Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Mensonges et papillons de Eva Morgan

24 Janvier 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Mensonges et papillons de Eva Morgan

Publié aux Éditions du 38

 

 

Résumé :

 

Enfin le lycée, l’indépendance, les boums, les copines et surtout… les garçons !
Camille est amoureuse de Julien et découvre l’existence de drôles de papillons. Pour se donner de l’importance aux yeux du jeune homme, cool, sportif et courtisé par la reine du lycée, elle commence à mentir et ne sait bientôt plus comment se sortir de ses propres mensonges ! Il lui faudra l’aide de toute sa bande de copines et de Ludo, son ami d’enfance, pour réparer les dégâts et peut-être avoir une chance de séduire Julien. La vie n’était déjà pas simple au collège, mais cette année c’est pire !
Une histoire entre rires, larmes et frissons, qui vous fait vivre (ou revivre) les premiers émois de l’adolescence.

 

 

Mon Avis :

 

Je découvre Eva Morgan avec ce roman publié dans la collection Corail des éditions du 38. Elle nous propose ici une histoire d'adolescents qui tend à rappeler nos propres souvenirs de ces années là.

 

Camille est une ado qui a plongé dans le grand bain du lycée, elle est en seconde. Elle et ses trois amies forment une bande très soudées. Elles ont toutes des personnalités différentes et se complètent parfaitement. Camille est amoureuse de Julien, élève au lycée également mais en première. Évidemment, pour elle, c'est le plus beau, mais elle se sent tellement inférieure...une élève de seconde ne peut pas sortir avec un de première, impensable ! Comment faire alors ? Comment être plus intéressante que les autres filles qui trainent autour de Julien ? Camille a alors l'idée de le rendre jaloux en faisant croire qu'elle sort avec son ami d'enfance Ludo. Elle ne s'est pas rendue compte qu'elle n'avait pas besoin de cela pour que Julien s'intéresse à elle puisqu'il le fait déjà. Camille va s'embourber dans son mensonge, en rajoutant une nouvelle couche à chaque fois. Elle pourra, heureusement, compter sur ses copines pour arriver à se sortir de ce pétrin. Mais il est parfois trop tard...elle l'apprendra à ses dépens.

 

Camille est une jeune fille attachante, elle vit avec son père, sa mère ayant eu un accident mortel. Son père est médecin dans un hôpital et multiplie les heures de garde pour oublier sa situation. Camille se retrouve ainsi souvent livrée à elle-même et doit seule affronter les difficultés. Je l'ai trouvée très mature, elle garde tout de même son âme d'enfant. Elle fait attention à ses amies, est triste lorsque des disputes éclatent au sein du groupe, séparant l'une ou l'autre. Elle va tout faire également pour aider l'une de ses amies à conquérir le cœur d'un jeune garçon. Sa vie serait bien plus simple si elle ne s'enfonçait pas dans ses mensonges..

 

Le style fluide et limpide de Eva Morgan rend la lecture prenante et rapide. Elle a eu la bonne idée de raconter cette histoire uniquement à la première personne du singulier, mettant ainsi le lecteur dans la peau du personnage principal. Cela donne une atmosphère encore plus intimiste, on rentre dans la tête de Camille, dans ses pensées, dans sa vie. L'auteure a su se mettre à la place d'une adolescente de quinze ans, employer le vocabulaire correspondant, parler des choses qui touchent les jeunes à cette période de leur vie, les cours, les profs, les premiers amours, les parents, les copines. J'ai beaucoup aimé sa façon de transmettre des messages à travers chacun de ses personnages. Car, bien sûr, les autres jeunes que nous allons croiser sont aussi bien travaillés que Camille et on s'attache facilement à eux aussi.

 

Par son sujet, c'est un roman qui peut se lire aussi bien par des jeunes ou par des parents d'ados, leur permettant de mieux comprendre leurs enfants. J'ai encore un fils en classe de terminale, j'ai retrouvé dans ce roman certains aspects de la vie de mon fils, les problèmes avec le monde enseignant, la vie scolaire, les devoirs et la motivation de les faire....une belle analyse de cette période en somme. Je me suis d'ailleurs également retrouvée dans certains faits relatés, j'ai pris plaisir à replonger dans mes propres souvenirs d'adolescence...

 

Je trouve d'ailleurs le titre bien trouvé...les mensonges pour ceux que raconte Camille...et les papillons pour ces pétillements que l'on ressent dans le ventre lorsqu'on tombe amoureux, que l'on se sent pousser des ailes et léger comme une plume.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, pas très long, facile à lire, accessible à tous et très réel.

 

Un grand merci à Eva Morgan pour ce très bon moment en compagnie de Camille et sa bande. Je ne manquerai pas de continuer à suivre cette auteure ainsi que ses prochains écrits.

 

Je remercie également les éditions du 38 pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article