Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La vallée des papillons de Marie H. Marathée

31 Décembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #Noël, #littérature

La vallée des papillons de Marie H. Marathée

Publié aux Éditions Plumes Solidaires

 

 

Résumé :

 

Un accident de ski, un Noël à l'hôpital, une perspective peu réjouissante pour Vincent, un jeune sportif impatient. Rien cependant ne l'a préparé à ce qu'il va vivre entre ces murs. Une rencontre, une expérience en dehors du temps, une magie qui opère. Un Noël qui va transformer son existence.

 

 

Mon Avis :

 

Je retrouve avec plaisir la plume de Marie H. Marathée que j'avais découvert cet automne grâce à ses nouvelles L'enfant aux mille sourires, Héritage familial et Esméralda, mon amour. J'avais été touchée par sa délicatesse, sa poésie des mots. Ici, dans ce roman, j'ai été profondément émue, l'auteure fait preuve de beaucoup d'empathie envers ses personnages, j'avoue avoir versé quelques larmes, je me suis pourtant endurcie et il devient difficile de m'émouvoir à ce point, mais là je n'ai pas pu résister tellement c'est fort émotionnellement.

 

Vincent a un accident de ski et se retrouve coincé à l'hôpital, et ce pendant les fêtes de Noël. Il est bougon, râleur, peste contre sa malchance, rien ne l'intéresse, il n'accepte pas son état, sa plaie infectée l'oblige à rester hospitalisé, la convalescence est longue et la patience qu'il doit avoir pour guérir lui fait défaut, il ne supporte même pas la venue de ses parents, ni les cadeaux, un peu beaucoup farfelus de sa tante... Une rencontre fortuite avec une personne de l'hôpital va remettre son point de vue en question, va lui faire comprendre qu'il y a pire que lui, qu'il doit arrêter de se regarder le nombril et voir la chance qu'il peut avoir malgré son immobilisation. Vincent va se transformer petit à petit au contact de cette personne, voir la vie autrement, prendre les événements d'une autre façon. Il croyait passer un Noël morose et terne, et ce sera le plus beau qu'il n'ait jamais vécu, arrivant même à faire un petit miracle avec l'aide d'une infirmière. Il va apprendre une simple chose, relativiser.

 

L'auteure a su m'entraîner avec elle et ses personnages dans son histoire, j'ai été happée dans ma lecture dès le début, oubliant ce qu'il pouvait se passer autour de moi. J'étais complètement dans le monde de Vincent, celui-ci m'a irritée au départ, à jouer les enfants pourris-gâtés. J'ai été touchée moi aussi par la personne qu'il va rencontrer, j'ai souri avec eux, j'ai versé des larmes de joie, de tristesse. Il faut avoir un cœur de pierre pour ne rien ressentir et ne pas être ému... La magie a opéré, celle de Noël, bien entendu, mais celle aussi de la pureté des sentiments, c'est beau, c'est tendre, c'est envoûtant. On a du mal parfois à regarder ailleurs ce qu'il se passe lorsque l'on souffre, on a tendance à se replier sur soi-même et à porter des oeillères, c'est assez compréhensible, c'est humain. Mais quand on voit pire que soi, dans l'état physique, et qu'on voit cette personne radieuse, gaie malgré ses coups de blues, on se dit que l'on reçoit une sacrée leçon de vie, notre existence est chamboulée à jamais par cette rencontre. Je m'attendais un peu au final, mais il en ressort plein de positivité, de joie et de bonheur. En tout cas, la vallée des papillons est belle, j'ai aimé la visiter...ce roman porte vraiment bien son titre...

 

Marie H. Marathée a traité toute cette histoire sans tomber dans le pathos, cela reste humain, semblable à la vie avec une pointe de magie en plus pour faire briller nos yeux. J'ai lu ce roman d'une traite, je ne pouvais pas me détacher de ces personnages, je ne voulais pas quitter cette atmosphère, je m'y sentais bien, Vincent et cette histoire vont rester marqués dans mes souvenirs. C'est le genre de roman où une fois terminé, j'ai beaucoup de mal à me plonger dans un autre, tellement je suis encore hantée par lui.

 

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce beau roman, comme le dit Michel Fugain, « C'est un beau roman, c'est une belle histoire ».... Quant à moi, je remercie chaleureusement Marie H. Marathée pour tout ce qu'elle m'a fait vivre le temps d'une lecture, je suis encore tellement émue que je ne sais comment dire à quel point c'est beau...

Un grand merci également aux éditions Plumes Solidaires pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article