Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Merlin et la fée des flashs de Chantal Robillard

9 Décembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #nouvelles

Merlin et la fée des flashs de Chantal Robillard

Publié aux Éditions Nutty Sheep

 

 

Résumé :

 

Les chevaliers de la Table ronde ont été téléportés au XXIe siècle et se retrouvent lieutenants dans la brigade criminelle de Strasbourg, dirigée par le commandant Merlin. Celui-ci est en train de terminer une enquête difficile qui l'a mené notamment à Kaysersberg. Au retour, il s'arrête à Colmar, où sa fille, la douce Morgane, dédicace ses livres au Salon du livre... Suite à un terrible malentendu, des événements graves vont alors s'enchaîner à Colmar pour Merlin, sa fille Morgane, son amante Rosemonde : un pervers sexuel s'attaque à eux tour à tour.

Chantal Robillard nous offre ici un roman court un peu loufoque, érotique et plein de surprises, sur fond de violences sexuelles, de marché de Noël et de visions rétrospectives de la mystérieuse Rosemonde, qui semble cacher beaucoup de choses à Merlin... L'enchanteur serait-il enchanté à son tour ?

 

 

Mon Avis :

 

C'est le résumé qui m'a tout de suite attirée. J'aime particulièrement, comme beaucoup, tout ce qui touche à Merlin et Arthur. Mais ici, rien à voir avec des légendes Arthuriennes ou Avaloniennes. Tous les personnages de la Table Ronde, ou tout du moins les principaux, sont transposés à nos temps modernes. Merlin est un commandant de police à Strasbourg, il se rend à Kaysersberg pour la suite de son enquête en cours avec son lieutenant Caradoc. Là-bas, ils retrouvent le commandant de gendarmerie Galade. Ils se rendent le soir à Colmar où Merlin retrouve sa fille Morgane au salon du livre de la ville. Celle-ci est auteure et est en séance de dédicaces pour son premier roman. Des événements terrible et inattendus vont marquer à jamais Merlin et sa fille.

 

Ce qui m'a tout de suite interpellée dans cette nouvelle, c'est la précision des faits et des décors. On est en Alsace, en période avant Noël, la magie des fêtes est présente par les décors, par les mets comme les bredele (un bon souvenir pour moi de marchés de Noël) Tout se passe le week-end avant le début du marché à Colmar, où, traditionnellement, se déroule justement un salon du livre. Un des personnages est d'ailleurs auteur. On est vraiment plongés dans la vraie vie, tout cela donne beaucoup de réalisme à l'histoire, par rapport aux noms des protagonistes.

 

L'auteure ponctue son texte de faits réels et dramatiques qui ont frappé Paris il y a quelques années et que personne n'a oubliés. Par contre, j'ai été extrêmement surprise par ce qu'il se passe pour les personnages. Je ne m'attendais pas à ce que certains soient agressés dans d'atroces circonstances. Les faits vont s'enchainer et faire que les personnes atteintes ne vont pas pouvoir se venger ou obtenir justice. Je trouve aussi que l'on n'a ni l'avis ni les sentiments de certains qui ont subi, je pense notamment à Morgane qui repart à Paris sans parler de rien. Je m'attendais plutôt au contraire.

 

L'histoire est courte, c'est une nouvelle d'une cinquantaine de pages, il me reste des questionnements à la fin de celle-ci, que devient Morgane ? Et Galade, comment s'en sort-il aussi ? Cette nouvelle pourrait, à mon avis, servir de base, en étant un peu étoffée, à un roman. Je trouve que ce serait une bonne idée à exploiter. Le style de l'auteure est précis, tranché et attractif, elle a su exploiter et revisiter les différents personnages, même si j'attendais quelques réponses supplémentaires. Le titre est également bien trouvé, mais je n'en dirais pas plus, à vous de voir pourquoi...

 

J'ai passé un bon moment de lecture, elle est rapide et intense, pas de temps mort. Comme quoi, à Noël, il n'y a pas que des romances à lire, cette histoire en est la preuve, et ça change un peu.

 

Un grand merci à Chantal Robillard et aux éditions Nutty Sheep pour cette lecture peu commune.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette jolie lecture de Merlin et la fée des flashs ! La suite est à lire, pour l'instant, dans Dimension jardins (Galade...), dimension Brocéliande (Singral ) et Zoo des chimères nouvelle édition chez Voy'el ). Le polar lui-même ( lenquete qui mene de Strasbourg à Nancy et Kaysersberg ) attend toujours chez un autre éditeur d'être publiée...
Répondre
M
Merci pour ces précisions, je vais chercher après cette suite :)