Les mémoires d'un elfe de Adenora Ker
Publié aux Éditions du Saule
Résumé :
Alywen, une fillette de douze ans égoïste et caractérielle, se rend, comme tous les mercredis, à l’hospice des « Oiseaux de paradis » pour tenir compagnie à sa grand-tante.
Alors qu’elle se désespère en écoutant les récits décousus de son ancêtre, une femme étrange fait irruption dans la salle commune de la pension. Elle est splendide avec sa longue chevelure blanche et ses yeux d’ambre.
La curieuse dame convie la fillette à la suivre dans sa chambre et après lui avoir remis une amulette, entraîne l’adolescente dans ses souvenirs.
Alywen découvrira que cette vieille femme blanche se prénomme Alayanne et qu’elle est la dernière représentante du peuple des Elfes. Elle partagera ainsi les péripéties parfois drôles et parfois dramatiques de cette touchante créature de la forêt.
Au travers de ses aventures, Alywen rencontrera Merlin l’enchanteur, Léonard de Vinci , et croisera également la route de dangereuses créatures... Mais surtout, elle sera investie d’une mission qui changera sa vie et celle de sa nouvelle amie à tout jamais…
Mon Avis :
Les mémoires d'un elfe est un joli conte jeunesse. J'ai pu, grâce à lui, découvrir une nouvelle plume et une nouvelle auteure. J'ai aimé le style fluide, les jolies descriptions des différents paysages, tout en légèreté, n'apportant aucune lourdeur au texte.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en disant déjà bien assez. On va suivre une fillette, Alywen, au caractère impétueux et vif. Elle est souvent punie à l'école, elle passe ses temps libres avec un garçon de son âge, Max, ils ont construit une cabane et elle est secrètement amoureuse de lui. Il est le seul à croire tout ce qu'elle dit et est un soutien pour elle. Il faut dire que ce qu'elle vit n'est pas commun. Tous les mercredis, elle se rend avec sa mère dans une maison de retraite pour rendre visite à leur grand-tante. C'est une corvée pour Alywen qui ne supporte pas cette femme acariâtre. Elle va faire la connaissance d'une autre pensionnaire, une belle femme ne faisant pas son âge, à la chevelure blanche. Celle-ci va lui remettre une amulette, et l'emmener ainsi dans ses souvenirs les plus éloignés. Alywen va vite découvrir que cette femme est une elfe et qu'elle va lui faire revivre sa vie à travers sa mémoire. La fillette va ainsi vivre des aventures formidables, d'abord chez les elfes, un peuple qui s'éteint, d'où elle sera chassée car elle est amoureuse d'un humain. Elle la retrouvera plus tard, dans la forêt de Brocéliande, où elle incarnera la fée Viviane qui vit avec Merlin l'enchanteur et le roi Arthur. Elle sera ensuite la muse de Léonard de Vinci et elle vivra également aux côtés d'elle pendant la seconde guerre. Au contact de la vie trépidante de l'elfe, Alywen va changer, son caractère va évoluer, elle ressentira plus de compassion et d'empathie envers les autres. Elle va ainsi se transformer en une personne avenante.
J'ai aimé voir évoluer Alywen au contact de l'elfe, devenir une bonne personne plus compréhensive avec ses amies. Au début de l'histoire, elle est une véritable peste, et il faut toute la patience de Max pour la supporter. Les passages où l'auteure nous parle de personnages historiques sont très complets. Il y a bien sûr la légende Arthurienne, mais j'ai été agréablement surprise de croiser Léonard de Vinci, la naissance de sa Joconde et les essais de ces engins fous volants. Il est rare de le trouver mentionné, et j'ai aimé le rôle que lui fait endosser l'auteure.
Cette histoire transporte de beaux messages de tolérance, d'amitié, de fidélité, de partage, d'amour. Toutes ces notions vont petit à petit être comprises et assimilées par Alywen. C'est un récit plein d'émotions, le final est émouvant et l'épilogue est une belle conclusion à tout ce qu'a vécu la fillette.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ces personnages, plein de féérie. Elle peut être lue par les adolescents et également par les adultes, ceux qui ont gardé une âme d'enfant et aiment replonger dans les contes et légendes de leur enfance. La lecture se fait rapidement, les aventures succèdent aux péripéties de la fillette, et le temps passe très vite. Je me suis retrouvée avide de savoir ce qui allait pouvoir se passer. C'est pour moi un très bon point pour un roman.
Un joli conte que je vous recommande. Pour ma part, je remercie Adenora Ker et les éditions du Saule pour cette lecture captivante.
/https%3A%2F%2Fwww.editionsdusaule.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F10%2FCatalogue_M%C3%A9moireElfe-267x300.jpg)
Accueil / Boutique / Jeunesse Fantasy / Les mémoires d'un elfe Promo ! 14,12€ 11,28€ d'Adenora Ker Les éditions du saule - Décembre 2018 Livre disponible le 09/01/2019. Pré-commandez dès m...
https://www.editionsdusaule.com/produit/les-memoires-dun-elfe/