Entraves de Alexandra Coin
Auto-Édition
Résumé :
Emma, à la suite d'une tentative de suicide, se retrouve internée en hôpital psychiatrique.
Comment sa vie si bien réglée de mère de famille a-t-elle pu basculer du jour au lendemain ?
Dans ce lieu de pénitence, elle s’efforce de comprendre.
Elle est convaincue que son mari l’a manipulée. À moins qu’elle n’ait des choses à cacher…
Très vite, tout dérape.
Tiraillée entre sa conscience et le discours tranquillisant de son psychiatre, elle doute. À qui faire confiance ?
Alternant flash-back et scènes d'hôpital, Entraves décrit un monde où la perversion n’est pas forcément là où on l’attend et la lucidité pas davantage...
Et si c'était elle la responsable ?
Un roman noir, diaboliquement rythmé, sur la perversion narcissique, la manipulation et la psychiatrie.
Mon Avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un livre voyageur mis en place par Julie du blog Ju lit les mots (https://julitlesmots.com/), que je remercie chaleureusement. Ce fut une très bonne lecture, addictive à souhait, stressante, avec des retournements de situation inattendus, un moment de tension extrême. Alexandra Coin aborde un sujet épineux d'une manière intelligente et bien pensée, avec beaucoup de tact et en même temps elle ne cache rien, va au fond des choses et n'hésite pas à décrire les scènes, les rendant ainsi encore plus réelles.
On va suivre Emma, elle est internée en hôpital psychiatrique, elle a fait une tentative de suicide. Elle va mal, très mal, est totalement renfermée sur elle-même et sur son histoire. Elle va remonter dans ses souvenirs pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Elle est mariée à Illario, qu'elle aimait aveuglément au début, ils ont une fille ensemble, Louise. Elle comprend maintenant que c'est lui le plus malade des deux, elle s'est fait manipulée par un pervers narcissique et en a subi les conséquences. Dans cet hôpital où elle est suivie par un psychiatre qui essaie de la guider dans ses réflexions, elle va refaire le chemin de sa vie, elle va beaucoup culpabiliser, c'est très difficile pour elle de remonter la pente.
On s'attache très vite à Emma, on la voit sombrer petit à petit et subir de plus en plus les actes et surtout les paroles de son mari. Celui-ci a tous les archétypes du pervers narcissique, revenant sur ses dires, démontant mot à mot les paroles de sa femme pour les retourner contre elle, en étant violent et culpabilisant Emma pour les actes qu'il a sur elle. C'est un être dangereux puisqu'il va pousser Emma à bout, racontant des mensonges sur elle à ses collègues, la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas. Et pour arriver à démontrer le contraire, c'est une bataille de tous les instants. Il faut qu'elle se reconstruise et va devoir passer par des moments intenses pour ce faire.
Alexandra Coin a construit son roman de telle façon que l'on est plongé à la fois dans le passé et dans le présent. Des chapitres au présent où elle est à l'hôpital alternent avec des chapitres où on est plongé dans le passé de Emma. Ceux du présent sont racontés à la première personne, ce qui donne encore plus de profondeur au personnage, on peut ressentir vraiment tous les sentiments qui la traversent, souvent glaçants. J'ai eu maintes fois envie de la consoler, de l'aider à passer ses moments éprouvants. Elle va finir par se demander si elle n'attire pas ce genre de personnes. Pour avoir connu ce genre d'êtres malveillants, ce sont eux qui vont toujours vers des personnes bienveillantes et voulant aider et elles tombent dans leurs pièges. Il est très difficile de se sortir de telles relations sans devoir provoquer une rupture difficile.
En plus d'être addictive par le sujet de l'histoire, l'auteure a concocté d'autres retournements de situation se passant au présent. Cela rajoute des moments de tension où on se dit que tout ce qui arrive à Emma n'était pas imaginable et qu'elle n'a vraiment pas de chance. Mais malheureusement, le sort s'acharne parfois et rend la vie très compliquée. Toutefois, certains stéréotypes au début m'ont parfois un peu dérangée, en particulier sur l'univers psychiatrique. Mais on comprend mieux à la fin pourquoi il était brossé de cette façon. De même, dans son malheur, je trouve que Emma va avoir de la chance, car elle aurait pu passer par des moments encore plus terribles et dramatiques.
La lecture est intense et complètement addictive, avec l'impression urgente de savoir si Emma n'est pas plus en danger. Alexandra Coin n'abrutit pas le lecteur avec des termes psychiatriques trop compliqués, tout reste accessible.
Je remercie une nouvelle fois Julie et l'auteure, Alexandra Coin, d'avoir permis à son roman de vivre la belle aventure du livre voyageur.