Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Avoir deux papas, avoir deux mamans de Mariko et Seleyana

24 Février 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #Jeunesse

Avoir deux papas, avoir deux mamans de Mariko et Seleyana

Publié chez Nats Éditions

 

 

Résumé :

 

Avoir deux papas, avoir deux mamans, une ode aux familles qui s'aiment tout simplement...

 

 

Mon Avis :

 

Voici un joli petit ouvrage illustré pour parler aux enfants avec des mots simples du fait d'avoir deux papas ou deux mamans. C'est formulé sobrement, comme une sorte de définition. Toutes les phrases commencent par « Avoir deux papas, avoir deux mamans...c'est avoir » et là sont indiqués les avantages que l'enfant a lorsqu'il vit avec deux papas ou avec deux mamans. L'auteure énumère tout ce que cela entraine dans la vie, avoir deux joues à embrasser, deux sourires, deux cœurs. J'ai trouvé amusant que ce soit à chaque fois des parties du corps importantes dans la tendresse qui soient dites. Et pour finalement démontrer à l'enfant que ce n'est pas différent d'avoir un papa et une maman, le principal est l'amour qui règne dans la famille.

 

Le livre est très bien illustré, avec un dessin sur la droite et les petites phrases sur la gauche. Les personnages sont représentés d'une façon moderne qui permettra à l'enfant de mieux se transposer à l'histoire. Les dessins sont colorés et tendres. J'ai beaucoup apprécié que les personnages soient eux aussi « colorés » pour ainsi donner un beau message d'intégration et de tolérance de toutes les personnes de la société quelque soit leur couleur de peau.

 

Ce petit livre parle avec beaucoup de justesse du fait qu'il n'est pas important d'avoir deux papas ou un seul, le principal est d'être aimé. Je trouve cela surtout très utile pour les enfants qui ne connaissent pas ce cas là, pour leur montrer qu'avoir deux parents du même sexe n'est pas si différent que les autres. Les enfants vivant cette situation n'ont pas besoin qu'on leur démontre qu'ils sont heureux et pareils que les autres puisqu'ils vivent la situation. Une jolie histoire à faire lire aux parents, qui pourrait transmettre un message de tolérance à ceux qui doutent des capacités parentales de ces couples unisexe. Il est écrit en assez gros caractère pour pouvoir être lu également par les enfants en apprentissage de la lecture.

 

Un livre pour enfants fort intéressant, parlant avec beaucoup de tendresse et d'émotions de la vie de famille.

Un grand merci à Nats Éditions qui sait à chaque fois parler de sujets sérieux aux enfants tout en les rendant simples et le plus naturels possible. J'aime beaucoup leurs albums jeunesse pour cela.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article