Un service explosif de Iman Eyitayo
30 Janvier 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #nouvelles
Publié aux Éditions Plumes Solidaires
Résumé :
Comme tous les mardis, Harold passe la soirée avec Léa, dans leur restaurant favori. Pourtant, cette fois, ce moment d’ordinaire agréable sera gâché par une nouvelle serveuse — portant de détestables baskets bleues —, qui, en plus de fournir un mauvais service, renversera le contenu d’une assiette chaude sur Léa. Certain qu’elle l’a fait exprès, Harold s’énerve, exige qu’on licencie la malheureuse — mais mignonne — Elsa.
Dès lors, un affrontement s’engage entre nos deux protagonistes, source d’une cascade de malentendus et de situations rocambolesques impliquant des trahisons, un passage aux urgences, des tongs par moins cinq degrés, et même un entretien d’embauche le jour de la Saint Valentin...
Y a-t-il de la place pour l’amour, dans tout ça ?
Mon Avis :
Iman Eyitayo est une auteure que j'aime retrouver à cause de son écriture plaisante, de sa façon d'embarquer le lecteur dans son histoire et de le mener par le bout du nez. J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres nouvelles d'elle, La danse des tatouages, L'appel du destin, un roman, Voyageuse, ainsi qu'un roman jeunesse, Abiola et la plante magique. À chaque fois elle me marque par beaucoup d'humanité et de délicatesse.
Comme c'est une nouvelle assez courte, je ne vais pas beaucoup vous parler de l'histoire, le résumé le fait déjà assez bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Elsa, une jeune femme active, un peu tête en l'air. C'est Harold et Léa qui vont d'ailleurs faire les frais de cette étourdie, puisque Elsa va se faire renvoyer après avoir renverser l'assiette sur Léa. Elle recroisera de façon inopinée Harold, dans différentes situations mais toujours aussi gaffeuse. Harold ne saura quoi penser de cette jeune femme, qui est-elle vraiment ? Pourquoi habite-t-elle un appartement aussi chic ? Il va aller de surprise en surprise et sera étonnée des réponses qu'il va rencontrer.
Moi aussi, en tant que lectrice, j'ai été bien surprise de là où m'emmenait l'auteure. Je ne m'attendais pas aller jusque là. Harold m'a plus ou moins agacée, c'est lui d'ailleurs que l'on suit plus particulièrement, on comprend qui est Léa et surtout qui est Elsa. Je me suis dit qu'il s'était bien fait avoir !
Une histoire fort sympathique qui se laisse lire tout seul, un bon moment de détente livresque. J'aime beaucoup ces tranches de vie que nous offre Iman Eyitayo avec ces nouvelles. C'est toujours un plaisir de la lire et de découvrir petit à petit ses différentes facettes de conteuse.
Une histoire qui va aller parfaitement avec la période de la saint-Valentin, quoique je ne souhaite à personne d'être servie par Elsa !
Un grand merci à Iman Eyitayo pour cette lecture rafraichissante et aux éditions Plumes Solidaires.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 30 littérature
- 14 romance
- 11 nouvelles
- 11 thriller
- 7 Jeunesse
- 7 fantastique
- 6 feel good
- 6 suspense
- 4 Policier
- 4 historique
- 3 Noël
- 3 autobiographie
- 3 imaginaire
- 3 recueil nouvelles
- 2 beau livre
- 2 conte
- 2 développement personnel
- 1 Bande dessinée
- 1 biographie
- 1 guerre
- 1 humour
- 1 photographies
- 1 psychologie
- 1 science-fiction