Partiellement nuageux de Antoine Choplin
Publié aux Éditions La fosse aux ours
Résumé :
Ernesto est astronome dans le modeste observatoire de Quidico, au Chili, en plein territoire mapuche. Il vit seul avec son chat, Le Crabe, et Walter, un vieux télescope peu performant.
Lors d'un séjour à Santiago, il rencontre Ema à l'occasion d'une visite au musée de la Mémoire.
Très vite, les fantômes de la dictature resurgissent. Ernesto et Ema devront surmonter ce passé douloureux.
Mon Avis :
Antoine Choplin n'en est pas à son premier roman, il a même obtenu le prix France Télévisions en 2012 pour La Nuit tombée. Je suis très contente de l'avoir découvert et d'avoir pu le lire. J'ai pu ainsi apprécier son humanité, sa pudeur, à l'image de la couverture de ce roman. Il nous livre ici une histoire remplie justement d'humanité et de bienveillance.
Ernesto est le héros principal. Il y a peu de personnages, ceux qui existent sont tellement forts qu'ils prennent toute la place. Ernesto est donc astronome, on le rencontre pour la première fois lors de son voyage à Santiago au Chili. Il s'y rend pour obtenir une subvention pour acheter une lentille afin de réparer son vieux télescope. Il a appelé d'ailleurs celui-ci Walter. Lui et le chat prénommé Le Crabe ont une place à part entière dans la vie de Ernesto. Lors de son passage à Santiago, il en profite pour se rendre au musée de la Mémoire qui retrace la période du soulèvement et du coup d'état du 11 septembre 1973. Une photo y figure qu'il ne se lasse pas de regarder. Il s'agit de Paulina. On devine aisément qu'il l'a perdue lors de ces événements. Il va rencontrer à cet endroit une personne un peu perdue elle aussi. Ema est elle aussi hantée par les fantômes de la dictature chilienne. Ils se reverront plus tard, ils se parleront et évoqueront leurs blessures. Leur rencontre peut-elle aboutir à quelque chose de solide avec le passé qu'ils ont à supporter ? Est-ce que cela ne va pas être trop douloureux ?
C'est la question que je me suis posée en découvrant Ema et Ernesto. Antoine Choplin ne rentre pas dans les détails des souvenirs douloureux, il fait juste les effleurer, et pourtant on sent tout le poids qu'ils représentent pour Ema et Ernesto. Ses personnages sont tout en discrétion, en finesse, et pourtant leur vécu est lourd de conséquences. Ce fut plaisant de les regarder se parler, se côtoyer, s'effleurer, se demander ce que l'autre peut bien penser. Ils vont apprendre à se découvrir. Ils sont tous deux des écorchés, des âmes blessées et meurtries de la révolte humaine.
Un autre personnage important du roman est le pays du Chili, Antoine Choplin nous parle avec beaucoup de beauté de Santiago, Valparaiso, l'Océan. Tout est dépeint dans le même ton que ses personnages, avec autant de délicatesse et d'harmonie, tout en légèreté pour ne pas alourdir le texte. J'ai voyagé en même temps, je me suis promenée avec eux au milieu des totems de Diego. Un très beau dépaysement.
Le style est fluide, c'est bien écrit, les mots coulent tout seul. Il n'y a pas de dialogue à proprement parlé avec des tirets, tout est imbriqué ensemble et plein de légèreté. Les titres des chapitres sont intéressants et amusants. L'auteur a mis en entête de chacun d'eux une liste de mots. On se rend vite compte qu'ils ont un lien avec ce qui est écrit et je me suis prise au jeu de retrouver l'emplacement de ces mots clés dans le texte au fur et à mesure de ma lecture. Ils donnaient parfois quelques indices sur le déroulement du chapitre. Une petite originalité plaisante et sympathique.
Je me suis régalée avec ce roman plein de poésie dans les mots avec des personnages fort attachants et plaisants. Je suis toujours subjuguée par la force de résilience, d'acceptation et de reconstruction de soi face aux épreuves de la vie. Ema et Ernesto en sont un bel exemple. Un beau couple que j'ai aimé suivre. J'ai refermé ce livre avec plein d'étoiles au fond des yeux et de baume au cœur. C'est une belle histoire d'amour et de découverte de l'autre, avec pour fond d'écran le magnifique pays du Chili. Un moment de lecture rare. Je pense que je vais m'intéresser aux autres écrits de Antoine Choplin, s'ils ont la même sensibilité, ils donnent envie d'être lus.
Je vous conseille vivement cette belle lecture. Un grand merci à Antoine Choplin pour ce très beau voyage et aux éditions La fosse aux ours également.
ERNESTO EST ASTRONOME dans le modeste observatoire de Quidico, au Chili, en plein territoire mapuche. Il vit seul avec son chat, Le Crabe, et Walter, un vieux télescope peu performant. Lors d'un ...
https://lafosseauxours.com/litteraturefrancaise/partiellement-nuageux/