Les prières de sang de Jean-Marc Dhainaut
Publié aux Éditions Taurnade
Résumé :
Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…
Mon Avis :
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Jean-Marc Dhainaut et son personnage emblématique, Alan Lambin. Je les avais découverts tous deux dans La maison bleu horizon dont l'histoire m'a beaucoup marquée. J'avais eu l'occasion aussi de retrouver ce spécialiste dans une nouvelle Alan Lambin et l'esprit qui pleurait. À chaque fois, une lecture captivante, percutante par les faits et inoubliable. J'ai pu à nouveau ici apprécier la précision et l'efficacité du style de l'auteur afin de nous donner un récit criant de vérité malgré les phénomènes étranges qui s'y passent.
Alan Lambin va quitter sa Bretagne et se rendre en Normandie avec son assistante Mina afin de venir en aide à une future maman chez qui il se passe de drôles de choses. Et ce, depuis qu'elle a acheté un vieux meuble dans une brocante. Il appartenait auparavant à un monastère du village où elle se trouve. D'abord sceptique, Alan se rend vite compte que la jeune femme a raison. Surtout lorsque ces phénomènes mettent en péril la vie de celle-ci. Il va ainsi mener son enquête auprès du vieux monastère où il ne reste plus qu'un moine. Là-bas, où lui et Mina seront accueillis, ils vont vite se rendre compte que tout le mystère réside entre ces murs. Il va devoir découvrir ce qui se cache dans les parchemins qu'il a trouvés. Mais pourquoi les entités sont-elles si menaçantes ? Que viennent faire ces quatre templiers qu'il voit tout le temps ? Que sont ces cris d'enfants ? Et cette dame habillée de noir ? Des tas de questions et de bizarreries que devront résoudre Alan et Mina.
Je le dis à chaque fois que je lis Jean-Marc Dhainaut, il sait mener le suspense. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'il arrive à rendre réel un monde totalement inventé. Alan Lambin est loin d'être un hurluberlu, bien qu'il soit un enquêteur en paranormal. Il a toujours une part de scepticisme et ne fonce pas tête baissée dès qu'on lui parle de fantômes. Au début, il ne croit pas la jeune femme, il pense que cela peut être son esprit qui fabrique les bruits ou les apparitions, il lui faut des preuves de leur existence pour qu'il commence à y croire et à mener son enquête. Il est un peu comme St Thomas, il croit que ce qu'il voit. Et du coup, cela donne une grosse part de réalité à l'histoire et on s'imagine ensuite que tout ce qu'il se passe est plus vrai que nature. J'en suis même venue à croire, l'espace d'un lecture, qu'Alan Lambin existait vraiment !
Le duo que forment Alan et Mina est attachant, ils se complètent parfaitement. Mina a des dons de voyance et est très sensible aux ambiances. Ils sont tous deux célibataires, amoureux l'un de l'autre sans vouloir se dévoiler. Ils sont plein de pudeur. Ces personnages ont gagné en profondeur, l'auteur les a encore plus travaillés, leur pensée intime se dévoile un peu plus que dans les autres histoires. J'ai beaucoup aimé ce couple.
Jean-Marc Dhainaut sait plonger le lecteur dans l'ambiance des années 80 avec des rappels amusants de certaines musiques, de certains instruments de cette époque. Un petit rappel de ma jeunesse...Le suspense est bien mené et reste entier jusqu'aux révélations finales qui sont inattendues et surprenantes. Quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place, cela donne une histoire qui fait froid dans le dos par certains faits atroces. Je ne m'attendais pas à certaines révélations, au nom du coupable, ni aux conséquences des actes du passé sur le présent.
Pour conclure, j'ai lu ce roman d'une traite, l'auteur fait monter le suspense crescendo, me rendant de plus en plus accro au fil des pages. J'ai, une fois de plus, beaucoup aimé Alan Lambin, sa personnalité, ses pensées, ses actions. Je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est le retrouver dans un nouveau mystère avec des énigmes du passé à résoudre. En plus son association avec Mina se révèle être très enrichissante pour l'histoire. J'ai passé, comme vous l'aurez compris, un excellent moment de lecture, comme souvent avec les romans de chez Taurnada. Je ne peux que vous conseiller cette lecture que vous pouvez lire indépendamment de La maison bleu horizon, quelques rappels sont faits, mais ça ne gêne en rien la compréhension de cet ouvrage.
Je remercie chaleureusement Jean-Marc Dhainaut pour ce très bon moment de lecture ainsi que Joël des éditions Taurnada pour l'envoi de ce service presse.
/https%3A%2F%2Fimage.jimcdn.com%2Fapp%2Fcms%2Fimage%2Ftransf%2Fnone%2Fpath%2Fs9fbf515e67c6e0cd%2Fimage%2Fib19258c9394aab81%2Fversion%2F1525349025%2Fimage.jpg)
Les Prières de sang - Jean-Mac Dhainaut
Jean-Marc Dhainaut Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimul...