Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Crimes et fantômes de Noël par un collectif d'auteurs

11 Janvier 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #recueil nouvelles

Crimes et fantômes de Noël par un collectif d'auteurs

Publié aux Éditions l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ?

C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l’âtre rendent plus inquiétantes encore… Il est si bon de se faire peur, au coin d’un feu de bois !

Composée par Jean-Pierre Croquet, romancier et spécialiste de littérature fantastique, cette anthologie rassemble douze histoires angoissantes signées Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, Robert Louis Stevenson, Sheridan Le Fanu, Gaston Leroux ou Thomas Hardy. D’autres nouvelles criminelles, issues de la plume de Saki, W.W. Jacobs ou Edith Nesbit, constituent d’agréables découvertes.

 

 

Mon Avis :

 

Voici un recueil de douze nouvelles fort intéressantes. Ce qui m'a attirée tout de suite c'est le panel d'auteurs illustres. Et bien sûr le thème de Noël. À cette période de l'année, on lit en général des histoires guimauves, des romances. J'ai trouvé sympathique de relier ces fêtes à du polar, du suspense. Comme je le dis à chaque fois, la nouvelle est un format intéressant à lire. Ces histoires courtes peuvent être lues indépendamment les unes des autres, on peut les lire dans le désordre, n'en lire qu'une par jour ou en lire plusieurs, le choix est vaste. Pour ma part, j'ai choisi de déguster ma lecture, je l'ai faite dans l'ordre des histoires, elles sont en plus classées chronologiquement, et j'ai étalé ma lecture sur plusieurs jours. J'ai ainsi pu me délecter à chaque fois d'histoires diverses et variées sur le thème de Noël, avec ses fantômes et ses meurtres.

 

J'aime de plus particulièrement l'ambiance que chaque auteur a donné à son écrit. Tout se passe à la fin du XIXème siècle, début XXème, en Angleterre, à Londres ou sa région le plus souvent, à part une ou deux en France et en Allemagne. J'aime beaucoup cette atmosphère anglaise, où les méchants rôdent la nuit dans les villes, avec du brouillard ou du froid. Chaque auteur a retranscrit parfaitement cela.

 

J'ai aimé toutes les nouvelles, mais ma préférée reste et demeure celle écrite par Sir Arthur Conan Doyle. Je suis complètement fan de cet auteur et peu d'écrivains, pour moi, lui arrivent à la cheville. La barre est très haute après avoir lu un de ses écrits. J'ai lu tous les Sherlock Holmes et je peux les relire sans jamais me lasser. Donc, bien évidemment, ici, je me suis régalée lorsque j'ai retrouvé le célèbre détective avec Watson dans L'escarboucle bleue. Je me suis délectée de sa façon d'analyser les indices et de sa malice pour soutirer des informations. Cette histoire arrive en sixième position dans le recueil, je ne l'ai pas lue de suite, j'ai attendu son ordre de passage, mais quel plaisir..

 

J'ai également pu retrouver un autre auteur cher à mes lectures de jeunesse, Charles Dickens avec Le voile noir qui se passe en Angleterre où l'on suit un jeune médecin qui reçoit une visite étrange.. Quel plaisir d'apprécier sa plume, sa façon de raconter.

 

J'ai également pu découvrir plein d'autres auteurs, tels que Erkmann-Chatrian avec La montre du doyen. Cette histoire se passe en Allemagne où un groupe de jeunes musiciens va vivre des aventures inattendues, vol et meurtre vont rythmer leur séjour à l'auberge. Une histoire bien fournie, dense, très bien écrite et détaillée, pleine de rebondissements et au final inattendu.

 

Le défunt sonneur de cloches de Shéridan Le Fanu nous emmène en Angleterre où on retrouve le sonneur de cloches mort,. Va s'en suivre le déroulement de sa vie jusqu'à ce moment fatidique. Un récit étrange et angoissant.

 

Thomas Hardy nous raconte quatre nuits au clair de lune dans Sous le regard du berger. Celui-ci va être témoin d'un rendez-vous dont il va garder le secret toute sa vie qu'il aura d'ailleurs de modifiée à cause de ce fait. Un récit prenant où je me suis demandée comment allait être la fin, je n'ai pas été déçue.

 

Quelle belle surprise de retrouver également Robert Louis Stevenson dans ce recueil, l'auteur de L'île au trésor et L'étrange cas du Dr Jekyl et Mr Hyde. Ici, avec son personnage Markheim qui donnera le nom à la nouvelle, il nous plonge dans le récit d'un vol dans un magasin. J'ai aimé les réflexions sur ce qu'il est, son passé et son avenir. Une part de fantastique ajoutée à cela et vous avez une belle histoire complète comme sait les faire l'auteur, flippante à souhait..

 

Jerry Bundler donne lui aussi son nom à la nouvelle écrit par William Wymark Jacobs. On est à Noël en Angleterre, des clients voyageurs se racontent des histoires dans une auberge qui a elle aussi une histoire de fantômes bien pesante. Mais quand la blague vire au drame, c'est une toute autre histoire...

 

L'ombre de Edith Nesbit se passe quant à elle au début du XXème siècle, en Angleterre. Elle nous conte l'histoire de jeunes filles qui se racontent des histoires de fantômes dans leur chambre, pour se faire peur. Quand la gouvernante relate la sienne, plus d'une d'entre elles vont frémir, et nous lecteurs aussi !

 

Les loups de Cernogradz de Saki est la plus courte de toutes, puisqu'elle fait huit pages. Courte, mais très efficace. Elle se passe en Allemagne dans une grande famille de la noblesse pour laquelle se passe des phénomènes étranges juste avant leur mort...Un pur conte de Noël traditionnel.

 

Encore une belle surprise de retrouver un auteur que j'ai apprécié de nombreuses fois à travers ses écrits, il s'agit de Gaston Leroux, écrivain français de notamment Chéri-Bibi et Le mystère de la chambre jaune. Ici dans Le Noël du petit Vincent-Vincent, il nous conte l'histoire émouvante et glaciale d'un petit garçon pour lequel ses parents sont prêts à tout sacrifier. C'est bien écrit, c'est beau, tragique mais vraiment beau.

 

Une découverte avec Hugh Walpole et Tarnhelm. Le Tarnhelm est un talisman aux étranges pouvoirs pour son possesseur. Une histoire très bien écrite, avec de nombreuses descriptions dans les décors de la campagne anglaise, jusque dans le mobilier, mettant ainsi bien en place l'atmosphère des scènes. Beaucoup de poésie dans les mots, très agréable à lire.

 

Et enfin, le recueil se termine avec Figures de cire de Ethel Lina White que je découvre également et qui nous entraine en Angleterre, dans un musée où une jeune journaliste monte la garde la nuit car des crimes inexpliqués ont eu lieu parmi les poupées de cire. Une histoire angoissante, très bien écrite et avec un final plus qu'inattendu.

 

Vous voyez, il y en a vraiment pour tous les goûts, certaines sont bien réelles avec des meurtres et des assassins. D'autres rentrent plus dans le domaine du fantastique avec des phénomènes étranges et bizarres. Les plus grandes histoires font une trentaine de pages. Mais leurs longueurs plus ou moins importantes n'entament aucunement la rapidité de la lecture. Elles sont toutes prenantes et addictives. J'ai beaucoup aimé lire également la préface de Jean-Pierre Croquet qui est une histoire à elle toute seule puisqu'il nous explique le choix des nouvelles et pourquoi les auteurs ont décidé d'associer Noël à des meurtres. À la fin de l'ouvrage se trouve des notices dans lesquelles sont présentés tous les auteurs du recueil, leur biographie et leur bibliographie. C'est un point appréciable, car j'ai pu noter quelques ouvrages à lire pour pouvoir ainsi encore mieux connaître leur auteur.

 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec tous ces écrivains et leurs personnages tous plus étranges les uns que les autres. Je suis enchantée d'avoir pu lire des textes d'auteurs que je vénérais et d'autres que je ne connaissais pas encore. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, qui peut se faire indépendamment des fêtes de Noël. Rien de mieux pour replonger dedans à tout moment de l'année. Et quel plaisir de lire d'anciens auteurs, au style et au vocabulaire irréprochables dans lequel ils mettent le niveau très haut. Ce style de recueil est vraiment une bonne idée, j'espère pouvoir en relire à nouveau, à Noël ou pas.

 

Un grand merci à Mylène des éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman au format papier, comme d'habitude, je me régale à chacune de leurs parutions.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article