Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La citadelle des monstres – 1 – Le pacte d'Hécate de Laura Black

12 Décembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #romance

La citadelle des monstres – 1 – Le pacte d'Hécate de Laura Black

Publié aux éditions Sharon Kena

 

 

Résumé :

 

Romane et Iaël, amies d'enfance, ont créé leur entreprise dans l'organisation de mariages. Quand Iaël se casse la jambe, Romane se précipite à Lirelle, petit village breton, pour s’acquitter du contrat signé par son amie et organiser un mariage fastueux.

Rien de bien compliqué a priori pour la jeune femme qui travaille dans l’événementiel depuis cinq ans.

Sauf que Lirelle, citadelle enclavée, se révèle plus mystérieuse que prévu.

Que cachent en réalité les remparts qui isolent la ville du monde extérieur ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'enfants dans les rues ? Pourquoi tout le monde paraît effrayé par le kiosque du jardin communal ? Qui est Rosaline, cette femme que tout le monde semble haïr depuis qu’elle a fui la citadelle trente ans plus tôt ?

Entre visions et mal-être inexplicable, Romane louvoie en eaux troubles, plus vulnérable que jamais quand elle réalise qu'elle n'est pas insensible au charme du fiancé... Un homme qui a tout du prédateur et lui apparaît parfois sous les traits d'un énorme loup...

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (http://www.prixdesauteursinconnus.com/) pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Romance.

J'ai déjà pu découvrir Laura Black avec son autre saga, La meute de Mervent. Je suis contente de la retrouver ici pour une nouvelle histoire incluant des loups.


 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en disant assez, ce serait trop bête de vous spoiler le contenu. Romane et Iaël sont deux jeunes femmes au caractère bien trempé, avec du répondant et ne se laissant pas faire. Il faut ça quand on a une entreprise d'organisation de mariages. Iaël étant blessée, elle demande à Romane de venir l'aider à organiser le mariage d'un de ses amis. L'amitié entre elles deux est grande et profonde, Romane va accepter, même si la fiancée est d'un tempérament exécrable et refuse tout ce qu'elle propose. Par contre, elle va devoir résister face au charme du fiancé. Et c'est sans compter sur l'atmosphère étrange que dégagent le village et ses habitants.

Le point fort de ce roman est, pour moi, qu'il ne soit pas exclusivement ciblé sur la romance. Bien sûr, on retrouve tous les codes, un bel homme, sexy au possible, une ou plusieurs femmes rivalisant de beauté. L'attirance entre eux est palpable et la haine que se portent certains est féroce et tenace. Mais ce n'est pas tout. Ce qui prévaut est le mystère qui plane sur le village, les différentes questions qui persistent dans la tête de Romane : pourquoi les habitants sont-ils habillés de cette façon, pourquoi n'y a-t-il pas d'enfants, que cache tout ce petit monde si solidaire les uns des autres ? Et toutes ces interrogations ne sont pas que dans la tête de l'héroïne, puisque je me les suis posée également.

Après un début où Laura Black plante le décor, présente les différents personnages, nous rentrons ensuite dans le vif du sujet, et l'air de rien, la lecture va devenir de plus en plus prenante et stressante. On voit Romane essayer d'arriver à préparer un mariage malgré ce qu'elle va apprendre au fur et à mesure des jours qu'elle passe à Lirelle. Et elle ne va pas être au bout de ses surprises, elle va se retrouver bien souvent en mauvaise position. J'ai trouvé que tout était bien exploité par l'auteure, elle va même jusqu'au procès de certains personnages. Elle a su rendre ces parties de l'histoire prenantes et variées en ne les faisant pas trop longues dans la narration et les rendant ainsi moins barbantes.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est le fait d'avoir les réponses petit à petit, elles nous arrivent avec parcimonie, créant à chaque fois des rebondissements assez inattendus. Et surtout cela rend la lecture addictive, je n'ai pas toujours pu quitter ma lecture pour vaquer à d'autres occupations tellement je voulais savoir ce qu'il se passait. Et en même temps, le final reste ouvert, on imagine aisément la possibilité de créer de nouveaux complots, tout ne va pas être de tout repos pour Romane avec tout ce que l'on apprend sur elle et ses origines. Cela donne envie de découvrir le second tome.

Laura Black m'a confirmé ma volonté de la suivre. Son style permet une lecture fluide. Le vocabulaire est riche, malgré quelques répétitions de mots souvent rencontrés.

J'ai passé un bon moment de lecture, varié, dense. Je me suis laissée entrainer dans cette histoire où le fantastique l'emporte sur la romance. Je ne suis plus tellement fan de ce genre, mais ici, il est finement dosé et paraît tellement réel qu'il donne l'effet d'exister vraiment.

Je vais essayer de lire au plus vite le second tome, L'ombre du Faës, j'ai envie de replonger dans la vie de Romane, Iaël, Rémy et Axel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article