux. Toujours est-il qu'elle voit un soir un vieux monsieur venir lui passer commande d'un bouquet de lys blancs à mener à une certaine Eva. Le souci c'est qu'elle a fait preuve de maladresse et qu'elle n'a pas pris l'adresse exacte de cette personne. Le vieux monsieur a en plus laissé une enveloppe avec un message mystérieux qui pousse Emilie à rechercher cette Eva pour le lui transmettre ainsi que le bouquet de fleurs. Elle est loin de s'imaginer que cela va la mener sur un tel chemin et qu'elle se verra confrontée elle aussi à des souvenirs qu'elle pensait oubliés.

 

Une bien jolie histoire, surtout en cette période d'avant Saint-Valentin, mais elle peut se lire à tout moment, car l'amour se fête chaque jour. J'ai beaucoup aimé le fait que Marie Marathée nous conte tout cela à la première personne du singulier. Ce « je » est tellement intimiste et nous fait tellement rentrer dans la peau de l'héroïne que cela permet de la connaître en profondeur et de se comparer à elle. Emilie est une jeune femme formidable, avec des idées bien arrêtées, mais qui verra ses opinions mises à mal avec tout ce qu'elle va découvrir. Le destin trace des chemins qu'il ne faut pas éviter afin de vivre des moments intenses.

 

J'ai lu rapidement cette nouvelle, qui est assez longue puisqu'elle fait près de cent pages. Je me suis tellement imprégnée de l'atmosphère qui règne que je n'ai pas vu le temps passer. J'ai aimé chaque moment passé avec Emilie et les autres personnages. Je suis allée de surprise en surprise, je ne pensais vraiment pas à certains événements.

 

C'est donc, vous l'aurez compris, une très bonne surprise, une très bonne lecture que je vous recommande vivement. Si vous ne connaissez pas encore Marie H. Marathée, c'est le moment de la découvrir et pour les autres, c'est l'occasion de passer un bon moment. J'ai maintenant hâte de me replonger dans un autre de ses écrits. Avec cette nouvelle, elle prouve une nouvelle fois son talent de narratrice.

 

Je remercie chaleureusement Marie H. Marathée pour ce très bon moment de lecture en compagnie d'Emilie et je remercie également les éditions Plumes Solidaires pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article